• Frise Chronologique Interactive

    J'ai utilisé plusieurs frises chronologiques ces dernières années sans vraiment en trouver une qui me satisfasse pleinement.

    Je me suis donc lancée et j'ai construit la mienne.

    Elle est en deux parties, avec un peut changement d'échelle pour mieux voir les derniers 500 ans car c'est la période que j'étudie le plus avec mes 4èmes/3èmes.

    Elle est composée d'une frise fixe et d'étiquettes à ajouter (avec un peu de patafix) au fur et à mesure des apprentissages (rituel Qui suis-je ? ou cours classique), je pourrais également les enlever facilement les jours d'évaluation !

    Les noms des périodes aussi seront amovibles.

    Je mettrai les étiquettes d'évènements qui séparent les périodes dans la partie haute (ça dépassera un peu, et les autres dans la partie basse. Il faudra parfois mettre des étiquettes les unes en dessous des autres ...

    Le format est en A3. D'autres étiquettes événements sont à venir...

    Voici quelques aperçus :

    Frise Chronologique Interactive

    Frise Chronologique Interactive

    Frise Chronologique Interactive

     

     

    « Bilan EDL (2) : les rituels et autresGuide pour les parents de 3ème SEGPA »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Août 2014 à 18:37

    J'adore happy! Je suis amoureuse de ta frise chronologique! Elle est belle, avec de jolies couleurs. Je la trouve claire. Je sens que ma plastifieuse va chauffercool! Si j'ai bien compris, il faut l'imprimer en A3? Va falloir que j'attende d'aller à l'école alors!

    2
    Dimanche 17 Août 2014 à 21:29

    oui c'est déjà en A3, j'ai hâte aussi de la plastifier pour voir ce que ça donne !! J'espère ne pas avoir fait d'erreurs !

     

    3
    chtibibi
    Samedi 6 Septembre 2014 à 18:38
    Bonjour,
    J'ai imprimé ta frise, j'aurai aimé savoir à quoi correspond le gros trait noir au niveau de la gaule celtique.
    4
    Samedi 6 Septembre 2014 à 18:49

    ben une ellipse temporelle...

    5
    chtibibi
    Samedi 6 Septembre 2014 à 20:17
    Ah ben oui lol. Je n'avais pas le cerveau à l'endroit. Lol désolé.
    6
    Samedi 6 Septembre 2014 à 20:29

    LOL, c'est normal, on est tous crevés en cette période de rentrée !!

    7
    Mardi 30 Juin 2015 à 23:58

    Merci pour cette belle frise que je découvre sur pinterest. Je viens de tweeter ...

    8
    Christelle
    Vendredi 27 Mai 2016 à 06:56

    Bravo pour ce travail vraiment impressionnant, pourraise  tu m'envoyer le format de tes cartes à placer un format vierge si tu as je me dis que je pourrais aussi placer des cartes en histoire des arts....je te remercie du partage. Bonne fin d'année christelle

    9
    Samedi 28 Mai 2016 à 10:18

    Bonjour et merci du compliment. Les cadres des cartes font 7.2 x 12.5 cm en bords arrondis.

    10
    Laura
    Vendredi 10 Mai 2019 à 14:08

    Ta frise est magnifique et je vais l'adopter. Merci pour ton travail ! Si je pu me permettre de proposer une petite amélioration : dans une classe précédente, une conseillère pédagogique m'a fait remarquer que l'an zéro n'existait pas et qu'il n'était pas judicieux de le laisser sur ma frise. 

    11
    sophie
    Jeudi 11 Juillet 2019 à 17:40

    Merci pour cette frise que je vais utiliser en famille!!!

    12
    CDW
    Jeudi 4 Juin 2020 à 18:13

    Bonjour, je tombe par hasard sur votre frise qui est une très bonne idée mais elle me perturbe car  où sont les Bourbons et leur monarchie absolue (Louis XIV) ? Vous avez mis la monarchie absolue de l'an 1000 jusqu'en 1480 puis les capétiens jusqu'en 1790..... Si je me souviens bien de mes leçons d'histoire la dynastie des capétiens commence avec Hugues Capet et fini avec Charles IV le Bel. Ensuite viennent les Valois jusqu'à Henri III puis les Bourbons suivent avec Henri IV, Louis XIII, XIV.....jusqu'en 1792. 

    Pourriez-vous m'expliquer si ça ne vous prend pas trop de temps..... Je vais retourner lire l'histoire de France.... 

     

      • Vendredi 5 Juin 2020 à 11:58

        Bonjour,

        Je n'ai pas arrêté la Monarchie Absolue en 1480. Vous pouvez voir que le code couleur reste le même. La séparation correspond à 1492 pour le passage du Moyen-Age aux Temps Modernes.

        Ensuite, j'ai fait le choix de ne pas détailler les sous-familles des Capétiens (car les Valois et les Bourbons sont des Capétiens, mais juste pas en ligne directe). Petit clin d’œil historique qui le rappelle, Louis 16 a été appelé Louis Capet à son procès.

        Voilà pour le petit cours d'histoire et de lecture de document ;)

    13
    christelle
    Mercredi 15 Juillet 2020 à 14:27

    bonjour accepterais tu de m'envoyer les vignettes en format modifiable, je suis pas capable de la refaire mais je souhaiterais ajouter des personnages et dates, d'avance un ENORME MERCI pour ce partage et belles vacances, Christelle

    14
    soso
    Jeudi 6 Avril 2023 à 16:36

    c'est top,merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :