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  • Français et HG 3ème :

    Les élèves ont un classeur unique pour les deux matières.

    Intercalaires : Mémos (de Français), Français, Histoire, Géographie, EMC, Évaluations/devoirs.

    Suite à de nombreux arrachages de cheveux concernant le rangement et la disparition des documents distribués, j'ai opté pour un changement radical.

    Chaque chapitre est distribué en entier, agrafé et numéroté. Les élèves y mettent leur nom. Un chapitre par pochette plastique. Éventuellement on ajoute dans la pochette les feuilles de brouillon ou les rédactions liées.

    Ce sont des chapitres complets, comme dans les manuels, avec toutes les compétences de lecture, écriture, oral, EDL. Pas de fiches supplémentaires, pas d'exercices en décroché. Donc oui c'est du taf en conception...

    Chaque chapitre, liste les compétences travaillées. Le visuel est uniformisé dans les deux matières.

    Pour les absents le jour de la distribution, nous avons un "classeur des absents". J'y mets les chapitres restants avec les noms dessus. J'y mets aussi le chapitre correction (complété à chaque cours) pour que les élèves puissent se mettre à jour au fur et à mesure.

    Un an de fonctionnement ainsi et je n'y vois que des avantages. Peu de pertes, peu de photocopies supplémentaires et les élèves savent immédiatement quoi chercher quand on donne le numéro du chapitre (F1, H2, etc) donc installation plus rapide.

    Mes collègues des autres disciplines se sont également mis à fonctionner ainsi et en sont très satisfaits !

    Maths 4e :

    Même fonctionnement en chapitre. Mais rangement dans un porte-vue. Les évaluations et les devoirs allant à la fin du porte-vue. Pas de cahier. Juste une ardoise en plus.

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  • Vaste sujet...et source de débats !

    Je me contenterai d'expliquer ma démarche pour MES élèves.

    J'ai les 3èmes en Français /HG et les 4èmes en Maths. Je prépare mes élèves au DNB et surtout à devenir lycéens. Certains de mes élèves vont vers l'apprentissage et malheureusement ce n'est pas souvent synonyme de réussite car ils manquent d'habitude de travail et surtout de travail personnel.

    Une petite moitié de mes élèves sont internes et nous avions plus ou moins lâché sur les devoirs pour plusieurs raisons :

    -  les élèves ne les faisaient pas ou peu, les perdaient (tous n'arrivent pas à utiliser PRONOTE efficacement)

    - les professeurs oubliaient de les donner, de les vérifier

    - les professeurs intervenants sur l'internat trouvaient très difficile de remobiliser les élèves après les cours et préféraient s'investir dans des activités éducatives moins sujettes aux conflits.

    - les journées des élèves sont déjà longues pour des élèves en difficulté scolaire

    - les enseignants avaient pris l'habitude de faire des révisions en classe avant les évaluations

    Je pourrais continuer la liste...

    Mais cette année, j'ai décidé de retenter l'aventure des devoirs. Les 4e internes auront 45min par semaine d'étude et les 3e internes auront le double.

    Donc pour éviter les oublis, les pertes et les confusions, j'ai décidé de créer des fiches hebdomadaires ritualisées en français et en maths avec un coté devoirs et un coté jeux/autonomie (à faire en classe après un travail par exemple). 

    Cette fiche sera distribuée en début de semaine, et ramassée la semaine suivante.Je mettrai un mot dans le carnet de correspondance pour informer les familles.

    Je tiendrai note de ceux qui la font régulièrement et les valoriserai en fin de période (d'une façon à déterminer).

    C'est pour cela que j'ai un onglet devoirs dans mes progressions. J'ai décidé de ne pas lier directement les devoirs à ce qui est fait en classe. Car je continuerai à faire des révisions des chapitres en classe et que je préfère que les cours restent en classe. Les devoirs serviront plutôt de révisions des chapitres précédents en maths (pour le rebrassage) et à compléter l'EDL en français.

    Par contre, pour l'HG, les devoirs seront à faire au fur et à mesure du chapitre. Ils seront à la fin de chaque chapitre. Donc celui-ci prendra le risque de rentrer à la maison, mais difficile d'apprendre les leçons sans ça...

    On verra si cette nouvelle organisation fonctionne !! Bilan à la Toussaint !

     

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  • Voici ma programmation de l'année à venir. J'ai juste remanié et détaillé celle de l'année dernière mais c'est un "Work in progress" !

     

    Programmation Français et HG 3ème 2022/2023

    Comme vous pouvez le voir, j'ai ajouté la programmation des devoirs de Français. Je m'en expliquerai dans un article dédié aux devoirs.

