• Je commençais à en avoir marre d'entendre toujours "on fait quoi aujourd'hui madame ?" "ben du français..." "oui mais quoi en français?"

    Et étant donné que j'arrive difficilement à fixer des jours fixes pour les différentes activités liées au français, j'ai décidé d'afficher un planning pour mes 4èmes et mes 3èmes. J'ai la chance d'être très souvent dans la même salle, sinon ça ne servirait à rien.

    Alors je plastifie en A3 deux feuilles semaines avec les horaires où je les ai, et j'y accroche (à la patafix) des étiquettes pour chacune des activités/sous-disciplines qu'on va faire sur cettte heure. Il me restera un peu de place pour écrire les devoirs ou les élèves qui doivent passer en poésie/exposé/entretien... Tout cela écrit au feutre effaçable à leau pour que les élèves ne les effacent pas eux même !

    ça peut donner ça par exemple. Version modifiable sur demande.

    Cliquer sur l'image pour télécharger le dossier

    Un planning pour la classe

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    11 commentaires
  • Suite de cet article

    Donc, j'ai reçu le double-classeur : Je le trouve très épais, 10cm ! Mais il sera parfait pour mes 3èmes : Je vais pouvoir grouper mon classeur orientation et mon classeur de suivi des élèves en français/hg. Un seul outil pour les synthèse et les rdv parents !

    Mon matériel (2)

    J'ai aussi reçu le trieur : il est rigide mais pas cassant et léger, le bas des intercalaires est relié au support donc pas de petites feuilles qui peuvent passer dans l'intercalaire d'à coté !! Il est extensible à volonté et tient debout, parfait pour mettre dans mon cabas !
     Il servira aux copies à corriger, à rendre, à ranger ....

    Mon matériel (2)

     

    J'ai également trouvé mon bonheur dans la nouvelle collection de classeur ELBA For students

    Mon matériel (2)

    Un grand classeur à levier A4maxi avec un élastique pour le refermer, et sur la seconde de couvertue il y a une pochette plastique pour mettre mon EDT par exemple !!

    Il me servira de classeur-journal + fiches de prep et photocop

    Mais comme les photocop ne rentrent pas toujours dans des pochettes plastiques simples, j'ai trouvé la parade !! Photo perso car je ne retrouve pas les références mais j'ai trouvé ça à Bureau vallée. Ya de quoi mettre un joli paquet de photocops et c'est facile à sortir !

    Mon matériel (2)Mon matériel (2)

     

    Ensuite j'ai trouvé toujours dans la série ELBA for students, un trieur plastique 8 positions avec une pochette à zip à l'intérieur pour ranger du petit matériel, et c'est assez grand pour y mettre en plus un cahier, et les intercalaires sont soudés les uns aux autres ce qui donne un effet accordéon et pas qui s'ouvre tout seul. Et enfin un classeur 4 anneaux, avec 3 rabats sur la 4ème de couverture et élastique, qui fait donc chemise également, pratique pour les docs qu'on a pas eu le temps de ranger !!

    Mon matériel (2)Mon matériel (2)

     

    Dans la série indispensable, pour les affichages ou les jeux de plateau , j'ai aussi pris une chemise A3 transparente (pour voir ce que j'y ai mis)

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    7 commentaires
  • Mise à jour en tenant compte des projets pluridisciplinaires et des périodes de stage

     

    voici mes programmations en 4ème et en 3ème (Français, HG). C'est très succint et ne couvre pas tout le programme, j'en suis consciente... Cela ne tient également pas compte des compétences d'étude de la langue, car celles-ci sont essentiellement vues de façon individualisées lors des plans de travail. Par contre pour chaque séquence de littérature, des compétences d'EDL sont rebrassées en classe entière ou en groupe (à voir dans les fiches de séquences de Littérature)

     

    programmations

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    8 commentaires
  • Rituel copie-couleur

     

    Sur la base du concept expliqué ici par Charivari, je propose à mes 4èmes un cycle de copie-couleur étalé sur l'année à raison d'une fois tous les 15 jours.

    J'ai choisi de les faire copier des citations de personnes célèbres rencontrées tout au long du programme français/HG de l'année. La copie se fera dans leur petit cahier de rituel et ils colleront en dessous le tableau d'évaluation. J'ai également ajouté une grille de suivi des réussites qui me permet de voir leur progression et éventuellement de mettre une note (25% de la note basée sur le nombre moyen de mots copiés sans erreur, 25% pour le % moyen de réussites, 25% pour la progression et 25% pour le soin et l'écriture).

    J'ai établi une progression basée sur la police et la numérotation.

    Pour info c'est moi qui rempli la grille de correction et place les points sur le quadrillage (au début au moins), les élèves doivent uniquement relier les points précédents avant chaque nouvelle copie. On peut envisager si on enseigne aussi les maths de faire faire les calculs et le graphique totalement par les élèves.

    Je me baserai également sur ces citations pour faire un temps d'oral/débat après la copie.

    Le document est au format A5.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    6 commentaires
  • En fin d'année j'ai donné ce petit questionnaire à mes classes principales. Deux versions car les 3èmes étaient sortants mais je garde les 4èmes l'année prochaine !

    J'ai adoré lire ce qu'ils ont écrit !! Certains m'ont demandé des choses précises, comme un élève qui m'a demandé d'éviter les petits surnoms affectueux qui m'échappent parfois "madame, on est plus des poulets !!". Deux élèves m'ont demandé d'éviter de crier le matin (je ne vois pas de quoi elles parlent ! ). Sinon, ils ont aimé les plans de travail et l'autonomie et se souviennent surtout des derniers cours évidemment. Certains m'ont mis des petites choses gentilles ou rigolotes

    J'ai eu aussi quelques demandes sérieuses : notamment un 3ème qui voulait plus d'éducation civique en classe pour être mieux préparé pour le DNB.

    Ils ont aussi su prendre le recul pour voir s'ils avaient assez travaillé ou non et appris des choses sur leur personnalité !

    Mais quelques uns se sont sentis gênés de cette demande et n'ont pas su quoi écrire ! ça viendra !

    Bilan de l'année

     

    Version 4ème

    Version 3ème

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires