• Chaque année, c'est l'éternelle question, est-ce que je garde mon cahier/classeur... ou est-ce que je change ?

    Et chaque année je change !

    Donc l'année dernière j'avais un porte-vue avec des repères intercalaires qui me servait pour :

    - les infos utiles quotidiennement : emplois du temps, listes d'élèves, programmation, notes

    - le cahier-journal de la période

    - les fiches de prep et doc de la semaine en cours

    Très pratique à transporter MAIS gros soucis car ça nécessite du temps pour le vider et y remettre les docs et surtout remettre les docs dont on a plus besoin en pochette puis dans les classeurs de stockage. Et la mise en pochette, c'est super long et je me retrouve cet été avec un gigantesque tas "à classer" ...

    Du coup, j'ai pensé au classeur tout simplement, mais pour tout mettre, il devrait être très épais !!

    Donc j'ai fait une trouvaille, le double-classeur !! à droite j'y mettrai les infos, à gauche le cahier-journal et les docs. De plus, il se referme complètement, ce qui évite les documents qui tombe si mal attachés...

    Mon matériel

    Ensuite, il me faut quelque chose pour mettre les copies des élèves à corriger, à rendre, à classer... les trieurs classiques sont pas mal mais pas assez grand du coup il m'en faut plusieurs et il faut enlever l'elastique à chaque fois pour pouvoir glisser un doc, bref pas assez efficace. Du coup j'ai fouiné et trouvé ça à glisser dans un grand cabas.

    Mon matériel

    Il me faut aussi quelque chose pour les réunions hedbomadaires. On y donne des infos générales, le journal interne de l'établissement avec les dates importantes de la période, des formations.

    J'ai pensé à un conférencier avec partie trieur et partie classeur. La partie trieur pour les docs perso (bulletins de paie/ heures de synthèse/ordres de missions/convocations...) et pour les docs de référence (journal de l'établissement, coordonnées des collègues, planning des stages, etc...) et la partie classeur pour les différents types de réunion (infos générales, formations, CA, CESC, CHS...). Celui-ci n'est pas très esthétique et n'a que 6 compartiments pour le trieur, je suis encore en réflexion...

    Mon matériel

    Les synthèses élèves seront à part.

    Pour le suivi des élèves, je fonctionne ainsi :

    Pour les 3èmes (dont je suis prof principale), j'ai un grand classeur 2 anneaux : j'y mets, les docs collectifs : lieux de stages, grille d'éval, bulletins de classe... ; puis un intercalaires par élève (fiches de renseignement, évals diag, grilles d'évals, bulletins, synthèses avec objectifs, ESS, sanctions, évals de stage, en gros le PIF quoi!)

    Pour les 4èmes (que j'ai beaucoup, mais pas en tant que PP), j'ai la même chose sauf les bulletins, évals de stages, sanctions, ESS et synthèses moins complètes)Pour les 6e, et les CAP, j'ai un petit porte-vue avec une page par élève où je note les synthèses et j'y range aussi mes appréciations trimestrielles. Pour les 6èmes, j'ai aussi une grille d'éval du LPC.

    Enfin, j'ai un classeur Orientation où je range tout ce qui concerne, l'orientation, l'affectation en LP, les inscriptions/convocations au CFG/DNB et les guides de procédures car c'est moi qui gère ça dans l'établissement.

    Et après les collègues se plaignent que je m'étale dans la salle des profs mais vu qu'on a pas vraiment de salle attitrée...

    Je publierai mes sommaires de classeurs très bientot, et je mettrai les liens d'achats pour les outils présentés sur demande.

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  • Certains de mes élèves vont passer leur DNB. Pour eux j'ai relisté les éléments de repères à connaître en les agrémentant de documents (sinon ça ne leur parlerait pas du tout ! ).

    Je compte leur distribuer en début d'année (ça fait quand même 20 pages !) et l'utiliser en rituels de 10 min de discussion/explication tout au long de l'année.

    Ce ne sont pas les mêmes repères qu'en primaire, mais il y a des points communs !

     

    Pour réviser, il existe de nombreux liens en ligne :

    • un didapage crée par le collège République à Cholet

     

    Repères Histoire-Géo DNB

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  • En rangeant ma classe j'ai pris des photos des travaux réalisés (avant de les mettre à la poubelle car de toute façon, nous en ferons d'autres l'année prochaine...)

    • tout d'abord un travail de début d'année sur les chats de Rosina Watchmeister

    Le fond est fait à l'encre et les dessins sont fait à part puis coloriés au feutre et enfin collés sur le fond. J'avais fait des équipes de 3 élèves : un qui fait le fond (on a fait plusieurs essais), un qui faisait les chats et un qui faisait le soleil : ça m'a permis de différencier.

    Mise à jour : affichages d'histoire des arts

    Mise à jour : affichages d'histoire des arts

     

     

    • Les résultats du travail sur les jardins à la française, le travail individuel et celui en binome.

