-
Cette année, nous présenterons certains de nos 3èmes au DNB en candidat scolaire et non plus en candidat individuel. Donc nous allons devoir organiser une épreuve orale d'histoire des arts. C'est une nouveauté pour nous. J'ai donc réalisé un powerpoint qui explique les grandes lignes de cette épreuve.
Voici des guides pour la réalisation du dossier pour ce qui concerne ma partie ( 1 document minimum à choisir parmi les 4 proposés)
Voici les documents proposés :
- Le défilé des mutilés, de Galtier-Boissière (peinture)
- Les joueurs de skat, d'Otto Dix (peinture)
- La guerre, d'Otto Dix (peinture)
- C'était la guerre des tranchées, de Tardi (BD)
- Putain de guerre, de Tardi (BD)
- Journal, d'Anne Frank (livre)
- Le dormeur du val, de Rimbaud (poésie)
- Liberté, de Paul Eluard (poésie)
- Mélancholia, de Victor Hugo (poésie)
Cliquez sur l'image pour télécharger
4 commentaires -
-
C'est un gros morceau pour mes 4èmes et je prends le parti d'étudier essentiellement l'année 1789 mais en y passant le temps nécessaire avec le plus d'activités concrètes possible.
Donc voilà la séquence qui dure environ 8 séances sans compter les évals et les séances d'HDA. J'y ajouterai aussi quelques séances rapides de vidéos et autres documents pour "savoir ce qu'il se passe après !!"
A cette séquence s'ajoutent quelques documents pour le cours. Malheureusement certains n'y seront pas car proviennent de manuels (voir en bas de page)
la théatralisation des états généraux et du serment du jeu de paume +la liste des personnages
Voici un manuel bourré d'exercices très bien faits qui conviennent également à des SEGPA
28 commentaires -
Cette année j'ai emmené mes 4èmes voir "Imaginaires en cours".
Ils ont beaucoup aimé Emilie Muller, à cause de la chute à la fin du court-métrage. Je suis contente car on avait travaillé les nouvelles à chute ;)
J'ai préparé un petit document qui nous a permis de discuter de tous ces films.
votre commentaire -
Pour aider à la rédaction du dossier d'histoire-géo en CAP, j'ai réalisé un petit guide.
Chez nous le dossier est réalisé en partie en classe et en partie sur les temps d'internat avec les éducateurs.
Je choisis d'étudier les mêmes sujets d'étude en première et deuxième année et j'alterne l'année d'après.
Cette année nous avons étudié pour l'instant :
- la société face aux risques (les différentes risques et les moyens de gestion des risques...)
- être ouvrier en france du 19e au 21e siècle (le cas de l'industrie automobile, les luttes syndicales...)
3 commentaires