• J'ai décidé de revoir à l'occasion des nouveaux programmes, ma façon d'enseigner l'HG.

    Mes élèves sont souvent perdus en fin de séquence quand j'annonce un contrôle. Ils ne savent pas quoi réviser. J'ai donc décidé de l'inspirer du travail de mes collègues de la CPB (Delfynus et Classeur d'école) pour créer des traces écrites adaptés au collège segpa. J'ai l'intention de les donner dès le début de la séquence, pour servir de support à l’histoire "racontée" par moi et illustrée par des vidéos. Les séances suivantes, serviront à approfondir certains points : étude de cas, recherches, lectures, production d'écrits... Les élèves sauront dès le début et très clairement ce que l'on attend d'eux. Cela se rapproche de la classe inversée, sauf que nos élèves de segpa n'étant pas suffisamment autonomes, je vois donc avec eux la leçon en début de séquence.

     

    Voici donc les traces écrites pour la classe de 3ème.

    J'ai volontairement fait l'impasse sur certains points complexes (d'autant que la dotation horaire n'est que de 2h pour 3h30 en général...), mais j'essaie de suivre au maximum les programmes car certains de mes élèves présentent le DNBpro.

     

    Histoire 3ème : Traces écrites

    Thème 1 : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)

    H1 : Civils et militaires dans la Première Guerre Mondiale

    H2 : L'Europe, entre démocraties et régimes totalitaires (1918-1939) Hors programme SEGPA

    H3 : La Seconde Guerre Mondiale, une guerre d'anéantissement

    H4 : La France dans la Seconde Guerre Mondiale (1940-1944)

     

    Thème 2 : Le monde depuis 1945  

    H5 : Indépendances et construction de nouveaux États Hors programme SEGPA

    H6 : Un monde bipolaire au temps de la guerre froide (à venir)  Hors programme SEGPA

    H7 : Affirmation et mise en œuvre du projet européen (à venir)

    H8 : Enjeux et conflits dans le monde après 1989 (à venir)

     

    Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée (ce thème sera abordé au fur et à mesure des précédents chapitres et ne fera pas l'objet de cours spécifiques)

    H9 : Refonder la République, 1944-1947  Hors programme SEGPA

    H10 : La Ve République, de la République gaullienne à l'alternance et la cohabitation

    H11 : Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 Hors programme SEGPA

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    11 commentaires
  • En cette fin d'année nous avons travaillé sur la 2nde guerre mondiale et Anne Frank. J'ai mélé à cette occasion les séances de français et celle d'histoire.

    Peu de documents utilisables à publier, mais une trame de ma démarche. Nous nous appuyons sur ce livre et sur quelques extraits choisis du Journal original.

    Comme support pour l'histoire, j'utilise les cartes interactives du site enseignant Magnard (gratuit mais il faut s'enregister pour y avoir accès), les vidéos sur la marche à la guerre et l'exode du site.tv (notre établissement est abonné et ça vaut le coût et certaines vidéos sont gratuites), le site du grenier de sarah pour l'histoire d'anne franck (gratuit mais inscription nécessaire pour contenu péda) et une archive de l'INA pour un témoignage de son père (payante)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires
  • En parallèle de l'étude d'Anne Frank, la vie en cachette, nous étudions bien sûr la seconde guerre mondiale. En fait j'utilise le livre comme point de départ : les élèves veulent savoir pourquoi Anne doit vivre comme ça et les réponses viennent naturellement.

     Voici ce que j'ai proposé cette année.

    Mes ressources :

    • J'utilise le manuel 3ème Prépa-pro Nathan Technique pour certains docs, les fiches Mon Quotidien en trace écrite, des exercices piochés sur orphéecole,

    Ancienne et nouvelle édition : j'utilise l'ancienne

    • Comme supports multimédias, j'utilise les cartes interactives du site enseignant Magnard (gratuit mais il faut s’enregistrer pour y avoir accès) et les vidéos du site.tv (notre établissement est abonné, ça vaut le coût et certaines vidéos sont gratuites)

     

    Les docs en téléchargements :

    3ème : La seconde guerre mondiale3ème : La seconde guerre mondiale

    Je mets également en ligne divers documents utilisés les années précédentes :

    • des exposés sur l'occupation en France (de niveau un peu difficile pour des 3èmes segpa)
    • Une trace écrite sur l'occupation et la Shoah en France
    • Une évaluation associée

    A voir également la seconde guerre mondiale pour les CAP

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Nous allons travailler la première guerre mondiale en nous appuyant sur "Putain de guerre" de Tardi. Je mène cette séquence en parallèle avec l'étude littéraire de "C'était la guerre des tranchées" du même auteur.

     

    Voici la séquence complète avec ses documents et son éval

    La première guerre mondiale 3ème

    Fiche de prep

    La première guerre mondiale 3ème

    Les docs de la première séance d'introduction sont

     

    docs séance sur les armes

    docs séance sur la vie à l'arrière

    La première guerre mondiale 3ème

    Evaluation version 1

    Evaluation version 2

    J'ai fait au cours de la séance une petite éval sur la chronologie donc je ne reviens pas dessus à l'éval finale.

     

     Pour la version 2014/2015 : deux niveaux d'évaluation car j'ai la chance d'avoir tous les cours d'histoire en demi-classe (ceux qui ne passent que le CFG et ceux qui tentent le DNB pro en plus)

    évaluation CFG

    évaluation DNB

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • Avant d'entamer la première guerre mondiale avec mes 3èmes, je leur fais faire un petit travail de recherche pour qu'ils re-situent bien cette époque. Notamment concernant le niveau de technologie qui existait à l'époque.

     

    Tout d'abord, je fais 4 groupes et je donne à chacun une série de questions. Ils doivent chercher sur internet les réponses puis exposer leurs résultats oralement à la classe. Je distribue ensuite une trace écrite qui résume le travail de chaque groupe. Les groupes sont formés en fonction de leur niveau de maitrise de l'outil internet. Par exemple : un groupe n'a que des photos à rechercher, pas de texte à lire donc...

    Questionnaire

    Questionnaire version prof avec corrections

    Et la trace écrite finale.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique