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  • Voici la séquence que je propose aux CAP

    CAP : Etre ouvrier en France

    Dans le cadre du chapitre, j'ai réalisé deux chronologies qui pourront vous être utile :

    - une chronologie concernant les progrès technologiques et leurs répercutions sur les méthodes de travail dans l'industrie.

    Chronologies droit du travail et révolutions industrielles

    Avec la version vierge à compléter avec les élèves

     

    - une chronologie concernant les évolutions sur le droit du travail en France et les avancées sociales obtenues.

    Chronologies droit du travail et révolutions industrielles

     

    Voici une évaluation sur le chapitre

     

     

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    5 commentaires
  • Jusqu'à présent, le manuel que j'utilisais le plus était le fichier Foucher de M.Boni. Manuels SEGPA : Français

    Il me convient tout à fait pour le travail sur la lettre de demande (que je fais chaque année en 4ème), la présentation et tout le travail sur les écrits fonctionnels.

    Par contre, je le trouvais très light sur la littérature ( qui n'est pas à réserver aux élèves de général selon moi !) et donc pas adapté aux élèves qui passeront leur DNB. De plus il date un peu et n'est pas adapté au socle...

    J'en garde donc quelques exemplaires, mais je recherchais qqch moins "affiché professionnel"...

     

     

    Manuels SEGPA : FrançaisEt Hachette Education a eu la bonne idée de sortir son manuel pour segpa en version 3ème. Dans la même veine que celui d'histoire, il s'agit bien des programmes du collège avec les mêmes thèmes, les mêmes auteurs, mais avec des textes plus courts, des exercices adaptés sur la forme et le contenu (notamment en edl)

     

    Voici un aperçu de son organisation :

    Manuels SEGPA : FrançaisIl s'agit d'un fichier également.

    Il est aéré et les exercices sont très variés et ludiques. Mais le fond est bien là, et culturellement il est très riche.

     

    Sur le site de l'éditeur on peut télécharger gratuitement le corrigé du manuel, ce qui est bien pratique parfois !

     

     

    Néanmoins, comme tous les manuels, il propose beaucoup de matériel sans pour autant l'approfondir. Pas de lecture suivie ici. Peu d'exercices. Juste quelques questions sur un texte...

    C'est donc à nous de choisir comment l'utiliser en fonction de nos objectifs.

    Moi j'aime étudier plus profondément certains thèmes (j'ai d'ailleurs retrouvé avec plaisir des extraits de "C'était la guerre des tranchées" de Tardi et du "Journal" d'Anne Frank).

    J'utilise donc le fichier :

    • en complément ou en introduction des séquences faites en classe,
    • en autonomie pour gérer les élèves rapides,
    • en devoirs à la maison, ou en étude,
    • en préparation au CFG, DNB,
    • en cas d'absence, je conseille à mon remplaçant les pages à faire,
    • entre deux séquences un peu longues.

    Mais même avec cette utilisation, je risque de ne pas utiliser entièrement le fichier en un an, et je n'aime pas le gâchis. J'ai remarqué que certains thèmes correspondaient également à ce que je vois en 4ème (le fantastique, la traite des noirs) ou dont le niveau est accessible mes 4èmes. Alors, comme la version 4ème du manuel n'est pas encore sortie, je l'ai donc commandé aussi pour eux, et ils le garderont deux ans !

    Voici donc un investissement que je conseille à tous !

     

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  • Il était temps !!

    Oui j'ai encore changé d'organisation matérielle pour les élèves. Plus simple, plus efficace. Pour les 4/3èmes. Plus de sommaire ou de page de garde photocopiés par souci d'économie !

    Toujours les deux classeurs mais avec une organisation plus traditionnelle :

    • Classeur Français : qui regroupe Littérature, Production d'écrits, Stratégies de lecture, Poésie, EDL, Divers

    Plus besoin de faire autant de place pour l'EDL dans le classeur car l'essentiel se passe dans le cahier de rituel.

    • Classeur d'HG : Histoire, Géographie, Education Civique et Grands Repères

     

    • Petit Cahier de rituel : en version 140 pages pour tenir 2 ans, avec des onglets : mémos, phrase du jour, défi ortho, défi voca, mur des mots (je ne sais pas si je vais continuer car je l'oublie souvent...)

    Cette année les traces écrites du rituel Qui suis-je? sont conservées dans le classeur d'histoire des arts qui suit l'élève depuis la 6ème. A voir si on continue...

    • Le TRIEUR : élément clé qui permet de ramener les feuilles de cours à réviser à la maison ou en étude (qui n'est pas dans la même salle) et qui me permet aussi de gérer le rangement quand je n'ai pas ma salle principale. Le trieur est partagé entre toutes les matières avec les collègues.

     

    • Les manuels !! Manuel de français pour 4/3èmes qui les suivront deux ans et manuel d'HG pour les 3èmes. Oui il s'agit d'un manuel de français pour 3ème segpa et non 4ème, mais vu la richesse du manuel et les thèmes évoqués (fantastique, récit de vie...), et vu qu'il n'existe pas en version 4ème, j'ai décidé pour le moment de l'utiliser aussi en 4ème.

     

     

     

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  • Mes élèves de 6èmes vont au parc zoologique. Je ne serai pas là, mais je tiens à pouvoir exploiter cette sortie en classe. je leur ai donc donné des fiches de renseignement à compléter sur les animaux rencontrés. En général toutes les informations demandées se retrouvent sur les encadrés devant les enclos.

    J'ai fait le choix de laisser peu de place à la rédaction et au doute dans mes questions, car je ne serai pas là pour les guider. Il n'y a pas de place pour la photo car nous la mettrons à part.

    Nous réaliserons à partir de ses fiches un petit jeu pour les élèves de l'établissement. Nous découperons la partie haute de la fiche avec le nom de l'animal. Et il faudra associer la fiche descriptive, le nom et la photo de l'animal.

    Pour faire cette fiche, qui peut servir aussi de trame pour exposé, je me suis largement inspirée du travail de crevette et de celui d'alice.

    Fiche animal

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