• Edit du 13/10/13 :

    Je laisse tomber le système des couleurs finalement, j'ai réalisé un recueil de poèmes célèbres que j'aime , de difficultés variables. Les élèves piochent dedans librement.

    Les poésies sont imprimés en 2 sur une page (donc format A5) sur du papier de couleur et plastifiés , puis rangées dans un porte-vue A5.

    Poésies 2013/2014

    Là, je me base sur le fichier proposé par sapienta et compte en ajouter au fur et à mesure de mes découvertes.

    Consignes

    Fiche bilan poésie élève

    Fiche bilan prof

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  • Rituel copie-couleur

     

    Sur la base du concept expliqué ici par Charivari, je propose à mes 4èmes un cycle de copie-couleur étalé sur l'année à raison d'une fois tous les 15 jours.

    J'ai choisi de les faire copier des citations de personnes célèbres rencontrées tout au long du programme français/HG de l'année. La copie se fera dans leur petit cahier de rituel et ils colleront en dessous le tableau d'évaluation. J'ai également ajouté une grille de suivi des réussites qui me permet de voir leur progression et éventuellement de mettre une note (25% de la note basée sur le nombre moyen de mots copiés sans erreur, 25% pour le % moyen de réussites, 25% pour la progression et 25% pour le soin et l'écriture).

    J'ai établi une progression basée sur la police et la numérotation.

    Pour info c'est moi qui rempli la grille de correction et place les points sur le quadrillage (au début au moins), les élèves doivent uniquement relier les points précédents avant chaque nouvelle copie. On peut envisager si on enseigne aussi les maths de faire faire les calculs et le graphique totalement par les élèves.

    Je me baserai également sur ces citations pour faire un temps d'oral/débat après la copie.

    Le document est au format A5.

     

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  • Mise à jour du 06/01/13 : ajout du contrat d'autonomie

     

    Je me suis inspirée de ce que j'ai trouvé chez les collègues bien sûr... contactez moi si vous reconnaissez un document trop identique et dont j'aurai oublié de mentionner l'auteur !

     

    Voici mon affichage pour les activités d'autonomie, il y en a 8.

     

    Organisation

     

    Je leur distribue une fiche contrat (format A5) pour chaque période, où je coche les activités et le nombre de chaque que je souhaite qu'ils effectuent. Je m'adapte aux besoins et à la vitesse de chacun, afin que les élèves ne choisissent pas toujours la même activité.

    Organisation

    Contrat autonomie

     

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  • Les élèves ont le choix soit ils rédigent un vrai texte libre, soit ils choissent une ou des cartes du jeu Dixit pour s'inspirer.

    Dixit

     

    J'ai fait avec eux avant une séance préparatoire en demi-classe, où nous avons découvert ses cartes. J'ai sélectionné de mon côté une 20aine de cartes pas trop poétiques mais plutot concretes. Nous avons installé les tables de façon à ce que nous soyons tous en petit cercle.

    La première étape était de formuler une phrase sur une carte choisie au hasard : une phrase pour décrire ou qui s'en inspire juste. Pour les aider, je le fais moi même pour une carte piochée au hasard. Chaque élève passe une fois.

    La seconde étape, c'est la découverte des cartes en détails : on dit alors tout ce qu'il nous passe par la tête en regardant ses cartes (une par une), on regarde les petits détails, on fait des hypothèses... Cette étape est de durée variable, avec un groupe qui a très vite compris et qui avait plein d'idées, je n'ai fait que quelques cartes pour passer ensuite à l'étape suivante, et avec l'autre, on a fait presque toutes les cartes.

    Troisième étape : chaque élève choisit une carte et réfléchit à une histoire puis la raconte à tout le groupe. On valide ensuite si l'histoire correspond à l'image choisie.

    C'est l'étape préférée forcément!!

    Dernière étape : Même consigne, on choisit une carte ( ou plusieurs  pour ceux qui sont à l'aise), mais cette fois-ci on doit écrire l'histoire sur son ardoise (prévoir des ardoises en rab pour ceux qui ont plein de choses à raconter). Ensuite on lit son texte, attention à ne pas raconter mais bien lire ce qu'on a écrit.

    Les élèves prennent vite conscience que pour écrire une histoire aussi bien qu'à l'oral, il est nécessaire de se relire et de réécrire certains passages mal formulés...

    Fiche évaluation pour l'enseignant

     

     

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