• Rituel Phrase du jour v2.0 et v3.0

    Edit du 23/08/2016 : Les phrases du jour version nouveaux programmes

     

    Rituel Phrase du jour v2.0 et v3.0

     

     

    Voici les rituels 4/3èmes de l'année 2015/2016 avec la programmation.

    Une phrase à la fois, nature ET fonction, deux fois par semaine, avec une phrase en plus pour les devoirs. A découper selon les pointillés et à donner au fur et à mesure.

    Rituel Phrase du jour v2.0 et v3.0

     

     

    Voici les rituels de l'année 2014/2015 avec la programmation et le déroulement des séances.

    Rituel Phrase du jour v2.0 et v3.0

     

     

    Voici les rituels de l'année 2013/2014 avec la programmation et le déroulement des séances.

    Cliquez sur l'image pour télécharger

    Rituel Phrase du jour v2.0

    Evaluations

    version 4èmes

    version 3èmes

     

    « Organisation Hebdomadaire3e : La marraine de guerre, de C. Cuenca »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Août 2013 à 19:33

    Super sympa, tes fiches sont supers jolies. J'ai beaucoup de difficultés à faire de la grammaire avec mes élèves d'ITEP, je vais peut etre essayer ton rituel courant de l'année, avec les plus grands qui préparent le CFG. Je leur laisserai à côté un tableau pour trouver la nature des mots.

    2
    Mardi 27 Août 2013 à 19:59

    oui moi je leur ferai coller dans le cahier de rituel en début de partie le mémo sur les natures et celui des fonctions.

    Pour les natures, j'utilise celui de libellule01 qui est très synthétique (ptet que j'y ajouterai quelques infos en plus cette année)

    Pour les fonctions, j'utilise celui que j'ai fait du même genre.

    Pour le vocabulaire, ils ont un porte-vue de leçon si besoin d'un rappel (où il y a en détail les leçons sur nature et fonction aussi d'ailleurs). Et pour prolonger en voca pour ceux qui en ont besoin, j'utiliserai les fiches d'entrainement de bilouchou qui sont très bien faites !

    3
    Mercredi 28 Août 2013 à 06:31
    Je suis nommée en segpa (à ma demande) et cest mon premier poste apres 15 ans en elem et maternelle...je viens d apprendre que j aurais francais 4 et 3...j aime l idée du cahier de rituels...je suis preneuse d idees d organisation (outils elevs...)
    4
    Mercredi 28 Août 2013 à 09:05

    Je vais poster très bientot mon organisation matérielle de la nouvelle année, mais tu peux voir dès à présent comment je m'organisais l'année passée. Je modifierai un peu les sommaires des classeurs pour insérer les dictées (préparées par des plans de travail sur quinze jours) et joindre l'HG (car j'en ai marre qu'ils oublient leur cahier).

    Dans ce nouveau cahier de rituel (A5), je créerai des onglets pour les 3 types de rituels de l'année : phrase du jour, copie couleur (pour les 4èmes), et qui suis-je?

    5
    Lundi 9 Septembre 2013 à 15:48

    Je copie ! Pas la partie vocabulaire, mais la phrase du jour pour chercher la nature dans un premier temps, puis les fonctions.

    Côté vocabulaire, j'ai deux ou trois autres rituels, donc bon. Mais c'est une super idée de faire les deux ensembles !

    6
    Lundi 9 Septembre 2013 à 21:20

    Surtout que j'ai déjà les dictées pour l'ortho et la conjugaison !!

    7
    Lundi 9 Septembre 2013 à 21:26

    ah ben oui, forcément !!!

    8
    Lundi 25 Novembre 2013 à 21:25

    Superbe !

    9
    Nini
    Mardi 18 Août 2015 à 22:41

    Bonjour Alienor !


    Je commence à parcourir assez souvent ton blog car je suis nommée en Segpa à la rentrée. C'est une vraie mine d'or ! Merci pour ce partage et toutes ces bonnes idées !


    Je compte faire la phrase du jour une fois par semaine dans ma classe multi-niveaux. Je voulais juste te signaler que dans ta version 3 (2015-2016), tes phrases 3 et 7 pour les 4èmes (période 1) sont identiques.


    Encore merci et bravo pour ton travail !

    10
    Mardi 18 Août 2015 à 23:25

    Merci pour la relecture, je changerai ça au retour de mes vacances ;)

    11
    pauline
    Jeudi 27 Août 2015 à 11:34

    Bonjour et bravo pour votre travail ! 


