• Cette année j'ai décidé d'investir dans les cahiers Foucher destinés au prépa-pro. J'aimais beaucoup le Hachette technique segpa 3ème mais ils n'ont pas l'intention de le rééditer en fonction des programmes de 2016. Cela dit une grande majorité du Hachette Technique reste utilisable !! Cela reste donc un très bon choix, surtout pour une classe à petit niveau.

    En feuilletant le spécimen numérique, j'ai pu constater que le Foucher prépa-pro était tout à fait utilisable avec mes élèves et particulièrement dans la perspective du DNB pro. Je vais donc me lancer et le commander pour mes élèves !

    Cerise sur le gâteau, les corrigés sont téléchargeables gratuitement sur les sites des deux manuels. !!

    A quand une version "élèves à besoins particuliers" des manuels des autres classes ??

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    4 commentaires
  • Cette année grande "nouveauté" des EPI (je mets des guillemets car en SEGPA les projets interdisciplinaires, on connaît !).

    Pour nos 3èmes, nous avons choisi de croiser Histoire, Littérature et Anglais en étudiant l'utilisation et la critique de la propagande gouvernementale au 20ème siècle afin de créer des affiches illustrant l’œuvre de Georges Orwell, 1984.

    Comme ça, ça paraît assez ambitieux, mais nous sommes très contents du résultat. Tous les élèves en ont retiré quelque chose et certains ont même carrément tout compris !! (ils ont même choisi de présenter cet EPI au DNB pro !)

    Voici donc la fiche projet

     3e : EPI Propagande et 1984

    Les traces écrites des affiches étudiées en Histoire :

    1ère GM

    Montée du nazisme

    2ème GM

    Régime de Vichy

    Les documents de travail sur 1984 :

    1ère séquence sur 1984

    Création des slogans pour les affiches

    Les affiches réalisées par les élèves:

     3e : EPI Propagande et 1984 3e : EPI Propagande et 1984 3e : EPI Propagande et 1984 3e : EPI Propagande et 1984 3e : EPI Propagande et 1984 3e : EPI Propagande et 1984 3e : EPI Propagande et 1984

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Mise à jour : Voici un diaporama explicatif des changements et procédures. Si besoin je peux également proposer mon tutoriel pour saisir ses compétences dans Pronote.

    CFG/DNB/Affectation post 3e : ce qui change en 2017

     

    Voici également la grille détaillée que je propose (avec une petite mise à jour dans la présentation)

    Grilles d'évaluation CFG/DNB

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    16 commentaires
  • Un groupe d'enseignants, nommé AccessiProf, qui travaille à l'élaboration de mallettes pédagogiques numériques gratuites à destination des enseignants de classe ordinaire (mais qui peuvent être également très utiles en spécialisé !).

    La démarche d'AccessiProf est soutenue par le CNED dans le cadre de son programme « accessibilité numérique pour apprendre », financé par le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP).

    Il existe pour le moment 3 mallettes : Troubles du comportement, Différenciation et Autisme.

    Accessiprof a besoin d'enseignants en SEGPA pour les aider à adapter la mallette sur les troubles du comportement au 2nd degré. Le travail a lieu entre collègues de classe ordinaire et de classe spécialisée. Ces derniers apportent les connaissances et pratiques acquises lors de leurs expériences en milieu spécialisé et lors de leur formation au CAPA-SH.

    L'élaboration d'une mallette consiste à participer à 2 jours d'atelier de travail sur le temps scolaire (une demande de mise à disposition est faite aux IEN) et à un peu de lecture.

    Le but est de fournir des outils, des conseils, une méthodologie pour aider les enseignants qui se retrouvent parfois démunis devant certaines problématiques et qui n'ont pas de solutions.
    Ci-après, des liens vers des mallettes déjà existantes. Elles sont sur un site collaboratif :
    fr.wikiversity.org/wiki/Mallette_pedagogique_Troubles_du_comportement

    fr.wikiversity.org/wiki/Mallette_pedagogique_Differenciation

    Les personnes souhaitant participer peuvent écrire à l'adresse : accessiprof@gmail.com

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Aujourd'hui, je vous ouvre mon cartable. C'est un sujet important pour un enseignant et un sujet d'éternelles réflexions : quels outils ? qu'est-ce que je ramène chez moi ? etc

    Moi je voulais vraiment trouver un fonctionnement simple qui me permette de porter le moins possible. Sauf exception, je ne ramène mon cartable à la maison que le mercredi et le we. Mais je dois quand même le porter dans ma salle, qui se trouve au premier, et également quand je change de salle, ce qui arrive de temps en temps. Il était donc important de limiter son poids.

    Voici mon cartable, je l'adore. C'est la marque "La Marelle", il est imperméable et a plusieurs petites poches intérieures. Idéal pour y mettre toutes mes affaires et même plus.

    Dans mon cartable, il y a...

    Mon essentiel :

    1. Mon agenda

    Je m'en sers comme cahier-journal enfin quasiment, car je n'y mets juste qu'une ligne ou deux pour indiquer ce que j'ai prévu. Pas d'objectifs, ni de détails.

    J'adore ce modèle que j'ai adopté il y a quelques années. Format A4, une semaine sur une double page et de quoi mettre l'essentiel. La case du samedi me sert pour indiquer les rdv et les réunions.

    En début d'année j'utilise de belles couleurs, mais je retourne vite au crayon gris qui me permet de faire face aux changements de programme réguliers !

    Dans mon cartable, il y a...

    Dans mon cartable, il y a...

    Dans mon cartable, il y a...

        2.   Mon classeur

    Encore un essentiel. C'est un gros classeur souple à 4 anneaux. J'y ai mis une pochette adhésive avec mon emploi du temps dessus. Dedans j'ai plusieurs intercalaires, un par cours. J'y mets des pochettes à rabats spéciales pour les paquets de feuilles.

    Ce classeur me sert à mettre mes fiches de séquences et les photocopies à distribuer aux élèves. J'y mets aussi les travaux en cours que je dois conserver.

    Il est un peu épais donc je dois être vigilante et enlever régulièrement ce qui ne sert plus.

    Dans mon cartable, il y a...

    Dans mon cartable, il y a...

    Dans mon cartable, il y a...

     

        3.   Mon cahier de notes et mon cahier d'appel

    Eh oui, j'ai un cahier de notes papier, j'utilise celui gracieusement offert par une banque bien connue. C'est toujours pratique de garder une trace écrite malgré les logiciels ! J'y glisse les évaluations à corriger ou à rendre.

    De la même façon, dans mon établissement, nous utilisons un cahier d'appel papier, il a donc sa place dans mon cartable !

    Dans mon cartable, il y a...

         4. Ma trousse

    Une institution car immense fourre-tout, un peu usé certes, qui me permet d'avoir absolument tout ce dont j'ai besoin, au grand plaisir de mes collègues et élèves !

    Dans mon cartable, il y a...

     

    Avec tout ça, il me reste de la place pour quelques manuels en cas de besoin.

    Par contre, les cahiers et classeurs des élèves restent en classe !! Je les corrige entre deux cours ou sur les périodes de stages.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires