• Je vous ai déjà expliqué ce qu'était un EREA.

    Pour résumer, c'est un établissement d'enseignement adapté dont la spécificité (voire l'unicité) est l'internat éducatif. Cet internat est encadré par des professeurs des écoles (PEI), qui font les nuits, les repas, mais aussi et surtout le suivi des études, des activités parascolaires et éducatives, et qui par ces activités contribuent à l'ouverture culturelle et à l'acquisition de savoirs-être essentiels à un futur citoyen. Ces activités sont réfléchies, adaptées, construites, évaluées, bref le travail d'un PE.

    Mais alors pourquoi font-ils les nuits, les repas, les récrés ?

    Jusqu'à présent, la logique était de privilégier des interlocuteurs stables et une continuité entre les temps d'activités éducatives et ceux de repos et de loisirs. Cela permettait qu'un lien se crée entre adultes et jeunes. Lien qui est le garant d'une certaine sérénité dans un établissement comme un EREA. Les PE classe côtoient, coenseignent et communiquent avec les PEI : une congruence importante.

    Pourtant, dans de plus en plus d'académies, des renouvellements du personnel sont en train de s'opérer. Des PEI remplacés le plus souvent par des ASEN ou AED, qui sont donc moins payés, n'ont pas de formation spécifique à leurs missions et ont des contrats précaires. L'idée sous-jacente étant de limiter de plus en plus l'utilisation de PE pour des missions qui ne sont pas purement pédagogiques.

    Si la logique de base est compréhensible, il s'avère qu'un EREA est une structure très fragile et que son équilibre risque d'être menacé par la précarité de nouveaux personnels ainsi que par leur manque de formation et leur absence des temps de concertation.

    De tels bouleversements ne peuvent avoir lieu sans le soutien de la communauté éducative des EREAs.

    Je vous encourage donc à suivre l'évolution des actions menées et à participer aux échanges sur cette page FB qui regroupent plusieurs EREAs en danger.

     

    EREAs en Danger

     

     

     

     

     

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  • Mes quatrièmes sont plutôt curieux sur l'origine des mots et depuis longtemps je me dis que je devrais consacrer entièrement une séance à l'étymologie.

    Et j'ai enfin pris le temps de préparer une fiche d’exercice à leur niveau. Je vous la partage, rien de bien époustouflant mais de quoi alimenter les conversations avec les élèves et les surprendre !

    Etymologie

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  • Edit du 28/02/16 : J'ajoute un diaporama de présentation de l’œuvre

     

    Voici une double fiche-mémoire pour le cahier d'histoire des arts sur la Mort de Marat, par David.

    La mort de Marat

     

    En production artistique je leur ai donné une photocopie couleur A4 de l'oeuvre sans le fond, et à eux de l'inventer !

    La mort de Marat

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  • Dans ma séquence sur le fantastique qui suit l'étude de nouvelles à chute de Bernard Friot, j'étudie La main et La chose de Friot ainsi que Le dragon de R.Bradbury (pioché chez Sapienta).

    Je termine la séquence par une évaluation de compréhension sur un texte inconnu de Maupassant.

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  • CAP : Guerres et conflits au 20e siècle - v2

     

    Cette année, j'ai voulu modifier ma façon d'aborder ce thème. En l'étudiant de façon plus globale et en mettant les élèves en recherche dès le début.

     

    Voici le plan de la séquence proposée.

    La trace écrite et l'évaluation finale.

     

     

     

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