-
Sur le modèle des traces écrites d'histoire, voici celles de géographie. Très simplifiées car je dois aussi passer du temps à revoir les grands repères géographiques qui ne sont pas acquis.
Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
G1 : Les aires urbaines en France
G2 : Les espaces de faible densité et leurs atouts
Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
G3 : Aménager pour répondre aux inégalités
Thème 3 : La France et L'Union Européenne
G4 : L'Union européenne, un nouveau territoire de référence et d'appartenance (à venir)
G5 : La France et l'Europe dans le monde (à venir)
7 commentaires -
Nouveau programme = nouvelles programmations !
Je vous présente l'avancée de mes réflexions sur ma programmations en Français et HGEMC 4/3ème. J'ai voulu respecter au plus près les programmes du collège tout en tenant compte de nombreux paramètres :
- Seulement 2h d'HG en 3ème, contre 3h30 en série générale.
- Seulement 3h30 de français en 3ème, car nous avons choisi de dédier une heure au parcours avenir (recherche de stage, aide à l'orientation, préparation du dossier CFG...)
-Toujours en 3ème, je garde 1h30 pour les défis orthographe/vocabulaire et phrases du jour, il reste donc seulement 2h pour la littérature proprement dite (même si je m'appuie sur les textes pour travailler la langue sous toutes ses formes).
- Plus de temps en 4ème, mais beaucoup de savoir-être à mettre en place. Plus de défis, de jeux, d'activités décrochées. Donc à peu près le même créneau pour la littérature. Et 3h en HGEMC.
- Selon les thèmes, je lie l'EMC tantôt à l'HG tantôt à la littérature.
- En 3ème, je choisis d'inclure le thème 3 d'histoire dans les chapitres précédents.
- En 4ème, je ne fais que survoler le programme de géographie en insistant sur quelques thèmes. Je regroupe certains autres thèmes. Et je garde du temps en première période pour revoir les grands repères.
- La dernière période parait courte, mais il faut compter sur les stages, les examens et surtout les transports scolaires qui s'arrêtent après le DNB, donc peu d'élèves ensuite.
- Rien n'est définitif tout est évolutif, en partie car je ne suis pas sûre des dates de stage !!
5 commentaires -
J'ai décidé de revoir à l'occasion des nouveaux programmes, ma façon d'enseigner l'HG.
Mes élèves sont souvent perdus en fin de séquence quand j'annonce un contrôle. Ils ne savent pas quoi réviser. J'ai donc décidé de m'inspirer du travail de mes collègues de la CPB (Delfynus et Classeur d'école) pour créer des traces écrites adaptés au collège segpa. J'ai l'intention de les donner dès le début de la séquence, pour servir de support à l’histoire "racontée" par moi et illustrée par des vidéos. Les séances suivantes, serviront à approfondir certains points : étude de cas, recherches, lectures, production d'écrits... Les élèves sauront dès le début et très clairement ce que l'on attend d'eux. Cela se rapproche de la classe inversée, sauf que nos élèves de segpa n'étant pas suffisamment autonomes, je vois donc avec eux la leçon en début de séquence.
Voici donc les traces écrites pour la classe de 3ème basé sur les programmes de 3ème prépa pro.
Thème 1 : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
H1 : Civils et militaires dans la Première Guerre Mondiale
H2 : La Seconde Guerre Mondiale, une guerre d'anéantissement
H3 : La France dans la Seconde Guerre Mondiale (1940-1944)
Thème 2 : Le monde depuis 1945
H4 : Affirmation et mise en œuvre du projet européen
H5 : Enjeux et conflits dans le monde après 1989 (à venir)
Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée
H6 : La Ve République, de la République gaullienne à l'alternance et la cohabitation (à venir)
13 commentaires -
En l'absence de programmes spécifiques à la SEGPA, ce sont les programmes du collège (cycle 4) qui s'appliquent, tout en faisant faisant valider le niveau de maîtrise du socle commun en référence aux connaissances et compétences fixées par le programme du cycle 3 dans la perspective du CFG.
Autant dire que ce n'est pas simple !!
Voici comment j'interprète cela dans les deux disciplines qui me concernent (Français et HGEMC). Les grilles ci-jointes sont en cours de mise en page. Je les propose brutes, et en version modifiables.
Je choisis des sujets d'étude parmi les thématiques proposées pour chaque niveau ( programme cycle 4). Je publierai bientôt mes programmations.
Et je me suis faite une grille avec les compétences des cycles 3 et 4 en les surlignant en fonction du domaine du socle auxquelles elles correspondent. En sachant que par exemple, pour l'oral ou la lecture, je cible le cycle 4 et pour l'étude de la langue, je me contente de viser le cycle 3.
Français
Et voici également le détail des attendus pour chaque domaine en français.
Histoire/Géographie
6 commentaires -
En parallèle de la séquence d'histoire sur la révolution industrielle, je propose l'étude des Misérables de Victor Hugo.
J'ai testé cette année, et j'ai eu un gros succès, les élèves se projettent facilement dans les personnages et sont anxieux de leur devenir !
Je l'étudie sous plusieurs formes :
- J'ai retapé la première partie du livre version simplifié pour le français langue étrangère (cliquez sur l'image pour le lien d'achat) que je projette en diapo, en ménageant des pauses pour des questionnements collectifs ou sur feuille. L'objectif est rencontrer des dilemmes moraux et d'apprendre à débattre autour. On apprend également beaucoup de vocabulaire et le mode de vie de l'époque.
J'ai ajouté à ce diapo des questions à se poser, des illustrations sur le vocabulaire ou tirées du manga les misérables.
- Au moment de l'apparition des Thénardier, je propose le sujet CFG qu'on peut trouver sur Le Livre de Sapienta et que j'ai un peu adapté.
- Avant la seconde partie du livre, je propose ma séquence sur La Liberté guidant le peuple
- Puis, je termine par la seconde partie en version filmée de 1957 avec Gabin et Bourvil.
Je ne propose pas au téléchargement mes documents qui ne sont qu'une remise en page de ce qui existe ailleurs, avec des questionnements intercalés.
8 commentaires