    J'ai relu plusieurs de vos articles, mais je ne parviens encore pas trop à saisir comment se déroule une journée et une semaine type selon votre organisation. L'étude de la langue fait-elle l'objet de séquences spécifiques ou est-elle traitée uniquement en rituels ? Comment évaluer ? 


    j'aimerais vraiment avoir le meme type d'organisation que vous car vraiment ça m'a tout l'air génial ! 
    Merci 

    12
    Jeudi 27 Août 2015 à 13:35

    Mon organisation a évolué au fur et à mesure des années (en fonction des mes essais-erreurs et aussi en fonction du temps horaire dont je dispose). Il faudrait que je prenne le temps de faire une semaine type en effet...

     

    Je pars sur une base de 5h en classe entière et après je m'adapte si dédoublement ou heures possibles en plus type soutien.

    Voilà ce que ça donne en gros pour cette année:

    • Une séance entière dédiée au défi voca ou ortho selon les semaines. Si possible toutes les semaines sur le même créneau (fin de journée par exemple)
    • Deux séances avec rituels de 20 min en Phrase du jour dernière version, suivis d'une mini-séance de Littérature/Projet ou d'un travail à finir ou d'exercices dans le manuel ou vie de classe !
    • Une séance complète de Littérature/Projet
    • Une séance supplémentaire de Littérature/Projet ou d'éval ou, si j'ai la possibilité d'avoir un éduc en doublette, de texte libre, de jeux d'EDL ou de Dixit ou autres choses (je varie en fonction des périodes)

    Il faut savoir aussi que j'ai la souplesse dans mon EDT et que comme je fais aussi l'HG et l'HDA, je peux très bien une semaine faire plus de l'un ou de l'autre en fonction de la logique des chapitres. Les élèves le savent et se réfèrent à un planning affiché (voir l'article qui y est consacré) pour savoir ce qu'on fait la séance suivante et quoi emmener.

    D'ailleurs je commence toutes les semaines à la première séance par expliquer le programme de la semaine.

     

     

    13
    pauline
    Jeudi 27 Août 2015 à 21:00

    top comme réponse, comme le reste j'ai envie de dire ! Merci c'est vraiment complet ! Cela me permet de mieux voir comment je peux mettre en place les rituels que je trouve vraiment intéressants. 

    Est ce que j'abuse si je te demande une programmation en français 4ème ? sarcastic

    Merci d'avance ! 

    14
    Jeudi 27 Août 2015 à 21:27

    j'ai ça

    http://lasegpadalienor.eklablog.com/programmations-2013-2014-a58392329

    elle date un peu, sinon en edl ya la programmation sur les phrases du jour

    pour cette année je sais pas encore...

    15
    pauline
    Jeudi 27 Août 2015 à 21:55

    Merci beaucoup ! 

    As tu déjà testé les ateliers de négociation graphique à tout hasard ? 

    16
    Jeudi 27 Août 2015 à 22:33

    euh nan... je suis même pas sûre de savoir comment ça se passe... Je fonctionne beaucoup au feeling ...

    17
    Dimanche 18 Octobre 2015 à 10:33

    Bonjour, je découvre ton blog .... C'est très intéressant de voir ce qui se passe en SEGPA.

    18
    Adana 043
    Jeudi 11 Février 2016 à 19:09
    Salut j aimerais des conseils pour reussir mon année de 4eme e histoire géographie svp merci d'avance
    19
    Jeudi 11 Février 2016 à 19:43

    Des conseils ? J'imagine que ceux que je pourrais te donner, tu les as déjà entendu...
    Déjà il faut être attentif en classe, poser des questions, et relire son cours régulièrement et enfin ne pas apprendre la veille du contrôle.

    Tu peux aussi regarder des vidéos éducatifs sur http://www.lesite.tv/ et des jeux/quizz  sur http://education.francetv.fr/

    Et ne te décourage jamais !!

    20
    stef31
    Lundi 5 Septembre 2016 à 09:52

    Bonjour et bonne rentrée,

    En français, j'ai les 6ème, 5ème et 4ème. Je voudrais m'inspirer de tes travaux en utilisant ta trame. Est ce possible d'avoir une version modifiable? Merci d'avance et bravo pour tout ce travail partagé.

    21
    Mardi 6 Septembre 2016 à 18:38

    oui bien sûr, il faut m’envoyer un mail via l'onglet contact en haut à droite.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :