• 3e : La marraine de guerre, de C. Cuenca

    Edit du 24/10/15 : ajout des évaluations

    Pour changer un peu de C'était la guerre des tranchées de Tardi, je compte étudier La marraine de guerre de Catherine Cuenca en première période.

    Le Livre de Poche propose une exploitation très complète et gratuite (il suffit de s'inscrire sur le site) du livre pour le niveau 3ème.

    Je m'en suis très largement inspiré pour l'adapter à mes segpa, je ne peux donc pas la publier mais il suffit de m'envoyer un mail si vous souhaitez l'avoir.

    Pour l'instant, je n'ai qu'un seul exemplaire du livre et j'ai adapté le travail afin que les élèves n'aient pas besoin du livre, mais si cela fonctionne cette année je compte investir pour la classe car le livre n'est pas très cher.

     

     Voici les évaluations correspondantes :

    - une petite évaluation sur les figures de style

    - une évaluation de compréhension écrite en version CFG et version DNB

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    8 commentaires
  • Edit du 23/08/2016 : Les phrases du jour version nouveaux programmes

     

    Rituel Phrase du jour v2.0 et v3.0

     

     

    Voici les rituels 4/3èmes de l'année 2015/2016 avec la programmation.

    Une phrase à la fois, nature ET fonction, deux fois par semaine, avec une phrase en plus pour les devoirs. A découper selon les pointillés et à donner au fur et à mesure.

    Rituel Phrase du jour v2.0 et v3.0

     

     

    Voici les rituels de l'année 2014/2015 avec la programmation et le déroulement des séances.

    Rituel Phrase du jour v2.0 et v3.0

     

     

    Voici les rituels de l'année 2013/2014 avec la programmation et le déroulement des séances.

    Cliquez sur l'image pour télécharger

    Rituel Phrase du jour v2.0

    Evaluations

    version 4èmes

    version 3èmes

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    21 commentaires
  • On m'a demandé plus de lisibilité sur l'organisation de l'enseignement de français sur la semaine. Voici donc pour ceux que ça intéresse ma semaine-type. En sachant que chez moi tout est très souple ! J'ai la grande chance d'avoir de nombreux créneaux avec les classes dédoublées ou en co-enseignement avec un collègue. C'est une volonté de l'établissement. J'en profite donc pour faire des groupes chacun de son coté ou au contraire travailler à deux ensemble dans la classe, on adapte en fonction du contenu. et les créneaux d'HG pourront se transformer en créneau de français et inversement en fonction du thème, des besoins ou de l'humeur de la prof et des élèves !!

     

    Organisation Hebdomadaire

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Un petit tour chez Enge !

    Merci à Lala de m'introduire, et à mon tour je vous présente le blog de Enge !

     

    Un petit tour chez Enge !

     

    Enge blogue depuis 2009, elle fait donc partie des piliers de la CPB !

    Elle est également une référence en informatique et cela se sent ! Tant au sein de la CPB que sur son blog dont la déco nous en met plein les yeux !

    Elle innove constamment et teste pour nous de nouveaux outils numériques tels que des environnements numériques de travail ou plus simplement une webcam flexible et maline qu'on voudrait tous en classe !

    Une particularité appréciable, Enge a la gentillesse de partager des documents modifiables et donc adaptables facilement. Elle indique quelles polices elle utilise et propose une Foire aux questions pour nous guider dans l'utilisation de son blog.

     

    Voici les mines d'or d'Enge

    • des activités pour préparer le B2i avec vos élèves 
    • des tutoriels très clairs pour nous autres, pauvres enseignants profanes en TICE !
    • Des tonnes d'activités pour TBI Activinspire
    • Plein de documents pour les méthodes Picot Faire de la grammaire au CE2, et au CE1/CE2, et les ouvrages de vocabulaire des mêmes niveaux 

     

    Mes coups de cœur adaptables en segpa

    Un petit tour chez Enge !

    • Les jeux d'écriture : une façon ludique de produire des écrits, sous façon de petits défis !
    • l'aide mémoire qui sert de sous-main : un essentiel à avoir sur sa table à tout moment de la journée !
    • une séance sur l'adaptation à l'hiver qui correspond aussi au programme de 6ème
    • Des tas de séquences de Littérature dont mes préférées sur Bernard Friot, Lewis Caroll ou Pierre Gripari
    • Des textes à trous ou textes-puzzle toujours sympa pour finir une heure de cours un peu longue ou en autonomie
    • Une jolie frise chronologique à afficher en classe, super lisible et peu chargée à agrémenter selon vos gouts !

     

    A vous maintenant de découvrir ce superbe blog en cliquant sur sa bannière ! N'oubliez aucun recoin, vous trouverez surement votre bonheur !

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    20 commentaires
  • HISTOIRE/GEO

     

    En 4ème :

    Constat :

    Cette année mes 4èmes n'ont pas du tout accroché en histoire, les leçons n'étaient pas apprises ou mal apprises et surtout ils avaient beaucoup de mal à se repérer dans les leçons entre les choses importantes ou non.

    Les rituels qui suis-je ont bien fonctionné mais les élèves ont été perturbé par le manque de lien entre le cours et les personnages de Qui suis-je ?

    C'est une collègue qui faisait la géographie, une heure par semaine, ce qui n'était pas simple pour elle car ça avançait très lentement...

    Solutions proposées:

    L'année prochaine, je reprends tout le créneau agrémenté d'un créneau d'arts que j'utiliserai pour faire de l'histoire des arts comme il y a deux ans !

    Je suis ravie. Je vais pouvoir travailler par séquences à nouveau.

    Je ne sais pas exactement de combien d'heures/sem je disposerai mais j'ai fait une ébauche de programmation (en sachant que j'ai du faire des choix notamment en géographie qui a un programme compliqué en 4ème).

    Je ferai les 10 premiers Qui suis-je en première période et n'attaquerait le programme d'histoire qu'en deuxième période.

     

    En 3ème :

     Cette année j'ai pu complètement dédoubler toutes mes heures d'HG entre le groupe CFG et celui DNB. C'était très confortable ! Notamment avec le groupe DNB qui a pu travailler dans le calme et la concentration ! (ils ont d'ailleurs obtenu leur DNBpro !)

    Par contre, j'ai dû refaire tous les cours en deux niveaux, donc pas mal de boulot, heureusement que je dispose d'outils très bien faits !

               Surtout pour le groupe DNB                   Surtout pour le groupe CFG

                                                          

    L'année prochaine je ne pourrais pas dédoubler a priori. Je vais donc faire une programmation commune avec des exercices de difficulté différente. Façon double niveau.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    4 commentaires