• Hachette vient de sortir des manuels pour la 3ème segpa en français, Mathématiques et Histoire-géo.

    Ils remplacent leurs manuels précédents qui avaient plusieurs gros défauts : Manuels SEGPA

    • français et histoire-géo dans un même manuel très fin,
    • avec peu de documents, et encore moins d'exercices,
    • une version toute personnelle des programmes de segpa (qui sont sensés être ceux du collège)
    • une chronologie discutable
    • peu de littérature et beaucoup de sujets de société (sensés être les seuls qui intéressaient nos élèves)
    • pas adaptés au nouveau CFG basé sur les compétences du socle commun

    A l'époque, on avait que ça, et je les avais très peu utilisés. Ils vont désormais quitter mes placards !

     

    J'ai commandé ceux de français et d'histoire-géo (à 6 € pour les enseignants), voici mon avis pour celui d'histoire-géo-éducation civique. (Avis pour le manuel de français à venir)

    Manuels SEGPA

    Mon coup de cœur !

    Enfin un manuel pour les segpa basé sur le programme de collège !

    Il s'agit en fait d'un fichier. C'est la version allégée du manuel pour 3ème prépa-pro pour ceux qui le connaissent.

    Points forts :

    • Ils suivent le programme collège ! et ressemblent à des manuels collège (colorés, de format classique), mes élèves auront enfin l'impression d'être considérés comme des collégiens !
    • Beaucoup de documents (de natures différentes) que l'on peut retrouver dans les versions prépa-pro ou général et parfois simplifiés (notamment pour les cartes), agrémentés de leur titre, auteur, nature et d'une courte description pour aider à leur compréhension. Les documents sont aérés et bien choisis, juste ce qu'il faut pour comprendre le chapitre.
    • Beaucoup de chronologies à compléter en début de chapitre, pour remplacer les évènements dans leur contexte. L'utilisation des chronologies étant souvent quelque chose qui pose problème à nos élèves.
    • des exercices variés (questions de compréhension, légendage de carte et de photos, schéma à compléter, QCM, vrai/faux, mots croisés ) et qui peuvent convenir à tous en fonction de leur niveau en français.
    • Des mini-leçons à trous sur chaque double-pages, reprises en fin de chapitres avec le vocabulaire vu.
    • Une police claire et pas trop petite, avec les mots-clés en couleur.
    • Des exercices de méthodologie bien guidés
    • la mise à disposition sur leur site dédié à la segpa des manuels corrigés en téléchargement gratuit.
    • c'est un fichier, donc facile à s'approprier pour nos élèves et qui demandera moins de traces écrites (recopier les questions sur le cahiers, etc)

    Points faibles :

    • Moins de documents que dans les versions collèges ou prépa-pro, ce qui peut être gênant si on veut faire des exposés ou des recherches
    • Le programme de géo reste compliqué malgré les adaptations du manuel, mais ce n'est pas vraiment leur faute...
    • Il manquerait une partie sur les grands repères spatiaux et géographiques pour réviser le DNBpro
    • Pas de guide du maitre, ni de compléments pédagogiques (fiches d'exos supplémentaires pour les régions en géo, ou contenus multimédia) sur le site compagnon (peut-être à venir?)
    • c'est un fichier, donc achat à renouveler chaque année et qui est débité sur le matériel péda et pas les manuels scolaires, donc aïe au porte-monnaie...

     

    Bref un très bon manuel (et pour l'instant le seul véritablement dédié aux segpa et adapté aux nouveaux programmes), qui remplacera son ancienne version dans mes placards. J'ai hâte de l'utiliser, et espère qu'il m'aidera à balayer plus efficacement le programme que d'habitude je n'arrive jamais à finir!!

     

     

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    16 commentaires
  • Enseigner le français à tous les élèves

     

    Un ouvrage que je suis en train de dévorer sur la prise en compte des difficultés des élèves.

    Quelques principes de base :

    - les difficultés de l'élève ne doivent pas être traitées en dehors de la classe lors d'aides spécialisés et ignorées pendant le reste du temps.

    - dégager du temps pour individualiser avec l'élève en difficulté et mettre les autres en autonomie sur des tâches d'automatisme n'est pas non plus la solution, car c'est l'émulation du groupe et les échanges qui font progresser.

    - pour que les élèves donnent du sens aux apprentissages, il faut d'abord que les enseignants en donnent aussi ! Exemple : Quel intéret de connaitre la structure des différents écrits sans savoir à quoi sert un conte, un écrit fantastique ? A quoi sert la littérature ?

    - adapter, ce n'est pas enlever toute difficulté au travail proposé. L'apprentissage n'est existe que s'il y a dépassement d'une difficulté (située dans le ZPD de Vygotski).

    Je n'en suis qu'au début mais ça a l'air prometteur ! Et contrairement à ce qui est annoncé, ça ne s'adresse pas qu'aux PLC mais peut intéresser les PE également !

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