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  • Un groupe d'enseignants, nommé AccessiProf, qui travaille à l'élaboration de mallettes pédagogiques numériques gratuites à destination des enseignants de classe ordinaire (mais qui peuvent être également très utiles en spécialisé !).

    La démarche d'AccessiProf est soutenue par le CNED dans le cadre de son programme « accessibilité numérique pour apprendre », financé par le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP).

    Il existe pour le moment 3 mallettes : Troubles du comportement, Différenciation et Autisme.

    Accessiprof a besoin d'enseignants en SEGPA pour les aider à adapter la mallette sur les troubles du comportement au 2nd degré. Le travail a lieu entre collègues de classe ordinaire et de classe spécialisée. Ces derniers apportent les connaissances et pratiques acquises lors de leurs expériences en milieu spécialisé et lors de leur formation au CAPA-SH.

    L'élaboration d'une mallette consiste à participer à 2 jours d'atelier de travail sur le temps scolaire (une demande de mise à disposition est faite aux IEN) et à un peu de lecture.

    Le but est de fournir des outils, des conseils, une méthodologie pour aider les enseignants qui se retrouvent parfois démunis devant certaines problématiques et qui n'ont pas de solutions.
    Ci-après, des liens vers des mallettes déjà existantes. Elles sont sur un site collaboratif :
    fr.wikiversity.org/wiki/Mallette_pedagogique_Troubles_du_comportement

    fr.wikiversity.org/wiki/Mallette_pedagogique_Differenciation

    Les personnes souhaitant participer peuvent écrire à l'adresse : accessiprof@gmail.com

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  • Aujourd'hui, je vous ouvre mon cartable. C'est un sujet important pour un enseignant et un sujet d'éternelles réflexions : quels outils ? qu'est-ce que je ramène chez moi ? etc

    Moi je voulais vraiment trouver un fonctionnement simple qui me permette de porter le moins possible. Sauf exception, je ne ramène mon cartable à la maison que le mercredi et le we. Mais je dois quand même le porter dans ma salle, qui se trouve au premier, et également quand je change de salle, ce qui arrive de temps en temps. Il était donc important de limiter son poids.

    Voici mon cartable, je l'adore. C'est la marque "La Marelle", il est imperméable et a plusieurs petites poches intérieures. Idéal pour y mettre toutes mes affaires et même plus.

    Dans mon cartable, il y a...

    Mon essentiel :

    1. Mon agenda

    Je m'en sers comme cahier-journal enfin quasiment, car je n'y mets juste qu'une ligne ou deux pour indiquer ce que j'ai prévu. Pas d'objectifs, ni de détails.

    J'adore ce modèle que j'ai adopté il y a quelques années. Format A4, une semaine sur une double page et de quoi mettre l'essentiel. La case du samedi me sert pour indiquer les rdv et les réunions.

    En début d'année j'utilise de belles couleurs, mais je retourne vite au crayon gris qui me permet de faire face aux changements de programme réguliers !

    Dans mon cartable, il y a...

    Dans mon cartable, il y a...

    Dans mon cartable, il y a...

        2.   Mon classeur

    Encore un essentiel. C'est un gros classeur souple à 4 anneaux. J'y ai mis une pochette adhésive avec mon emploi du temps dessus. Dedans j'ai plusieurs intercalaires, un par cours. J'y mets des pochettes à rabats spéciales pour les paquets de feuilles.

    Ce classeur me sert à mettre mes fiches de séquences et les photocopies à distribuer aux élèves. J'y mets aussi les travaux en cours que je dois conserver.

    Il est un peu épais donc je dois être vigilante et enlever régulièrement ce qui ne sert plus.

    Dans mon cartable, il y a...

    Dans mon cartable, il y a...

    Dans mon cartable, il y a...

     

        3.   Mon cahier de notes et mon cahier d'appel

    Eh oui, j'ai un cahier de notes papier, j'utilise celui gracieusement offert par une banque bien connue. C'est toujours pratique de garder une trace écrite malgré les logiciels ! J'y glisse les évaluations à corriger ou à rendre.

    De la même façon, dans mon établissement, nous utilisons un cahier d'appel papier, il a donc sa place dans mon cartable !

    Dans mon cartable, il y a...

         4. Ma trousse

    Une institution car immense fourre-tout, un peu usé certes, qui me permet d'avoir absolument tout ce dont j'ai besoin, au grand plaisir de mes collègues et élèves !

    Dans mon cartable, il y a...

     

    Avec tout ça, il me reste de la place pour quelques manuels en cas de besoin.

    Par contre, les cahiers et classeurs des élèves restent en classe !! Je les corrige entre deux cours ou sur les périodes de stages.

     

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