• 3ème : Persépolis

    Dans le cadre de "Collège au cinéma", nous allons voir le film Persépolis. J'ai donc décidé de passer quelques séances dessus afin d'aborder deux thèmes au programme en 3ème :

    - Se raconter, se représenter : l'adolescence

    - Dénoncer les travers de la société : la dictature

     

    Pour cette séquence, je me suis basée sur deux documents trouvés sur internet : un dossier pédagogique réalisé dans le cadre de Collège au Cinéma pour l'académie de Caen et le manuel Le Robert Français 3ème (dont le guide enseignant est téléchargeable ici)

    J'ai choisi de faire 4 séances :

    1. L'étude comparative des affiches française et allemande --> quel point de vue, de quoi ça parle ?, et situation spatiale (compléter une carte avec les pays mentionnés dans le film) et temporelle du film (chronologie avec la date du début de l'histoire, de la fin de l'histoire, date d'écriture du livre, date de sortie du film et date de naissance des élèves)
    2. L'étude comparative de la première planche du livre et du poème de Pérec, je me souviens --> mise en évidence des caractéristiques du genre autobiographique.
    3. Analyse de la planche "Le légume", dans le cadre du thème se raconter, se représenter
    4. La mise en relation de certaines vignettes avec les libertés supprimées par le régime, dans le cadre de Dénoncer les travers de la société. J'en profite pour faire le parallèle en histoire avec les régimes totalitaires dans l'entre-deux-guerres.

    Je ne publie pas mes documents car tout est dans les documents en lien ci-dessus, j'ai juste sélectionné ce qui 'intéressait et revu la mise en page

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Avec les nouveaux programmes, je dois revoir certains outils.

    La trace écrite sur les fonctions dans la phrase (je mets de côté les compléments du nom pour le moment)

    - Les phrases du jour

    - L'évaluation de stage

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Sur le modèle des traces écrites d'histoire, voici celles de géographie. Très simplifiées car je dois aussi passer du temps à revoir les grands repères géographiques qui ne sont pas acquis.

     

    Géographie 3ème : Traces écrites

    Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine

    G1 : Les aires urbaines en France

    G2 : Les espaces productifs et leurs évolutions (à venir) Hors programme SEGPA

    G3 : Les espaces de faible densité et leurs atouts (à venir)

     

    Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?

    G4 : Aménager pour répondre aux inégalités (à venir)

    G5 : Les territoires ultramarins français (à venir) Hors programme SEGPA

     

    Thème 3 : La France et L'Union Européenne

    G6 : L'Union européenne, un nouveau territoire de référence et d'appartenance (à venir)

    G7 : La France et l'Europe dans le monde (à venir)

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    7 commentaires
  • Nouveau programme = nouvelles programmations !

    Je vous présente l'avancée de mes réflexions sur ma programmations en Français et HGEMC 4/3ème. J'ai voulu respecter au plus près les programmes du collège tout en tenant compte de nombreux paramètres :

    - Seulement 2h d'HG en 3ème, contre 3h30 en série générale.

    - Seulement 3h30 de français en 3ème, car nous avons choisi de dédier une heure au parcours avenir (recherche de stage, aide à l'orientation, préparation du dossier CFG...)

    -Toujours en 3ème, je garde 1h30 pour les défis orthographe/vocabulaire et phrases du jour, il reste donc seulement 2h pour la littérature proprement dite (même si je m'appuie sur les textes pour travailler la langue sous toutes ses formes).

    - Plus de temps en 4ème, mais beaucoup de savoir-être à mettre en place. Plus de défis, de jeux, d'activités décrochées. Donc à peu près le même créneau pour la littérature. Et 3h en HGEMC.

    - Selon les thèmes, je lie l'EMC tantôt à l'HG tantôt à la littérature.

    - En 3ème, je choisis d'inclure le thème 3 d'histoire dans les chapitres précédents.

    - En 4ème, je ne fais que survoler le programme de géographie en insistant sur quelques thèmes. Je regroupe certains autres thèmes. Et je garde du temps en première période pour revoir les grands repères.

    - La dernière période parait courte, mais il faut compter sur les stages, les examens et surtout les transports scolaires qui s'arrêtent après le DNB, donc peu d'élèves ensuite.

    - Rien n'est définitif tout est évolutif, en partie car je ne suis pas sûre des dates de stage !!

     

    Programmations 2016-2017

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    5 commentaires