• Dans mon cartable, il y a...

    Aujourd'hui, je vous ouvre mon cartable. C'est un sujet important pour un enseignant et un sujet d'éternelles réflexions : quels outils ? qu'est-ce que je ramène chez moi ? etc

    Moi je voulais vraiment trouver un fonctionnement simple qui me permette de porter le moins possible. Sauf exception, je ne ramène mon cartable à la maison que le mercredi et le we. Mais je dois quand même le porter dans ma salle, qui se trouve au premier, et également quand je change de salle, ce qui arrive de temps en temps. Il était donc important de limiter son poids.

    Voici mon cartable, je l'adore. C'est la marque "La Marelle", il est imperméable et a plusieurs petites poches intérieures. Idéal pour y mettre toutes mes affaires et même plus.

    Dans mon cartable, il y a...

    Mon essentiel :

    1. Mon agenda

    Je m'en sers comme cahier-journal enfin quasiment, car je n'y mets juste qu'une ligne ou deux pour indiquer ce que j'ai prévu. Pas d'objectifs, ni de détails.

    J'adore ce modèle que j'ai adopté il y a quelques années. Format A4, une semaine sur une double page et de quoi mettre l'essentiel. La case du samedi me sert pour indiquer les rdv et les réunions.

    En début d'année j'utilise de belles couleurs, mais je retourne vite au crayon gris qui me permet de faire face aux changements de programme réguliers !

    Dans mon cartable, il y a...

    Dans mon cartable, il y a...

    Dans mon cartable, il y a...

        2.   Mon classeur

    Encore un essentiel. C'est un gros classeur souple à 4 anneaux. J'y ai mis une pochette adhésive avec mon emploi du temps dessus. Dedans j'ai plusieurs intercalaires, un par cours. J'y mets des pochettes à rabats spéciales pour les paquets de feuilles.

    Ce classeur me sert à mettre mes fiches de séquences et les photocopies à distribuer aux élèves. J'y mets aussi les travaux en cours que je dois conserver.

    Il est un peu épais donc je dois être vigilante et enlever régulièrement ce qui ne sert plus.

    Dans mon cartable, il y a...

    Dans mon cartable, il y a...

    Dans mon cartable, il y a...

     

        3.   Mon cahier de notes et mon cahier d'appel

    Eh oui, j'ai un cahier de notes papier, j'utilise celui gracieusement offert par une banque bien connue. C'est toujours pratique de garder une trace écrite malgré les logiciels ! J'y glisse les évaluations à corriger ou à rendre.

    De la même façon, dans mon établissement, nous utilisons un cahier d'appel papier, il a donc sa place dans mon cartable !

    Dans mon cartable, il y a...

         4. Ma trousse

    Une institution car immense fourre-tout, un peu usé certes, qui me permet d'avoir absolument tout ce dont j'ai besoin, au grand plaisir de mes collègues et élèves !

    Dans mon cartable, il y a...

     

    Avec tout ça, il me reste de la place pour quelques manuels en cas de besoin.

    Par contre, les cahiers et classeurs des élèves restent en classe !! Je les corrige entre deux cours ou sur les périodes de stages.

     

    « Programmes classes à dispositifs particuliersAppel à projet : mallettes accessiprof »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Jérôme
    Samedi 28 Janvier 2017 à 08:22

    Si je peux me permettre un petit ordinateur réduirait encore davantage le volume. 

    2
    Samedi 28 Janvier 2017 à 09:33
    J'ai tenté mais finalement non. Il ne remplacerait que mon cahier journal finalement... Et j'ai un ordinateur dans ma classe avec accès à mes dossiers élèves et fiches de prep. Ce qui prend du volume ce sont les photocopies et les copies des élèves. Et dernière chose je suis une accroc des crayons et cahiers
    3
    requin_roll
    Dimanche 5 Août 2018 à 12:03

    Bonjour Aliénor,

     

    Avant tout un grand merci pour ce blog très intéressant !!! MERCI !

    Je suis une T1 et à la rentrée j’enseignerai en SEGPA. Pendant notre année de stage, nos enseignants de l’ESPE et nos PEMF, exigeaient de nous que nous tenions un cahier journal très précis. Pour ma part, cela était plus une contrainte qu’un outil. J’utilise beaucoup le numérique et les fichiers que j’utilise avec mon TBI me servent à la fois d’archives et de fiches de préparation.

    Je souhaiterais donc savoir si le cahier-journal imposé aux professeurs des écoles, est-il également imposé dans le second degré ? et en SEGPA ?

    Par avance, merci beaucoup :-)

    4
    Jeudi 9 Août 2018 à 14:30

    Bonjour,

    Le cahier journal n'est pas imposé normalement mais selon les inspecteurs cela veut varier. Dans le second degré on demande de remplir le cahier de texte numérique par contre. Comme ça fait un peu double emploi, il vaut mieux voir ce qui se fait dans ton établissement... Moi j'ai besoin d'un plan de semaine pour savoir ce que je fais chaque heure, mais très peu détaillé. Il renvoie aux fiches de séquences si besoin (en HG ou littérature).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :