• Pour aider à retenir les informations du rituel Qui suis-je ? , j'ai créé un petit jeu de cartes qui peut s'utiliser de différentes façons :

    • Façon "réussite" en solitaire ou en petit groupe, on aligne les noms des personnages principaux et le but du jeu est de replacer les autres cartes sous le bon personnage. On peut d'aider du cahier de rituel éventuellement. L'enseignante, passe et valide (ou pas) les réponses.
    • Façon "question pour un champion" en classe entière, l'enseignante tire au sort une carte, le premier qui la replace dans son contexte historique (personnage clé ou époque) a gagné. On peut aussi utiliser les ardoises pour ça.

    En général, je fais des évaluations tous les 4 personnages, donc avant chaque éval, j'ajoute les nouvelles cartes au jeu. Selon les élèves, je peux d'ailleurs alléger le jeu en ne reprenant pas tous les personnages par exemple.

    Avec également la frise chronologique interactive, on brasse et rebrasse les infos et ça fonctionne !! Malgré beaucoup de confusions, les élèves retiennent des noms, des lieux, des dates et en tout cas prennent goût à l'histoire !

    Cliquer sur l'image pour télécharger

    Jeu de révision du "Qui suis-je?"

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Rituel histoire : Qui suis-je ?

     

    Edit du 23/08/2014 : modification de la programmation et ajout de nouveaux personnages. Et lien vers le Rallye-lien d'Alicecycle3 !

    J'avais déjà utilisé les cartes du rituel Qui suis-je ? de Mallory en autonomie et constaté un certain engouement de la part de mes élèves. J'ai donc décidé de ritualiser ça, une fois par semaine avec mes 4èmes et mes 3èmes.

    Déroulement : durée estimée 15min

    • Projection de la devinette Qui suis-je ? et propositions de la classe
    • Validation par la seconde diapo et infos complémentaires données par l'enseignante illustrées par les images.
    • Repérage sur la frise chronologique de la classe (possibilité d'accrocher une photo du perso sur la frise, sachant que j'utilise une frise où beaucoup de persos sont déjà représentés)
    • Collage de la trace écrite dans le cahier de rituel
    • Réinvestissement en autonomie avec le jeu de cartes de Mallory
    • Evaluation, une fois par période.

    Documents (de Homère à Clémenceau pour le moment) :

    Rituel histoire : Qui suis-je ?

     

    Evaluations

    • Evaluation 1 (4ème/3ème) : Jules César, Vercingétorix, Clovis et Charlemagne  

                          Version 1             Version 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    9 commentaires
  • J'ai utilisé plusieurs frises chronologiques ces dernières années sans vraiment en trouver une qui me satisfasse pleinement.

    Je me suis donc lancée et j'ai construit la mienne.

    Elle est en deux parties, avec un peut changement d'échelle pour mieux voir les derniers 500 ans car c'est la période que j'étudie le plus avec mes 4èmes/3èmes.

    Elle est composée d'une frise fixe et d'étiquettes à ajouter (avec un peu de patafix) au fur et à mesure des apprentissages (rituel Qui suis-je ? ou cours classique), je pourrais également les enlever facilement les jours d'évaluation !

    Les noms des périodes aussi seront amovibles.

    Je mettrai les étiquettes d'évènements qui séparent les périodes dans la partie haute (ça dépassera un peu, et les autres dans la partie basse. Il faudra parfois mettre des étiquettes les unes en dessous des autres ...

    Le format est en A3. D'autres étiquettes événements sont à venir...

    Voici quelques aperçus :

    Frise Chronologique Interactive

    Frise Chronologique Interactive

    Frise Chronologique Interactive

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    9 commentaires
  • Certains de mes élèves vont passer leur DNB. Pour eux j'ai relisté les éléments de repères à connaître en les agrémentant de documents (sinon ça ne leur parlerait pas du tout ! ).

    Je compte leur distribuer en début d'année (ça fait quand même 20 pages !) et l'utiliser en rituels de 10 min de discussion/explication tout au long de l'année.

    Ce ne sont pas les mêmes repères qu'en primaire, mais il y a des points communs !

     

    Pour réviser, il existe de nombreux liens en ligne :

    • un didapage crée par le collège République à Cholet

     

    Repères Histoire-Géo DNB

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • Une évaluation à faire après des rappels sur les continents/les océans et sur les grandes périodes historiques.

    Evaluation Grands Repères

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique