• Bilan annuel 2014/2015 (1)

    Comme chaque année voici mon bilan par discipline.

     

    FRANÇAIS : EDL

    Outils/Méthodes utilisés :

    • Rituel hebdomadaire (phrase du jour) pour la grammaire de phrase (nature/fonction)
    • Rituel hebdomadaire sous forme de défi en binôme soit pour le voca/ortho lex , soit pour l'ortho gram
    • Fiches mémos à coller dans le cahier de rituels au fur et à mesure de l'année (et à colorier éventuellement)
    • exercices de découverte ou d'application de façon ponctuelle en rapport avec le thème de littérature ou bien décrochés (en utilisant le manuel de français)
    • Pour les évaluations je laisse accès aux outils (cahier de rituel), sauf quand je teste la validation de la compétence.

     

    Bilan :

    Le concept du rituel fonctionne bien. Depuis quelques années que je l'utilise sur les 2 ans de 4/3e les élèves sont de plus en plus à l'aise avec la terminologie grammaticale.Les consignes ne les paniquent plus et ils savent utiliser leurs outils. Une grande majorité maitrise le palier 2 pour les items concernant le vocabulaire, et la nature des mots.

    Cependant le rituel phrase du jour est trop long (une heure en fin d'année), les élèves se lassent et je n'arrive pas à travailler suffisamment sur les fonctions

    Les défis ont un grand succès. Les élèves vont facilement vers le dictionnaire et utilisent au mieux leurs outils, à condition d'être en binôme.

    Ils restent cependant assez chronophages (une heure avec la correction). Les élèves sont également encore en difficulté concernant l'orthographe grammaticale lorsqu'ils sont en individuel mais ils sont plus investis lorsqu'ils doivent se relire et sont dans une vraie dynamique de réflexion en groupe.

     

    Conclusion :

    Les rituels "Phrase du jour" seront plus courts, une seule phrase avec nature et fonction (je dois donc revoir ma programmation). Je vais également arrêter d'utiliser l'ardoise car la mise en place est toujours très longue. Si j'arrive à faire se tenir ce rituel en 20 min, je pourrais en faire 2 par semaine.

    Par contre, les élèves auront à faire une phrase en devoir. Il me reste à trouver le format pour ne pas que les élèves rapides puissent faire cette phrase supplémentaire en classe.

    Les défis ortho et voca me conviennent mais je vais revoir l'ordre et le contenu des défis ortho pour que la progression soit plus juste. Il faudrait également que je trouve une solution pour les élèves en grande difficulté (probablement souligner les changements à faire ou couper le texte).

    Je voudrais aussi introduire des mini-rituels sur ardoise pour l'orthographe/conjugaison, sans trace écrite. J'ai fait quelques essais en fin d'année, je continue à y réfléchir.

    Les fiches mémos seront distribuées dès le début de l'année.

    « Jeu de révision du "Qui suis-je?"Bilan annuel 2014/2015 (2) »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    mmira
    Samedi 19 Janvier 2019 à 18:14

    Bonjour Aliénor, je te remercie pour ce blog, et tes généreux partages. J'apprécie particulièrement ta rubrique bilans, c'est très enrichissant cet échange de pratiques.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :