-
Orientation et examens
-
Par segpalienor le 6 Décembre 2017 à 14:32
Edit 06/12/2017 : Nouvelle version envoyée par Bouteilledo
Cette année j'ai refait mes fiches d'évaluation de stage pour les 4èmes/3èmes en me basant sur le socle.
Voici ce que ça donne. En haut à droit du recto, on peut ajouter le logo de son établissement.
Voici une nouvelle version gentiment envoyée par Bouteilledo
27 commentaires -
Par segpalienor le 14 Avril 2017 à 14:31
Mise à jour : Voici un diaporama explicatif des changements et procédures. Si besoin je peux également proposer mon tutoriel pour saisir ses compétences dans Pronote.
Voici également la grille détaillée que je propose (avec une petite mise à jour dans la présentation)
16 commentaires -
Par segpalienor le 11 Avril 2015 à 12:08
J'ai créé un Pinterest où j'ai recensé des nombreuses ressources utilisables par nos élèves (4ème/3ème essentiellement) en français, HG, mais aussi en culture générale.
Parfait pour réviser le DNB, de l'école ou de chez soi !
Attention, cela nécessite de créer un compte pinterest pour un accès aux liens. Vous pouvez créer un compte commun à votre classe éventuellement.
votre commentaire -
Par segpalienor le 19 Août 2014 à 21:26
Je suis professeur principale/référente de la classe de 3ème et chaque année je répète les mêmes informations à tous les parents plusieurs fois par an. J'ai donc décidé de faire un guide papier qu je donnerai en fin de réunion de rentrée aux parents présents et que j'enverrai aux parents absents.
Ma version est adaptée à mon établissement, et à mon académie, je mets donc ici une version modifiable.
4 commentaires -
Par segpalienor le 12 Octobre 2013 à 17:57
Edit du 12/10/13
La grille que j'utilisais jusqu'à présent ne me convenait plus pour différentes raisons :
- Elle est trop détaillée pour les items du dire, lire et écrire et ne me permets pas d'évaluer en terme de compétences ou de domaines lors d'activités complexes
- Elle n'est pas assez détaillée pour les items d'EDL, et du coup incompréhensible pour les élèves qui ne voient pas leur évolution
- Elle ne prend pas en compte les items des autres compétences et des autres paliers que je peux éventuellement être amenée à évaluer au cours de la 4/3ème en français/HG.
J'ai donc préparé plusieurs outils :
- Une double page recto/verso qui reprend tous les items de toutes les compétences que je peux évaluer sur les deux ans. Les items n'y sont pas détaillés et n'y sont reportées que les évaluations positives en inscrivant la date en vert (3 possibilités). Idéalement, en début d'année, je reporte les réussites de 6e/5e. Cette feuille reste dans la classe, dans la pochette d'évaluation. Pourquoi ne pas utiliser un livret entier ? Tout simplement parce que nous sommes nombreux à enseigner sur une classe et que je ne peux pas manuellement reporter les évaluations de tout le monde. Nous avons un outil informatique pour cela, Educhorus, qui est remplit trimestriellement par tous, moi y compris. Alors pourquoi faire une version papier en plus ? Déjà pour me servir de sauvegarde, et aussi parce que l'outil informatique n'est pas facilement accessible pour les élèves qui n'ont pas accès aux évalautions positives mais seulement aux validations, lesquelles n'ont lieu qu'une fois pas an en conseil des profs... J'avais tout simplement besoin d'un outil simple où les élèves peuvent voir leur évolution, au moins en ce qui concerne le travail avec moi.
- Deux fiches "mes réussites" en EDL, qui détaillent des sous-items qui seront travaillés en préparation de dictée, en rituels ou lors de séances classiques selon les besoins de chacun. J'y fais figuré aussi des items du palier 1 car le palier 2 est très compliqué en EDL, et je veux tout de même que mes élèves puissent "avoir du vert" sur leurs fiches. Ce sot les mêmes sous-items qu'ils retrouveront sur leurs dictées ou lors d'éval, et qu'ils pourront reporter eux-même. Quand j'estimerai qu'un item sera entièrement validé, je reporterai la validation directe sur la double feuille générale.
- Une grille personnelle qui me sert de "traduction" des items du LPC parfois obscurs et sujet à interprétations. J'y transpose chaque item en capacité en fonction des activités en français et HG que je menerai sur les 2 ans, avec un gradient palier 2 /palier 3. S'y trouvent les domaines du LIRE/ECRIRE/DIRE de la compétence 1, ainsi que certains items des compétences 4, 5 et 6. A venir
Pour évaluer mes élèves je ne suis pas satisfaite des items de la compétence 1 du palier 2 : pas assez détaillées à mon goût. Avec mes collègues de la segpa voisine, j'ai réalisé un tableau d'évaluation qui me convenait mieux. Je n'en suis toujours pas vraiment satisfaite mais j'attends les nouvelles instructions officielles début décembre avant de le modifier à nouveau...
La page 1 contient la correspondance entre les items originaux et mes sous-items.
La page 2 est un tableau à compléter pour chaque élève : 8 évaluations possibles sur les deux ans où je les suis.
La page 3 contient les items des autres compétences que je peux évaluer dans le cadre du français ou de l'histoire géo
La page 4 contient les items compétence 1 palier 3 que je peux également évaluer éventuellement.
Pour la compétence 1 palier 2, il y a deux items manquants, ceux de recherche documentaire, car c'est l'enseignant en charge du CDI qui s'en occupe.
16 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique