-
Par segpalienor le 29 Juillet 2016 à 22:23
J'ai décidé de revoir à l'occasion des nouveaux programmes, ma façon d'enseigner l'HG.
Mes élèves sont souvent perdus en fin de séquence quand j'annonce un contrôle. Ils ne savent pas quoi réviser. J'ai donc décidé de m'inspirer du travail de mes collègues de la CPB (Delfynus et Classeur d'école) pour créer des traces écrites adaptés au collège segpa. J'ai l'intention de les donner dès le début de la séquence, pour servir de support à l’histoire "racontée" par moi et illustrée par des vidéos. Les séances suivantes, serviront à approfondir certains points : étude de cas, recherches, lectures, production d'écrits... Les élèves sauront dès le début et très clairement ce que l'on attend d'eux. Cela se rapproche de la classe inversée, sauf que nos élèves de segpa n'étant pas suffisamment autonomes, je vois donc avec eux la leçon en début de séquence.
Voici donc les traces écrites pour la classe de 3ème basé sur les programmes de 3ème prépa pro.
Thème 1 : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
H1 : Civils et militaires dans la Première Guerre Mondiale
H2 : La Seconde Guerre Mondiale, une guerre d'anéantissement
H3 : La France dans la Seconde Guerre Mondiale (1940-1944)
Thème 2 : Le monde depuis 1945
H4 : Affirmation et mise en œuvre du projet européen
H5 : Enjeux et conflits dans le monde après 1989 (à venir)
Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée
H6 : La Ve République, de la République gaullienne à l'alternance et la cohabitation (à venir)
13 commentaires -
Par segpalienor le 1 Septembre 2014 à 08:07
En cette fin d'année nous avons travaillé sur la 2nde guerre mondiale et Anne Frank. J'ai mélé à cette occasion les séances de français et celle d'histoire.
Peu de documents utilisables à publier, mais une trame de ma démarche. Nous nous appuyons sur ce livre et sur quelques extraits choisis du Journal original.
Comme support pour l'histoire, j'utilise les cartes interactives du site enseignant Magnard (gratuit mais il faut s'enregister pour y avoir accès), les vidéos sur la marche à la guerre et l'exode du site.tv (notre établissement est abonné et ça vaut le coût et certaines vidéos sont gratuites), le site du grenier de sarah pour l'histoire d'anne franck (gratuit mais inscription nécessaire pour contenu péda) et une archive de l'INA pour un témoignage de son père (payante)
2 commentaires -
Par segpalienor le 25 Mai 2014 à 13:27
En parallèle de l'étude d'Anne Frank, la vie en cachette, nous étudions bien sûr la seconde guerre mondiale. En fait j'utilise le livre comme point de départ : les élèves veulent savoir pourquoi Anne doit vivre comme ça et les réponses viennent naturellement.
Voici ce que j'ai proposé cette année.
Mes ressources :
- J'utilise le manuel 3ème Prépa-pro Nathan Technique pour certains docs, les fiches Mon Quotidien en trace écrite, des exercices piochés sur orphéecole,
Ancienne et nouvelle édition : j'utilise l'ancienne
- Comme supports multimédias, j'utilise les cartes interactives du site enseignant Magnard (gratuit mais il faut s’enregistrer pour y avoir accès) et les vidéos du site.tv (notre établissement est abonné, ça vaut le coût et certaines vidéos sont gratuites)
Les docs en téléchargements :
- La fiche de prep de la séquence
- L'annexe 1 : les textes issus des discours d’Hitler
- L'annexe 2 : le travail de recherche sur le Régime de Vichy
- Une première éval de milieu de séquence
Je mets également en ligne divers documents utilisés les années précédentes :
- des exposés sur l'occupation en France (de niveau un peu difficile pour des 3èmes segpa)
- Une trace écrite sur l'occupation et la Shoah en France
- Une évaluation associée
A voir également la seconde guerre mondiale pour les CAP
1 commentaire -
Par segpalienor le 30 Décembre 2012 à 13:11
Nous allons travailler la première guerre mondiale en nous appuyant sur "Putain de guerre" de Tardi. Je mène cette séquence en parallèle avec l'étude littéraire de "C'était la guerre des tranchées" du même auteur.
Voici la séquence complète avec ses documents et son éval
Les docs de la première séance d'introduction sont là
docs séance sur la vie à l'arrière
Evaluation version 1
J'ai fait au cours de la séance une petite éval sur la chronologie donc je ne reviens pas dessus à l'éval finale.
Pour la version 2014/2015 : deux niveaux d'évaluation car j'ai la chance d'avoir tous les cours d'histoire en demi-classe (ceux qui ne passent que le CFG et ceux qui tentent le DNB pro en plus)
18 commentaires -
Par segpalienor le 21 Octobre 2012 à 13:26
Avant d'entamer la première guerre mondiale avec mes 3èmes, je leur fais faire un petit travail de recherche pour qu'ils re-situent bien cette époque. Notamment concernant le niveau de technologie qui existait à l'époque.
Tout d'abord, je fais 4 groupes et je donne à chacun une série de questions. Ils doivent chercher sur internet les réponses puis exposer leurs résultats oralement à la classe. Je distribue ensuite une trace écrite qui résume le travail de chaque groupe. Les groupes sont formés en fonction de leur niveau de maitrise de l'outil internet. Par exemple : un groupe n'a que des photos à rechercher, pas de texte à lire donc...
Questionnaire version prof avec corrections
Et la trace écrite finale.
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique