-
Par segpalienor le 20 Décembre 2015 à 13:17
Cette année, j'ai voulu modifier ma façon d'aborder ce thème. En l'étudiant de façon plus globale et en mettant les élèves en recherche dès le début.
Voici le plan de la séquence proposée.
La trace écrite et l'évaluation finale.
1 commentaire -
Par segpalienor le 4 Janvier 2015 à 13:12
Voici la séquence que je propose aux CAP
Dans le cadre du chapitre, j'ai réalisé deux chronologies qui pourront vous être utile :
- une chronologie concernant les progrès technologiques et leurs répercutions sur les méthodes de travail dans l'industrie.
Avec la version vierge à compléter avec les élèves
- une chronologie concernant les évolutions sur le droit du travail en France et les avancées sociales obtenues.
Voici une évaluation sur le chapitre
5 commentaires -
Par segpalienor le 16 Février 2014 à 16:50
J'ai découpé l'étude de ce chapitre en 4 temps :
- distribution d'un cours et d'un questionnaire pris chez soutien67
- visionnage de vidéos piochées sur site.tv
- prise de notes lors d'un exposé sur le débarquement très détaillé réalisé par un de mes élèves de 3ème passionné par la période
- étude de cas dans un manuel de CAP sur la Shoah
Et voici l'évaluation que j'ai proposé suite à ce chapitre.
votre commentaire -
Par segpalienor le 7 Décembre 2013 à 13:44
Parce que bien souvent les souvenirs de 3èmes sur la 1ère GM sont bien différents d'un élève à l'autre et que c'est l'année du centenaire. Nous prenons le temps de revoir cette période mais d'une façon proche de la pédagogie inversée...
Concrêtement, en fin de séquence précédente, je fournis aux élèves, un "cours" tout prêt sur la 1ère GM qu'ils doivent lire et étudier pour la séance suivante. Je les encourage à surligner les points qu'ils ne comprennent pas et à lister des questions.
Arrivé en classe, nous entamons une discussion/souvenirs/questionnement. Puis pour rafraichir les mémoires, je leur passe quelques vidéos issus de ces sites (site.tv, histoirealacarte...). Les élèves doivent prendre des notes, je les y aide en prenant moi-même des notes (mots clés) au tableau en même temps qu'eux.
La séance suivante, nous entamons les exposés. Je fais des binômes/trinômes plutôt homogènes et leur distribue leur thème avec les documents associés (4/5 max). Avec chaque feuille de doc, je note quelques ressources supplémentaires possibles (manuels, internet, archives...).
Consigne : "Réalisez sur une feuille format raisin (ou 2), un exposé pour le reste de la classe (texte explicatif + documents pour illustrer)
Ils peuvent avoir accès à des questions pour guider leur recherches, je les encourage aussi parfois à présenter leur travail sous forme d'étoile/mindmap et dans tous les cas à commencer à choisir un plan.
Ce travail se termine par une présentation orale face au reste de la classe. J'ai constaté que les élèves cherchent d'eux mêmes d'autres sources d'informations et d'autres illustrations. Le travail de réalisatin d'exposé en lui même a une durée variable en fonction du travail personnel des élèves en dehors du cours (de 3 à 6 séances).
A venir des photos des exposés réalisés !
Et voici l'évaluation proposée sur ce chapitre.
votre commentaire -
Par segpalienor le 1 Mars 2013 à 15:38
Pour aider à la rédaction du dossier d'histoire-géo en CAP, j'ai réalisé un petit guide.
Chez nous le dossier est réalisé en partie en classe et en partie sur les temps d'internat avec les éducateurs.
Je choisis d'étudier les mêmes sujets d'étude en première et deuxième année et j'alterne l'année d'après.
Cette année nous avons étudié pour l'instant :
- la société face aux risques (les différentes risques et les moyens de gestion des risques...)
- être ouvrier en france du 19e au 21e siècle (le cas de l'industrie automobile, les luttes syndicales...)
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique