• Cette année j'ai décidé d'investir dans les cahiers Foucher destinés au prépa-pro. J'aimais beaucoup le Hachette technique segpa 3ème mais ils n'ont pas l'intention de le rééditer en fonction des programmes de 2016. Cela dit une grande majorité du Hachette Technique reste utilisable !! Cela reste donc un très bon choix, surtout pour une classe à petit niveau.

    En feuilletant le spécimen numérique, j'ai pu constater que le Foucher prépa-pro était tout à fait utilisable avec mes élèves et particulièrement dans la perspective du DNB pro. Je vais donc me lancer et le commander pour mes élèves !

    Cerise sur le gâteau, les corrigés sont téléchargeables gratuitement sur les sites des deux manuels. !!

    A quand une version "élèves à besoins particuliers" des manuels des autres classes ??

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Lire ce n'est pas seulement déchiffrer et ce n'est pas seulement comprendre le texte. Lire c'est aussi questionner le texte.

    C'est pourquoi il importe de choisir avec soin les textes que vous allez proposer à vos élèves, quelque soit leur niveau.

    J'ai eu la chance de suivre à l'iufm les cours de Catherine Tauveron, l'auteur de  "Lire la littérature à l'école de la GS au CM".

    L'enseignement de la littérature

    Son ouvrage est bien sûr devenu ma bible. Grâce à lui, je suis capable de sélectionner des textes adaptés en taille et en difficulté de déchiffrage et en même temps suffisamment riches pour que mes élèves n'aient pas l'impression qu'on se moque d'eux.

    Dans son livre, on apprend ce que son les textes "réticents", on apprend à faire des réseaux de lecture afin de créer une culture littéraire commune à la classe, on apprend comment présenter et exploiter ces textes, à l'oral ou à l'écrit, et à sortir du traditionnel questionnaire de lecture.

    Cet ouvrage donne envie d'enrichir sa bibliothèque de classe et sa bibliothèque personnelle aussi !! Il m'aide même à choisir les cadeaux de noël pour les enfants de ma famille !

    Loin d'être un livre purement théorique, on y trouve des propositions de séquences complètes, avec des extraits de textes, des productions d'élèves etc.

    Certes il date un peu, mais est encore tellement d'actualité !! Que son titre ne vous effraie pas, il est tout à fait adapté en segpa voire en collège général.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  • Un peu de promo pour le site d'Orphys qui est une mine pour les enseignants de toutes classes !! J'utilise moi-même certains de ses rallyes avec mes élèves de segpa ! N'hésitez pas à profitez de la promo !!

     

    La nouvelle année commence avec des promos sur rallye-lecture.fr , si vous n'êtes pas encore membre, c'est l'occasion de découvrir la plateforme qui facilitera grandement l'organisation de rallyes dans votre classe. Avec près de 1800 livres référencés et les nouvelles ressources entièrement en ligne (documentaires animaliers, fables de La Fontaine, Contes de Perrault et de Grimm...) vous devriez trouver chaussure à votre pied.

    Comment bénéficier de la promo ? Je dois m'inscrire sur le site (ou être déjà inscrit), puis devenir membre en inscrivant le code promo ci-dessous sur la page de paiement.

    MONCODEPROMO

     

    Bons rallyes à toutes et tous...

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Jusqu'à présent, le manuel que j'utilisais le plus était le fichier Foucher de M.Boni. Manuels SEGPA : Français

    Il me convient tout à fait pour le travail sur la lettre de demande (que je fais chaque année en 4ème), la présentation et tout le travail sur les écrits fonctionnels.

    Par contre, je le trouvais très light sur la littérature ( qui n'est pas à réserver aux élèves de général selon moi !) et donc pas adapté aux élèves qui passeront leur DNB. De plus il date un peu et n'est pas adapté au socle...

    J'en garde donc quelques exemplaires, mais je recherchais qqch moins "affiché professionnel"...

     

     

    Manuels SEGPA : FrançaisEt Hachette Education a eu la bonne idée de sortir son manuel pour segpa en version 3ème. Dans la même veine que celui d'histoire, il s'agit bien des programmes du collège avec les mêmes thèmes, les mêmes auteurs, mais avec des textes plus courts, des exercices adaptés sur la forme et le contenu (notamment en edl)

     

    Voici un aperçu de son organisation :

    Manuels SEGPA : FrançaisIl s'agit d'un fichier également.

    Il est aéré et les exercices sont très variés et ludiques. Mais le fond est bien là, et culturellement il est très riche.

     

    Sur le site de l'éditeur on peut télécharger gratuitement le corrigé du manuel, ce qui est bien pratique parfois !

     

     

    Néanmoins, comme tous les manuels, il propose beaucoup de matériel sans pour autant l'approfondir. Pas de lecture suivie ici. Peu d'exercices. Juste quelques questions sur un texte...

