• Il était temps !!

    Oui j'ai encore changé d'organisation matérielle pour les élèves. Plus simple, plus efficace. Pour les 4/3èmes. Plus de sommaire ou de page de garde photocopiés par souci d'économie !

    Toujours les deux classeurs mais avec une organisation plus traditionnelle :

    • Classeur Français : qui regroupe Littérature, Production d'écrits, Stratégies de lecture, Poésie, EDL, Divers

    Plus besoin de faire autant de place pour l'EDL dans le classeur car l'essentiel se passe dans le cahier de rituel.

    • Classeur d'HG : Histoire, Géographie, Education Civique et Grands Repères

     

    • Petit Cahier de rituel : en version 140 pages pour tenir 2 ans, avec des onglets : mémos, phrase du jour, défi ortho, défi voca, mur des mots (je ne sais pas si je vais continuer car je l'oublie souvent...)

    Cette année les traces écrites du rituel Qui suis-je? sont conservées dans le classeur d'histoire des arts qui suit l'élève depuis la 6ème. A voir si on continue...

    • Le TRIEUR : élément clé qui permet de ramener les feuilles de cours à réviser à la maison ou en étude (qui n'est pas dans la même salle) et qui me permet aussi de gérer le rangement quand je n'ai pas ma salle principale. Le trieur est partagé entre toutes les matières avec les collègues.

     

    • Les manuels !! Manuel de français pour 4/3èmes qui les suivront deux ans et manuel d'HG pour les 3èmes. Oui il s'agit d'un manuel de français pour 3ème segpa et non 4ème, mais vu la richesse du manuel et les thèmes évoqués (fantastique, récit de vie...), et vu qu'il n'existe pas en version 4ème, j'ai décidé pour le moment de l'utiliser aussi en 4ème.

     

     

     

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  • Il me restait plein de matériel perso pour la rentrée, des classeurs, des crayons, des cahiers et des trieurs... Mais le gène de l'instit se réveille toujours à proximité de la rentrée et de BureauVallée... Je m'y suis donc arrêtée et j'ai trouvé des outils sympas que je n'avais jamais testé !

     

    1. La souris/caméra ! J'en avais entendu parlé par mes collègues de la CPB et là voilà en face de moi, j'ai craqué ! Elle permet en gros de prendre en photo un doc et l'intégrer à une prep en deux clics ! Un scanner sans se lever de sa chaise ! Je la vois très bien chez moi et pourquoi pas ensuite en demander une à l'école, qui pourrait faire office de visualiseuse à moindre coût ! Elle coûte moins de 30 euros en magasin, mais on peut la trouver moitié moins cher en ligne...

     

    2. Le papier d'imprimante magnétique ! Pour faire ses propres magnets à coller sur le tableau blanc, j'entrevois un max de possibilités ! Je vais tester ça avec plaisir cette année ! Il me faudra bien réfléchir car ce n'est pas donné !

     

    3. Un agenda A4 une semaine sur deux pages. Il est clair, sans fioriture, ressemble à un cahier et me servira d'agenda ET de cahier journal cette année ! En effet, plus ça va, moins je détaille mon cahier-journal, en général, je mets le titre de la séquence et son numéro, j'ajoute le nom d'un rituel ... bref rien d'énorme et si j'ai besoin de plus de place pour détailler des groupes ou ajouter des devoirs, j'utiliserai mes précis post-it !

    Mes nouveautés matériel pour la rentrée !

     

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  • Pour petit rappel, je fais essentiellement français et HG en 4ème/3ème.

    Les classeurs de français restaient dans ma classe mais les élèves avaient aussi un cahier d'HG qu'ils pouvaient emmener chez eux (ou laisser dans leur casier) s'ils devaient réviser. Hors je suis incapable de me tenir systématiquemet à l'EDT et ça m'arrive d'inverser une heure de français avec une heure d'HG. De plus, je mixe beaucoup les thèmes de littérature avec ceux d'histoire.

    Il me fallait donc un outil plus souple. J'ai donc supprimé le cahier d'HG et réorganisé les deux classeurs  que j'ai au passage renommés :

    - le classeur de culture humaniste (CH)qui contient : littérature, histoire, géo, EC, ainsi que les fiches de lecture personnelles et de rallye, les exposés et (plutot pour les 3èmes) les préparations au CFG ou DNB.

    - le classeur de maitrise de la langue (ML) qui contient : le travail sur les textes non fictionnels, les techniques de lecture ou de production d'écrit, les préparations de dictée, le voca, la grammaire (je ne rajoute pas l'ortho et la conjugaison vus dans les préparations de dictée), les poésies, les jeux, et les fiches 'Mes réussites' (voir l'article sur la dictée). (Je rappelle que les leçons d'EDL se trouvent dans un porte-vue qu'ils ont depuis la 6ème)

    J'ai choisi cette distribution car cela me permet d'avoir un seul classeur pour le travail autonome; préparation de dictée et travail personnel (description à venir)

    Le classeur CH sert plutot lors de cours collectifs

    Les classeurs restent dans la classe, et si on a une leçon à revoir ou un travail à finir, les élèves le rangent dans leur trieur qui reste toujours dans le cartable.

    J'ai mis en place ce nouveau système avec mes 4èmes, mais pas avec les 3èmes pour ne pas leur faire tout changer.

    Tous ont également un petit cahier de rituels qui reste dans la classe (sauf quand pour réviser une éval).

    Les 4èmes ont 4 rituels (donc 4 onglets à leur cahier) : copie-couleur, phrase du jour, qui suis-je?, mur des mots

    Les 3èmes ont les mêmes sauf la copie-couleur.

     

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  • Suite de cet article

    Donc, j'ai reçu le double-classeur : Je le trouve très épais, 10cm ! Mais il sera parfait pour mes 3èmes : Je vais pouvoir grouper mon classeur orientation et mon classeur de suivi des élèves en français/hg. Un seul outil pour les synthèse et les rdv parents !

    Mon matériel (2)

    J'ai aussi reçu le trieur : il est rigide mais pas cassant et léger, le bas des intercalaires est relié au support donc pas de petites feuilles qui peuvent passer dans l'intercalaire d'à coté !! Il est extensible à volonté et tient debout, parfait pour mettre dans mon cabas !
     Il servira aux copies à corriger, à rendre, à ranger ....

    Mon matériel (2)

     

    J'ai également trouvé mon bonheur dans la nouvelle collection de classeur ELBA For students

    Mon matériel (2)

    Un grand classeur à levier A4maxi avec un élastique pour le refermer, et sur la seconde de couvertue il y a une pochette plastique pour mettre mon EDT par exemple !!

    Il me servira de classeur-journal + fiches de prep et photocop

    Mais comme les photocop ne rentrent pas toujours dans des pochettes plastiques simples, j'ai trouvé la parade !! Photo perso car je ne retrouve pas les références mais j'ai trouvé ça à Bureau vallée. Ya de quoi mettre un joli paquet de photocops et c'est facile à sortir !

    Mon matériel (2)Mon matériel (2)

     

    Ensuite j'ai trouvé toujours dans la série ELBA for students, un trieur plastique 8 positions avec une pochette à zip à l'intérieur pour ranger du petit matériel, et c'est assez grand pour y mettre en plus un cahier, et les intercalaires sont soudés les uns aux autres ce qui donne un effet accordéon et pas qui s'ouvre tout seul. Et enfin un classeur 4 anneaux, avec 3 rabats sur la 4ème de couverture et élastique, qui fait donc chemise également, pratique pour les docs qu'on a pas eu le temps de ranger !!

    Mon matériel (2)Mon matériel (2)

     

    Dans la série indispensable, pour les affichages ou les jeux de plateau , j'ai aussi pris une chemise A3 transparente (pour voir ce que j'y ai mis)

     

     

     

     

     

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  • Chaque année, c'est l'éternelle question, est-ce que je garde mon cahier/classeur... ou est-ce que je change ?

    Et chaque année je change !

    Donc l'année dernière j'avais un porte-vue avec des repères intercalaires qui me servait pour :

    - les infos utiles quotidiennement : emplois du temps, listes d'élèves, programmation, notes

    - le cahier-journal de la période

    - les fiches de prep et doc de la semaine en cours

    Très pratique à transporter MAIS gros soucis car ça nécessite du temps pour le vider et y remettre les docs et surtout remettre les docs dont on a plus besoin en pochette puis dans les classeurs de stockage. Et la mise en pochette, c'est super long et je me retrouve cet été avec un gigantesque tas "à classer" ...

    Du coup, j'ai pensé au classeur tout simplement, mais pour tout mettre, il devrait être très épais !!

    Donc j'ai fait une trouvaille, le double-classeur !! à droite j'y mettrai les infos, à gauche le cahier-journal et les docs. De plus, il se referme complètement, ce qui évite les documents qui tombe si mal attachés...

    Mon matériel

    Ensuite, il me faut quelque chose pour mettre les copies des élèves à corriger, à rendre, à classer... les trieurs classiques sont pas mal mais pas assez grand du coup il m'en faut plusieurs et il faut enlever l'elastique à chaque fois pour pouvoir glisser un doc, bref pas assez efficace. Du coup j'ai fouiné et trouvé ça à glisser dans un grand cabas.

    Mon matériel

    Il me faut aussi quelque chose pour les réunions hedbomadaires. On y donne des infos générales, le journal interne de l'établissement avec les dates importantes de la période, des formations.

    J'ai pensé à un conférencier avec partie trieur et partie classeur. La partie trieur pour les docs perso (bulletins de paie/ heures de synthèse/ordres de missions/convocations...) et pour les docs de référence (journal de l'établissement, coordonnées des collègues, planning des stages, etc...) et la partie classeur pour les différents types de réunion (infos générales, formations, CA, CESC, CHS...). Celui-ci n'est pas très esthétique et n'a que 6 compartiments pour le trieur, je suis encore en réflexion...

    Mon matériel

    Les synthèses élèves seront à part.

    Pour le suivi des élèves, je fonctionne ainsi :

    Pour les 3èmes (dont je suis prof principale), j'ai un grand classeur 2 anneaux : j'y mets, les docs collectifs : lieux de stages, grille d'éval, bulletins de classe... ; puis un intercalaires par élève (fiches de renseignement, évals diag, grilles d'évals, bulletins, synthèses avec objectifs, ESS, sanctions, évals de stage, en gros le PIF quoi!)

    Pour les 4èmes (que j'ai beaucoup, mais pas en tant que PP), j'ai la même chose sauf les bulletins, évals de stages, sanctions, ESS et synthèses moins complètes)Pour les 6e, et les CAP, j'ai un petit porte-vue avec une page par élève où je note les synthèses et j'y range aussi mes appréciations trimestrielles. Pour les 6èmes, j'ai aussi une grille d'éval du LPC.

    Enfin, j'ai un classeur Orientation où je range tout ce qui concerne, l'orientation, l'affectation en LP, les inscriptions/convocations au CFG/DNB et les guides de procédures car c'est moi qui gère ça dans l'établissement.

    Et après les collègues se plaignent que je m'étale dans la salle des profs mais vu qu'on a pas vraiment de salle attitrée...

    Je publierai mes sommaires de classeurs très bientot, et je mettrai les liens d'achats pour les outils présentés sur demande.

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