• Mes quatrièmes sont plutôt curieux sur l'origine des mots et depuis longtemps je me dis que je devrais consacrer entièrement une séance à l'étymologie.

    Et j'ai enfin pris le temps de préparer une fiche d’exercice à leur niveau. Je vous la partage, rien de bien époustouflant mais de quoi alimenter les conversations avec les élèves et les surprendre !

    Etymologie

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    3 commentaires
  • Edit du 28/02/16 : J'ajoute un diaporama de présentation de l’œuvre

     

    Voici une double fiche-mémoire pour le cahier d'histoire des arts sur la Mort de Marat, par David.

    La mort de Marat

     

    En production artistique je leur ai donné une photocopie couleur A4 de l'oeuvre sans le fond, et à eux de l'inventer !

    La mort de Marat

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Dans ma séquence sur le fantastique qui suit l'étude de nouvelles à chute de Bernard Friot, j'étudie La main et La chose de Friot ainsi que Le dragon de R.Bradbury (pioché chez Sapienta).

    Je termine la séquence par une évaluation de compréhension sur un texte inconnu de Maupassant.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • CAP : Guerres et conflits au 20e siècle - v2

     

    Cette année, j'ai voulu modifier ma façon d'aborder ce thème. En l'étudiant de façon plus globale et en mettant les élèves en recherche dès le début.

     

    Voici le plan de la séquence proposée.

    La trace écrite et l'évaluation finale.

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  • Je voulais aujourd'hui vous faire partager non pas des idées de séquences mais tout simplement les écrits de mes élèves.

    Pourquoi ?

    Parce que je les trouve beaux et particulièrement bien écrits. Je voulais montrer que nos élèves sont capables de mettre de la sensibilité dans leurs textes et de construire des phrases complexes.

    Il s'agit dans le cas présent d'une évaluation après la lecture de la Marraine de guerre, niveau 3e. C'est donc un premier jet ! (Qui a demandé beaucoup de sueur et de temps à certains, il faut l'admettre...)

    Bien sûr vous y trouverez beaucoup d'erreurs d'orthographe, et je fais parfois le choix de ne pas les corriger du tout afin de ne pas barbouiller de rouge leur copie. C'est mon choix, je l'assume.

    Leur travail m'a bluffé, j'espère que vous aussi. Restera à travailler la longueur des productions, car ils ont vraiment du mal à écrire plus de 10 lignes...

    Ecrire des textes en SEGPA

    Ecrire des textes en SEGPA

    Ecrire des textes en SEGPA

    Ecrire des textes en SEGPA

    Ecrire des textes en SEGPA

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    19 commentaires