     

     

     

     

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  • Suite à ma séquence sur la justice en EC et celle sur La Liberté guidant le peuple en HDA, j'ai proposé cette petite évaluation aux élèves.

    Evaluation Liberté et Justice en 4ème

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  • L'année qui vient de s'écouler, j'ai testé pour la mreière fois els plans de travail et les contrats d'autonomie en français. Il est temps de faire un bilan.

    J'ai aimé le principe de responsabilisation des élèves avec le plan de travail et l'autonomie, mais deux fichiers à gérer c'est compliqué. Par pour les élèves qui s'y retrouvent bien, mais plus pour caser ces moments dans l'emploi du temps. J'avais deux heures pour ces créneaux et finalement, c'est peu vu la quantité de choses que je demandais dans chaque activité. Les plans de travail trainaient des semaines et les contrats d'autonomie de période n'étaient jamais fini...

    De plus, certains domaines ont été trop peu travaillés au profit d'autres... Je vais devoir revoir mes choix.

    Au final, les compétences de grammaire/conjugaison ne seront jamais validées (ou rarement), je dois me faire à cette idée et donc ne pas y passer autant de temps !

    Je compte donc recentrer sur l'écrit proprement dit, donc l'orthographe, la conjugaison (mais appliquée et pas d'exos systématiques), le vocabulaire. Je vais donc réintroduire des dictées ! Et centrer mes plans de travail sur la préparation de ces dictées. Je ferai des séquences sur une quinzaine. Je scinderai mes groupes classe en deux groupes vert et bleu qui auront chacun des dictées et donc des PDT différents. (donc les 4emes vert et les 3èmes vert auront la même dictée, ce qui n'est pas illogique étant donné qu'en segpa la classe ne correspond pas au niveau de l'élève mais à son age).

    Pour la grammaire, je me contenterai des rituels "phrase du jour", donc de l'imprégnation collective uniquement.

     

    Voici un exemple d'organisation possible à voir en fonction de mon futur emploi du temps :

    Semaine 1 :

    • lundi  : rituel phrase du jour (15min) + distribution des PDT/préparation de dictée, travail en autonomie
    • vendredi : dictée réfléchie (dictée d'entrainement courte mais avec relecture guidée par l'enseignante et les élèves, mais correction par moi le we) (30 min) / exercices de lecture compréhension en autonomie (30 min). Puis j'inverse les groupe vert et bleu.

    Semaine 2 :

    • lundi  : rituel phrase du jour (15min) + retour des dictées d'entrainement et travail en autonomie sur la préparation de dictée
    • vendredi : dictée finale, plus longue, correction par moi le we en alternance avec lecture compréhension

    Pour la lecture chez mes 4èmes, je compte utiliser les gammes de lecture de mélimélune et/ou les fiches ARTHUR chez orphée.

    Pour la lecture 3ème, je donnerai directement des textes littéraires avec questions tirés des manuels de 3ème prépa-pro pour les bons lecteurs et issus de littérature cycle 3 pour les moins bons lecteurs.

    Pour les PDT, je ne vais pas imposer les exercices mais lister les compétences à travailler et PROPOSER des exercices supports. Chacun travaillera à sa vitesse et à sa façon. Je corrigerai au fur et à mesure.

    Aux élèves de s'organiser pour préparer la dictée sur les temps en classe et également en étude afin d'être prêt pour la dictée finale.

    Le travail en cours sera rangé dans une chemise spéciale plan de travail, puis les élèves mettront les exercices à corriger dans un casier spécifique. A la fin de la quinzaine ils rangeront le travail fait dans le classeur de maitrise de la langue (voir futur article sur le matériel).

    Les exercices proposés seront soit des fiches à piocher en autonomie dans mes classeurs d'exercices, soit des exercices à faire sur feuille de classeur issus de manuels dispos dans la classe (BLED 6e/5e, manuel français segpa Foucher, manuel 3ème prépa pro...)

    J'ai également préparé une progression de mes dictées en fonction de mini-compétences ciblées. Chaque élève aura sa grille de réussites à compléter avec la date de la réussite. Les dictées finales serviront à les valier mais aussi els différents écrits au cours de l'année. Grille et progression à venir.

    Je prévois d'alterner ces quinzaines dictées avec des quinzaines voca/syntaxe. Je ne sais pas encore si je vais faire des PDT ou bien faire des cours/exos plus traditionnels. Les 4 séances s'organiseront ainsi : 3 séances de 15min de rituel phrase du jour + 45 min de voca/syntaxe, puis 1 séance d'éval (phrase du jour + voca/syntaxe)

    Le but étant de responsabiliser les élèves en leur précisant à chaque fois la compétence à acquérir et en les laissant libre de la méthode de travail.

    La lecture/compréhension sera évaluée directement lors des évals "CFG" en lien avec les séquences de littérature.

     

     

     

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