• Outils prof

     

     

  • Un groupe d'enseignants, nommé AccessiProf, qui travaille à l'élaboration de mallettes pédagogiques numériques gratuites à destination des enseignants de classe ordinaire (mais qui peuvent être également très utiles en spécialisé !).

    La démarche d'AccessiProf est soutenue par le CNED dans le cadre de son programme « accessibilité numérique pour apprendre », financé par le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP).

    Il existe pour le moment 3 mallettes : Troubles du comportement, Différenciation et Autisme.

    Accessiprof a besoin d'enseignants en SEGPA pour les aider à adapter la mallette sur les troubles du comportement au 2nd degré. Le travail a lieu entre collègues de classe ordinaire et de classe spécialisée. Ces derniers apportent les connaissances et pratiques acquises lors de leurs expériences en milieu spécialisé et lors de leur formation au CAPA-SH.

    L'élaboration d'une mallette consiste à participer à 2 jours d'atelier de travail sur le temps scolaire (une demande de mise à disposition est faite aux IEN) et à un peu de lecture.

    Le but est de fournir des outils, des conseils, une méthodologie pour aider les enseignants qui se retrouvent parfois démunis devant certaines problématiques et qui n'ont pas de solutions.
    Ci-après, des liens vers des mallettes déjà existantes. Elles sont sur un site collaboratif :
    fr.wikiversity.org/wiki/Mallette_pedagogique_Troubles_du_comportement

    fr.wikiversity.org/wiki/Mallette_pedagogique_Differenciation

    Les personnes souhaitant participer peuvent écrire à l'adresse : accessiprof@gmail.com

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  • Aujourd'hui, je vous ouvre mon cartable. C'est un sujet important pour un enseignant et un sujet d'éternelles réflexions : quels outils ? qu'est-ce que je ramène chez moi ? etc

    Moi je voulais vraiment trouver un fonctionnement simple qui me permette de porter le moins possible. Sauf exception, je ne ramène mon cartable à la maison que le mercredi et le we. Mais je dois quand même le porter dans ma salle, qui se trouve au premier, et également quand je change de salle, ce qui arrive de temps en temps. Il était donc important de limiter son poids.

    Voici mon cartable, je l'adore. C'est la marque "La Marelle", il est imperméable et a plusieurs petites poches intérieures. Idéal pour y mettre toutes mes affaires et même plus.

    Dans mon cartable, il y a...

    Mon essentiel :

    1. Mon agenda

    Je m'en sers comme cahier-journal enfin quasiment, car je n'y mets juste qu'une ligne ou deux pour indiquer ce que j'ai prévu. Pas d'objectifs, ni de détails.

    J'adore ce modèle que j'ai adopté il y a quelques années. Format A4, une semaine sur une double page et de quoi mettre l'essentiel. La case du samedi me sert pour indiquer les rdv et les réunions.

    En début d'année j'utilise de belles couleurs, mais je retourne vite au crayon gris qui me permet de faire face aux changements de programme réguliers !

    Dans mon cartable, il y a...

    Dans mon cartable, il y a...

    Dans mon cartable, il y a...

        2.   Mon classeur

    Encore un essentiel. C'est un gros classeur souple à 4 anneaux. J'y ai mis une pochette adhésive avec mon emploi du temps dessus. Dedans j'ai plusieurs intercalaires, un par cours. J'y mets des pochettes à rabats spéciales pour les paquets de feuilles.

    Ce classeur me sert à mettre mes fiches de séquences et les photocopies à distribuer aux élèves. J'y mets aussi les travaux en cours que je dois conserver.

    Il est un peu épais donc je dois être vigilante et enlever régulièrement ce qui ne sert plus.

    Dans mon cartable, il y a...

    Dans mon cartable, il y a...

    Dans mon cartable, il y a...

     

        3.   Mon cahier de notes et mon cahier d'appel

    Eh oui, j'ai un cahier de notes papier, j'utilise celui gracieusement offert par une banque bien connue. C'est toujours pratique de garder une trace écrite malgré les logiciels ! J'y glisse les évaluations à corriger ou à rendre.

    De la même façon, dans mon établissement, nous utilisons un cahier d'appel papier, il a donc sa place dans mon cartable !

    Dans mon cartable, il y a...

         4. Ma trousse

    Une institution car immense fourre-tout, un peu usé certes, qui me permet d'avoir absolument tout ce dont j'ai besoin, au grand plaisir de mes collègues et élèves !

    Dans mon cartable, il y a...

     

    Avec tout ça, il me reste de la place pour quelques manuels en cas de besoin.

    Par contre, les cahiers et classeurs des élèves restent en classe !! Je les corrige entre deux cours ou sur les périodes de stages.

     

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  • Le BO n°37 du 13 octobre 2016 redéfinit les programmes HGEMC pour les classes à dispostifs particuliers, dont font partie les 3èmes segpa, prépa-pro ou de MFR. Il s'agit donc du programme du futur DNB pro en HGEMC.

    Dans ce BO, vous trouverez aussi le programme Sciences et techno des classes à dispositifs particuliers.

    Je suis donc bonne pour refaire mes programmations, et en même temps tant mieux parce que j'étais déjà en retard sur mon programme !

    Voici donc le programme HGEMC remis en page, si ça intéresse !

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  • Nouveau programme = nouvelles programmations !

    Je vous présente l'avancée de mes réflexions sur ma programmations en Français et HGEMC 4/3ème. J'ai voulu respecter au plus près les programmes du collège tout en tenant compte de nombreux paramètres :

    - Seulement 2h d'HG en 3ème, contre 3h30 en série générale.

    - Seulement 3h30 de français en 3ème, car nous avons choisi de dédier une heure au parcours avenir (recherche de stage, aide à l'orientation, préparation du dossier CFG...)

    -Toujours en 3ème, je garde 1h30 pour les défis orthographe/vocabulaire et phrases du jour, il reste donc seulement 2h pour la littérature proprement dite (même si je m'appuie sur les textes pour travailler la langue sous toutes ses formes).

    - Plus de temps en 4ème, mais beaucoup de savoir-être à mettre en place. Plus de défis, de jeux, d'activités décrochées. Donc à peu près le même créneau pour la littérature. Et 3h en HGEMC.

    - Selon les thèmes, je lie l'EMC tantôt à l'HG tantôt à la littérature.

    - En 3ème, je choisis d'inclure le thème 3 d'histoire dans les chapitres précédents.

    - En 4ème, je ne fais que survoler le programme de géographie en insistant sur quelques thèmes. Je regroupe certains autres thèmes. Et je garde du temps en première période pour revoir les grands repères.

    - La dernière période parait courte, mais il faut compter sur les stages, les examens et surtout les transports scolaires qui s'arrêtent après le DNB, donc peu d'élèves ensuite.

    - Rien n'est définitif tout est évolutif, en partie car je ne suis pas sûre des dates de stage !!

     

    Programmations 2016-2017

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  • En l'absence de programmes spécifiques à la SEGPA, ce sont les programmes du collège (cycle 4) qui s'appliquent, tout en faisant faisant valider le niveau de maîtrise du socle commun en référence aux connaissances et compétences fixées par le programme du cycle 3 dans la perspective du CFG.

    Autant dire que ce n'est pas simple !!

    Voici comment j'interprète cela dans les deux disciplines qui me concernent (Français et HGEMC). Les grilles ci-jointes sont en cours de mise en page. Je les propose brutes, et en version modifiables.

    Je choisis des sujets d'étude parmi les thématiques proposées pour chaque niveau ( programme cycle 4). Je publierai bientôt mes programmations.

    Et je me suis faite une grille avec les compétences des cycles 3 et 4 en les surlignant en fonction du domaine du socle auxquelles elles correspondent. En sachant que par exemple, pour l'oral ou la lecture, je cible le cycle 4 et pour l'étude de la langue, je me contente de viser le cycle 3.

     Français

    Nouveaux programmes et SEGPA

    Et voici également le détail des attendus pour chaque domaine en français.

    LIRE

    ECRIRE

    ORAL

    ETUDE DE LA LANGUE

     

    Histoire/Géographie 

    Nouveaux programmes et SEGPA

     

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