    C'est donc à nous de choisir comment l'utiliser en fonction de nos objectifs.

    Moi j'aime étudier plus profondément certains thèmes (j'ai d'ailleurs retrouvé avec plaisir des extraits de "C'était la guerre des tranchées" de Tardi et du "Journal" d'Anne Frank).

    J'utilise donc le fichier :

    • en complément ou en introduction des séquences faites en classe,
    • en autonomie pour gérer les élèves rapides,
    • en devoirs à la maison, ou en étude,
    • en préparation au CFG, DNB,
    • en cas d'absence, je conseille à mon remplaçant les pages à faire,
    • entre deux séquences un peu longues.

    Mais même avec cette utilisation, je risque de ne pas utiliser entièrement le fichier en un an, et je n'aime pas le gâchis. J'ai remarqué que certains thèmes correspondaient également à ce que je vois en 4ème (le fantastique, la traite des noirs) ou dont le niveau est accessible mes 4èmes. Alors, comme la version 4ème du manuel n'est pas encore sortie, je l'ai donc commandé aussi pour eux, et ils le garderont deux ans !

    Voici donc un investissement que je conseille à tous !

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Hachette vient de sortir des manuels pour la 3ème segpa en français, Mathématiques et Histoire-géo.

    Ils remplacent leurs manuels précédents qui avaient plusieurs gros défauts : Manuels SEGPA

    • français et histoire-géo dans un même manuel très fin,
    • avec peu de documents, et encore moins d'exercices,
    • une version toute personnelle des programmes de segpa (qui sont sensés être ceux du collège)
    • une chronologie discutable
    • peu de littérature et beaucoup de sujets de société (sensés être les seuls qui intéressaient nos élèves)
    • pas adaptés au nouveau CFG basé sur les compétences du socle commun

    A l'époque, on avait que ça, et je les avais très peu utilisés. Ils vont désormais quitter mes placards !

     

    J'ai commandé ceux de français et d'histoire-géo (à 6 € pour les enseignants), voici mon avis pour celui d'histoire-géo-éducation civique. (Avis pour le manuel de français à venir)

    Manuels SEGPA

    Mon coup de cœur !

    Enfin un manuel pour les segpa basé sur le programme de collège !

    Il s'agit en fait d'un fichier. C'est la version allégée du manuel pour 3ème prépa-pro pour ceux qui le connaissent.

    Points forts :

    • Ils suivent le programme collège ! et ressemblent à des manuels collège (colorés, de format classique), mes élèves auront enfin l'impression d'être considérés comme des collégiens !
    • Beaucoup de documents (de natures différentes) que l'on peut retrouver dans les versions prépa-pro ou général et parfois simplifiés (notamment pour les cartes), agrémentés de leur titre, auteur, nature et d'une courte description pour aider à leur compréhension. Les documents sont aérés et bien choisis, juste ce qu'il faut pour comprendre le chapitre.
    • Beaucoup de chronologies à compléter en début de chapitre, pour remplacer les évènements dans leur contexte. L'utilisation des chronologies étant souvent quelque chose qui pose problème à nos élèves.
    • des exercices variés (questions de compréhension, légendage de carte et de photos, schéma à compléter, QCM, vrai/faux, mots croisés ) et qui peuvent convenir à tous en fonction de leur niveau en français.
    • Des mini-leçons à trous sur chaque double-pages, reprises en fin de chapitres avec le vocabulaire vu.
    • Une police claire et pas trop petite, avec les mots-clés en couleur.
    • Des exercices de méthodologie bien guidés
    • la mise à disposition sur leur site dédié à la segpa des manuels corrigés en téléchargement gratuit.
    • c'est un fichier, donc facile à s'approprier pour nos élèves et qui demandera moins de traces écrites (recopier les questions sur le cahiers, etc)

    Points faibles :

    • Moins de documents que dans les versions collèges ou prépa-pro, ce qui peut être gênant si on veut faire des exposés ou des recherches
    • Le programme de géo reste compliqué malgré les adaptations du manuel, mais ce n'est pas vraiment leur faute...
    • Il manquerait une partie sur les grands repères spatiaux et géographiques pour réviser le DNBpro
    • Pas de guide du maitre, ni de compléments pédagogiques (fiches d'exos supplémentaires pour les régions en géo, ou contenus multimédia) sur le site compagnon (peut-être à venir?)
    • c'est un fichier, donc achat à renouveler chaque année et qui est débité sur le matériel péda et pas les manuels scolaires, donc aïe au porte-monnaie...

     

    Bref un très bon manuel (et pour l'instant le seul véritablement dédié aux segpa et adapté aux nouveaux programmes), qui remplacera son ancienne version dans mes placards. J'ai hâte de l'utiliser, et espère qu'il m'aidera à balayer plus efficacement le programme que d'habitude je n'arrive jamais à finir!!

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique