• Lire ce n'est pas seulement déchiffrer et ce n'est pas seulement comprendre le texte. Lire c'est aussi questionner le texte.

    C'est pourquoi il importe de choisir avec soin les textes que vous allez proposer à vos élèves, quelque soit leur niveau.

    J'ai eu la chance de suivre à l'iufm les cours de Catherine Tauveron, l'auteur de  "Lire la littérature à l'école de la GS au CM".

    L'enseignement de la littérature

    Son ouvrage est bien sûr devenu ma bible. Grâce à lui, je suis capable de sélectionner des textes adaptés en taille et en difficulté de déchiffrage et en même temps suffisamment riches pour que mes élèves n'aient pas l'impression qu'on se moque d'eux.

    Dans son livre, on apprend ce que son les textes "réticents", on apprend à faire des réseaux de lecture afin de créer une culture littéraire commune à la classe, on apprend comment présenter et exploiter ces textes, à l'oral ou à l'écrit, et à sortir du traditionnel questionnaire de lecture.

    Cet ouvrage donne envie d'enrichir sa bibliothèque de classe et sa bibliothèque personnelle aussi !! Il m'aide même à choisir les cadeaux de noël pour les enfants de ma famille !

    Loin d'être un livre purement théorique, on y trouve des propositions de séquences complètes, avec des extraits de textes, des productions d'élèves etc.

    Certes il date un peu, mais est encore tellement d'actualité !! Que son titre ne vous effraie pas, il est tout à fait adapté en segpa voire en collège général.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  • Un peu de promo pour le site d'Orphys qui est une mine pour les enseignants de toutes classes !! J'utilise moi-même certains de ses rallyes avec mes élèves de segpa ! N'hésitez pas à profitez de la promo !!

     

    La nouvelle année commence avec des promos sur rallye-lecture.fr , si vous n'êtes pas encore membre, c'est l'occasion de découvrir la plateforme qui facilitera grandement l'organisation de rallyes dans votre classe. Avec près de 1800 livres référencés et les nouvelles ressources entièrement en ligne (documentaires animaliers, fables de La Fontaine, Contes de Perrault et de Grimm...) vous devriez trouver chaussure à votre pied.

    Comment bénéficier de la promo ? Je dois m'inscrire sur le site (ou être déjà inscrit), puis devenir membre en inscrivant le code promo ci-dessous sur la page de paiement.

    MONCODEPROMO

     

    Bons rallyes à toutes et tous...

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Je remonte cet article d'actualité. J'ai bousculé ma programmation habituelle pour faire Liberté de Paul Eluard avec les 3èmes, la séance a bien fonctionné, nous avons passé du temps  lire le poème à voix haute, chacun une strophe... La dernière strophe plait beaucoup, plusieurs ont voulu la lire !

    Voici un dossier autour du thème de la poésie engagée. Ce dossier s'appuie sur les programme du collège mais adapté à nos élèves de segpa (je fais uniquement le dernier poème avec les élèves qui préparent le DNB pro)

    Il s'agit de l'étude de 3 poèmes :

    • Liberté de Paul Eluard
    • Le dormeur du Val d'Arthur Rimbaud
    • Mélancholia de Victor Hugo

    J'ai fait le choix de les présenter dans cet ordre, d'une part pour des raisons de progression de la complexité mais aussi parce que Liberté me permet de revoir des notions vues l'année dernière en éducation civique et histoire des arts.

    Néanmoins, chacun pourra les utiliser dans l'ordre qu'il le souhaite, chronologique ou non. Il est également possible des les étudier séparément ou espacés dans le temps !

    Poésie et engagement : 3ème

    Je propose également un document enseignant, qui comprend les objectifs, le déroulement et les corrections.

    Poésie et engagement : 3ème

    Je donnerai également à mes élèves des traces écrites à insérer dans le porte-vue d'Histoire des Arts piochées chez mes collègues de la CPB !

     

    Voici une évaluation sur le Dormeur du val et Liberté , en deux niveaux DNB et CFG

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    5 commentaires
  • Quelle utilisation faites-vous du blog ?

    • une source d'inspiration ?
    • une banque de ressource de docs à utiliser tels quels ?

    Si vous avez utilisé des docs :

    • lesquels ?
    • avec quels résultats ?
    • des améliorations à proposer ?

    Comment suivez-vous ce blog ? et à quelle fréquence le visitez-vous ?

    • bloglovin' ?
    • newsletter ?
    • dans vos favoris ?
    • pinterest ?
    • autre ?

    Dans quelle classe enseignez-vous ? quel type d'établissement ?

    Vous n'êtes pas prof, qui êtes-vous ?

    A vous la parole !!

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    12 commentaires
  • Voici la séquence que je propose aux CAP

    CAP : Etre ouvrier en France

    Dans le cadre du chapitre, j'ai réalisé deux chronologies qui pourront vous être utile :

    - une chronologie concernant les progrès technologiques et leurs répercutions sur les méthodes de travail dans l'industrie.

    Chronologies droit du travail et révolutions industrielles

    Avec la version vierge à compléter avec les élèves

     

    - une chronologie concernant les évolutions sur le droit du travail en France et les avancées sociales obtenues.

    Chronologies droit du travail et révolutions industrielles

     

    Voici une évaluation sur le chapitre

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires