-
Le BO n°37 du 13 octobre 2016 redéfinit les programmes HGEMC pour les classes à dispostifs particuliers, dont font partie les 3èmes segpa, prépa-pro ou de MFR. Il s'agit donc du programme du futur DNB pro en HGEMC.
Dans ce BO, vous trouverez aussi le programme Sciences et techno des classes à dispositifs particuliers.
Je suis donc bonne pour refaire mes programmations, et en même temps tant mieux parce que j'étais déjà en retard sur mon programme !
Voici donc le programme HGEMC remis en page, si ça intéresse !
7 commentaires -
Je me lance dans la création d'une page Facebook. Vous y trouverez progressivement certains de mes anciens articles remis en avant, des idées et des liens intéressants. J'espère que ça permettra d'avoir plus facilement des retours sur ce qui vous intéresse, ce que vous avez testé etc.
votre commentaire -
Dans le cadre de "Collège au cinéma", nous allons voir le film Persépolis. J'ai donc décidé de passer quelques séances dessus afin d'aborder deux thèmes au programme en 3ème :
- Se raconter, se représenter : l'adolescence
- Dénoncer les travers de la société : la dictature
Pour cette séquence, je me suis basée sur deux documents trouvés sur internet : un dossier pédagogique réalisé dans le cadre de Collège au Cinéma pour l'académie de Caen et le manuel Le Robert Français 3ème (dont le guide enseignant est téléchargeable ici)
J'ai choisi de faire 4 séances :
- L'étude comparative des affiches française et allemande --> quel point de vue, de quoi ça parle ?, et situation spatiale (compléter une carte avec les pays mentionnés dans le film) et temporelle du film (chronologie avec la date du début de l'histoire, de la fin de l'histoire, date d'écriture du livre, date de sortie du film et date de naissance des élèves)
- L'étude comparative de la première planche du livre et du poème de Pérec, je me souviens --> mise en évidence des caractéristiques du genre autobiographique.
- Analyse de la planche "Le légume", dans le cadre du thème se raconter, se représenter
- La mise en relation de certaines vignettes avec les libertés supprimées par le régime, dans le cadre de Dénoncer les travers de la société. J'en profite pour faire le parallèle en histoire avec les régimes totalitaires dans l'entre-deux-guerres.
Je ne publie pas mes documents car tout est dans les documents en lien ci-dessus, j'ai juste sélectionné ce qui 'intéressait et revu la mise en page
1 commentaire -
Avec les nouveaux programmes, je dois revoir certains outils.
- La trace écrite sur les fonctions dans la phrase (je mets de côté les compléments du nom pour le moment)
votre commentaire -
Alice du blog "ma maitresse de CM1" lance un nouveau rallye-lien sur les nouveaux programmes.
Voici ce que vous pouvez trouver sur mon Blog
--> Les grilles de compétences F/HG cycle 3/4 et les attendus en Français
--> Mes nouvelles programmations en Littérature/HGEMC 4e/3e
1 commentaire