• Je voulais aujourd'hui vous faire partager non pas des idées de séquences mais tout simplement les écrits de mes élèves.

    Pourquoi ?

    Parce que je les trouve beaux et particulièrement bien écrits. Je voulais montrer que nos élèves sont capables de mettre de la sensibilité dans leurs textes et de construire des phrases complexes.

    Il s'agit dans le cas présent d'une évaluation après la lecture de la Marraine de guerre, niveau 3e. C'est donc un premier jet ! (Qui a demandé beaucoup de sueur et de temps à certains, il faut l'admettre...)

    Bien sûr vous y trouverez beaucoup d'erreurs d'orthographe, et je fais parfois le choix de ne pas les corriger du tout afin de ne pas barbouiller de rouge leur copie. C'est mon choix, je l'assume.

    Leur travail m'a bluffé, j'espère que vous aussi. Restera à travailler la longueur des productions, car ils ont vraiment du mal à écrire plus de 10 lignes...

    Ecrire des textes en SEGPA

    Ecrire des textes en SEGPA

    Ecrire des textes en SEGPA

    Ecrire des textes en SEGPA

    Ecrire des textes en SEGPA

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    19 commentaires
  • 3ème : Fahrenheit 451 de R. Bradbury

    Edit du 24/10/15 : ajout d'une évaluation en histoire sur les totalitarismes de l'entre-deux guerres

    Voici la séquence que j'ai menée à partir de l’œuvre de Bradbury.

    J'ai fait plusieurs choix :

    • celui de ne pas travailler sur le livre intrégral mais sur des extraits et un résumé. Cela m'a permis d'une part, de travailler le thème de la société totalitaire en débat,et d'autre part, de découvrir le style de l'auteur avec quelques extraits choisis.
    • celui de ne pas montrer le film. Les élèves ayant bien accroché au sujet et ayant compris l'histoire, je n'ai pas pris le risque de "gâcher" cela avec le film qui est très lent et risquait d'apporter des confusions étant donné les différences avec le livre.
    • celui d'entamer en parallèle une séquence sur la montée des totalitarismes (cette fois-ci en classe entière et à partir de leur manuel d'histoire, le nazisme d'abord, puis le stalinisme)

     

    Voici les documents que je vous propose :

    La fiche de prep

    Les documents prof et élèves

    L'évaluation en deux niveaux CFG et DNB

     

    L'évaluation côté histoire sur le totalitarisme entre les deux guerres, qui fait suite au travail dans le manuel Hachette Education

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • 3e : La marraine de guerre, de C. Cuenca

    Edit du 24/10/15 : ajout des évaluations

    Pour changer un peu de C'était la guerre des tranchées de Tardi, je compte étudier La marraine de guerre de Catherine Cuenca en première période.

    Le Livre de Poche propose une exploitation très complète et gratuite (il suffit de s'inscrire sur le site) du livre pour le niveau 3ème.

    Je m'en suis très largement inspiré pour l'adapter à mes segpa, je ne peux donc pas la publier mais il suffit de m'envoyer un mail si vous souhaitez l'avoir.

    Pour l'instant, je n'ai qu'un seul exemplaire du livre et j'ai adapté le travail afin que les élèves n'aient pas besoin du livre, mais si cela fonctionne cette année je compte investir pour la classe car le livre n'est pas très cher.

     

     Voici les évaluations correspondantes :

    - une petite évaluation sur les figures de style

    - une évaluation de compréhension écrite en version CFG et version DNB

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    15 commentaires
  • Edit du 23/08/2016 : Les phrases du jour version nouveaux programmes

     

    Rituel Phrase du jour v2.0 et v3.0

     

     

    Voici les rituels 4/3èmes de l'année 2015/2016 avec la programmation.

    Une phrase à la fois, nature ET fonction, deux fois par semaine, avec une phrase en plus pour les devoirs. A découper selon les pointillés et à donner au fur et à mesure.

    Rituel Phrase du jour v2.0 et v3.0

     

     

    Voici les rituels de l'année 2014/2015 avec la programmation et le déroulement des séances.

    Rituel Phrase du jour v2.0 et v3.0

     

     

    Voici les rituels de l'année 2013/2014 avec la programmation et le déroulement des séances.

    Cliquez sur l'image pour télécharger

    Rituel Phrase du jour v2.0

    Evaluations

    version 4èmes

    version 3èmes

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    21 commentaires
  • On m'a demandé plus de lisibilité sur l'organisation de l'enseignement de français sur la semaine. Voici donc pour ceux que ça intéresse ma semaine-type. En sachant que chez moi tout est très souple ! J'ai la grande chance d'avoir de nombreux créneaux avec les classes dédoublées ou en co-enseignement avec un collègue. C'est une volonté de l'établissement. J'en profite donc pour faire des groupes chacun de son coté ou au contraire travailler à deux ensemble dans la classe, on adapte en fonction du contenu. et les créneaux d'HG pourront se transformer en créneau de français et inversement en fonction du thème, des besoins ou de l'humeur de la prof et des élèves !!

     

    Organisation Hebdomadaire

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire