• Un petit tour chez Enge !

    Merci à Lala de m'introduire, et à mon tour je vous présente le blog de Enge !

     

    Un petit tour chez Enge !

     

    Enge blogue depuis 2009, elle fait donc partie des piliers de la CPB !

    Elle est également une référence en informatique et cela se sent ! Tant au sein de la CPB que sur son blog dont la déco nous en met plein les yeux !

    Elle innove constamment et teste pour nous de nouveaux outils numériques tels que des environnements numériques de travail ou plus simplement une webcam flexible et maline qu'on voudrait tous en classe !

    Une particularité appréciable, Enge a la gentillesse de partager des documents modifiables et donc adaptables facilement. Elle indique quelles polices elle utilise et propose une Foire aux questions pour nous guider dans l'utilisation de son blog.

     

    Voici les mines d'or d'Enge

    • des activités pour préparer le B2i avec vos élèves 
    • des tutoriels très clairs pour nous autres, pauvres enseignants profanes en TICE !
    • Des tonnes d'activités pour TBI Activinspire
    • Plein de documents pour les méthodes Picot Faire de la grammaire au CE2, et au CE1/CE2, et les ouvrages de vocabulaire des mêmes niveaux 

     

    Mes coups de cœur adaptables en segpa

    Un petit tour chez Enge !

    • Les jeux d'écriture : une façon ludique de produire des écrits, sous façon de petits défis !
    • l'aide mémoire qui sert de sous-main : un essentiel à avoir sur sa table à tout moment de la journée !
    • une séance sur l'adaptation à l'hiver qui correspond aussi au programme de 6ème
    • Des tas de séquences de Littérature dont mes préférées sur Bernard Friot, Lewis Caroll ou Pierre Gripari
    • Des textes à trous ou textes-puzzle toujours sympa pour finir une heure de cours un peu longue ou en autonomie
    • Une jolie frise chronologique à afficher en classe, super lisible et peu chargée à agrémenter selon vos gouts !

     

    A vous maintenant de découvrir ce superbe blog en cliquant sur sa bannière ! N'oubliez aucun recoin, vous trouverez surement votre bonheur !

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    21 commentaires
  • HISTOIRE/GEO

     

    En 4ème :

    Constat :

    Cette année mes 4èmes n'ont pas du tout accroché en histoire, les leçons n'étaient pas apprises ou mal apprises et surtout ils avaient beaucoup de mal à se repérer dans les leçons entre les choses importantes ou non.

    Les rituels qui suis-je ont bien fonctionné mais les élèves ont été perturbé par le manque de lien entre le cours et les personnages de Qui suis-je ?

    C'est une collègue qui faisait la géographie, une heure par semaine, ce qui n'était pas simple pour elle car ça avançait très lentement...

    Solutions proposées:

    L'année prochaine, je reprends tout le créneau agrémenté d'un créneau d'arts que j'utiliserai pour faire de l'histoire des arts comme il y a deux ans !

    Je suis ravie. Je vais pouvoir travailler par séquences à nouveau.

    Je ne sais pas exactement de combien d'heures/sem je disposerai mais j'ai fait une ébauche de programmation (en sachant que j'ai du faire des choix notamment en géographie qui a un programme compliqué en 4ème).

    Je ferai les 10 premiers Qui suis-je en première période et n'attaquerait le programme d'histoire qu'en deuxième période.

     

    En 3ème :

     Cette année j'ai pu complètement dédoubler toutes mes heures d'HG entre le groupe CFG et celui DNB. C'était très confortable ! Notamment avec le groupe DNB qui a pu travailler dans le calme et la concentration ! (ils ont d'ailleurs obtenu leur DNBpro !)

    Par contre, j'ai dû refaire tous les cours en deux niveaux, donc pas mal de boulot, heureusement que je dispose d'outils très bien faits !

               Surtout pour le groupe DNB                   Surtout pour le groupe CFG

                                                          

    L'année prochaine je ne pourrais pas dédoubler a priori. Je vais donc faire une programmation commune avec des exercices de difficulté différente. Façon double niveau.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    4 commentaires
  • Comme chaque année voici mon bilan par discipline.

     

    FRANÇAIS : EDL

    Outils/Méthodes utilisés :

    • Rituel hebdomadaire (phrase du jour) pour la grammaire de phrase (nature/fonction)
    • Rituel hebdomadaire sous forme de défi en binôme soit pour le voca/ortho lex , soit pour l'ortho gram
    • Fiches mémos à coller dans le cahier de rituels au fur et à mesure de l'année (et à colorier éventuellement)
    • exercices de découverte ou d'application de façon ponctuelle en rapport avec le thème de littérature ou bien décrochés (en utilisant le manuel de français)
    • Pour les évaluations je laisse accès aux outils (cahier de rituel), sauf quand je teste la validation de la compétence.

     

    Bilan :

    Le concept du rituel fonctionne bien. Depuis quelques années que je l'utilise sur les 2 ans de 4/3e les élèves sont de plus en plus à l'aise avec la terminologie grammaticale.Les consignes ne les paniquent plus et ils savent utiliser leurs outils. Une grande majorité maitrise le palier 2 pour les items concernant le vocabulaire, et la nature des mots.

    Cependant le rituel phrase du jour est trop long (une heure en fin d'année), les élèves se lassent et je n'arrive pas à travailler suffisamment sur les fonctions

    Les défis ont un grand succès. Les élèves vont facilement vers le dictionnaire et utilisent au mieux leurs outils, à condition d'être en binôme.

    Ils restent cependant assez chronophages (une heure avec la correction). Les élèves sont également encore en difficulté concernant l'orthographe grammaticale lorsqu'ils sont en individuel mais ils sont plus investis lorsqu'ils doivent se relire et sont dans une vraie dynamique de réflexion en groupe.

     

    Conclusion :

    Les rituels "Phrase du jour" seront plus courts, une seule phrase avec nature et fonction (je dois donc revoir ma programmation). Je vais également arrêter d'utiliser l'ardoise car la mise en place est toujours très longue. Si j'arrive à faire se tenir ce rituel en 20 min, je pourrais en faire 2 par semaine.

    Par contre, les élèves auront à faire une phrase en devoir. Il me reste à trouver le format pour ne pas que les élèves rapides puissent faire cette phrase supplémentaire en classe.

    Les défis ortho et voca me conviennent mais je vais revoir l'ordre et le contenu des défis ortho pour que la progression soit plus juste. Il faudrait également que je trouve une solution pour les élèves en grande difficulté (probablement souligner les changements à faire ou couper le texte).

    Je voudrais aussi introduire des mini-rituels sur ardoise pour l'orthographe/conjugaison, sans trace écrite. J'ai fait quelques essais en fin d'année, je continue à y réfléchir.

    Les fiches mémos seront distribuées dès le début de l'année.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Pour aider à retenir les informations du rituel Qui suis-je ? , j'ai créé un petit jeu de cartes qui peut s'utiliser de différentes façons :

    • Façon "réussite" en solitaire ou en petit groupe, on aligne les noms des personnages principaux et le but du jeu est de replacer les autres cartes sous le bon personnage. On peut d'aider du cahier de rituel éventuellement. L'enseignante, passe et valide (ou pas) les réponses.
    • Façon "question pour un champion" en classe entière, l'enseignante tire au sort une carte, le premier qui la replace dans son contexte historique (personnage clé ou époque) a gagné. On peut aussi utiliser les ardoises pour ça.

    En général, je fais des évaluations tous les 4 personnages, donc avant chaque éval, j'ajoute les nouvelles cartes au jeu. Selon les élèves, je peux d'ailleurs alléger le jeu en ne reprenant pas tous les personnages par exemple.

    Avec également la frise chronologique interactive, on brasse et rebrasse les infos et ça fonctionne !! Malgré beaucoup de confusions, les élèves retiennent des noms, des lieux, des dates et en tout cas prennent goût à l'histoire !

    Cliquer sur l'image pour télécharger

    Jeu de révision du "Qui suis-je?"

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • J'ai créé un Pinterest où j'ai recensé des nombreuses ressources utilisables par nos élèves (4ème/3ème essentiellement) en français, HG, mais aussi en culture générale.

    Parfait pour réviser le DNB, de l'école ou de chez soi !

    Attention, cela nécessite de créer un compte pinterest pour un accès aux liens. Vous pouvez créer un compte commun à votre classe éventuellement.

    Sélection d'applis et de jeux pour réviser

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire