• Edit du 28/02/16 : J'ajoute un diaporama de présentation de l’œuvre

     

    Voici une double fiche-mémoire pour le cahier d'histoire des arts sur la Mort de Marat, par David.

    La mort de Marat

     

    En production artistique je leur ai donné une photocopie couleur A4 de l'oeuvre sans le fond, et à eux de l'inventer !

    La mort de Marat

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Dans ma séquence sur le fantastique qui suit l'étude de nouvelles à chute de Bernard Friot, j'étudie La main et La chose de Friot ainsi que Le dragon de R.Bradbury (pioché chez Sapienta).

    Je termine la séquence par une évaluation de compréhension sur un texte inconnu de Maupassant.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • CAP : Guerres et conflits au 20e siècle - v2

     

    Cette année, j'ai voulu modifier ma façon d'aborder ce thème. En l'étudiant de façon plus globale et en mettant les élèves en recherche dès le début.

     

    Voici le plan de la séquence proposée.

    La trace écrite et l'évaluation finale.

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  • Je voulais aujourd'hui vous faire partager non pas des idées de séquences mais tout simplement les écrits de mes élèves.

    Pourquoi ?

    Parce que je les trouve beaux et particulièrement bien écrits. Je voulais montrer que nos élèves sont capables de mettre de la sensibilité dans leurs textes et de construire des phrases complexes.

    Il s'agit dans le cas présent d'une évaluation après la lecture de la Marraine de guerre, niveau 3e. C'est donc un premier jet ! (Qui a demandé beaucoup de sueur et de temps à certains, il faut l'admettre...)

    Bien sûr vous y trouverez beaucoup d'erreurs d'orthographe, et je fais parfois le choix de ne pas les corriger du tout afin de ne pas barbouiller de rouge leur copie. C'est mon choix, je l'assume.

    Leur travail m'a bluffé, j'espère que vous aussi. Restera à travailler la longueur des productions, car ils ont vraiment du mal à écrire plus de 10 lignes...

    Ecrire des textes en SEGPA

    Ecrire des textes en SEGPA

    Ecrire des textes en SEGPA

    Ecrire des textes en SEGPA

    Ecrire des textes en SEGPA

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    19 commentaires
  • 3ème : Fahrenheit 451 de R. Bradbury

    Edit du 24/10/15 : ajout d'une évaluation en histoire sur les totalitarismes de l'entre-deux guerres

    Voici la séquence que j'ai menée à partir de l’œuvre de Bradbury.

    J'ai fait plusieurs choix :

    • celui de ne pas travailler sur le livre intrégral mais sur des extraits et un résumé. Cela m'a permis d'une part, de travailler le thème de la société totalitaire en débat,et d'autre part, de découvrir le style de l'auteur avec quelques extraits choisis.
    • celui de ne pas montrer le film. Les élèves ayant bien accroché au sujet et ayant compris l'histoire, je n'ai pas pris le risque de "gâcher" cela avec le film qui est très lent et risquait d'apporter des confusions étant donné les différences avec le livre.
    • celui d'entamer en parallèle une séquence sur la montée des totalitarismes (cette fois-ci en classe entière et à partir de leur manuel d'histoire, le nazisme d'abord, puis le stalinisme)

     

    Voici les documents que je vous propose :

    La fiche de prep

    Les documents prof et élèves

    L'évaluation en deux niveaux CFG et DNB

     

    L'évaluation côté histoire sur le totalitarisme entre les deux guerres, qui fait suite au travail dans le manuel Hachette Education

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire