• Je me rends compte que si pour la majorité de mes collègues, la SEGPA reste obscure, l'EREA c'est carrément inconnu au bataillon... Alors je me décide à vous donner de plus amples explications.

     

    Généralités

    Un EREA est un Etablissement Régional d'Enseignement Adapté. Il en existe environ 80 en France, généralement 1 par département. Et chaque EREA est différent des autres. Mais on trouve des constantes.

    1. C'est donc un EPLE géré par la région comme les lycées. Ceci à son importance quand on cherche des financements pour les projets !
    2. A la tête de cet établissement il y a un Directeur titulaire du DDEEAS (diplôme de direction d'établissement adapté et spécialisé).
    3. Il y a souvent des classes de collège adapté et des classes de lycée professionnel (niveau CAP). Certains EREA n'ont plus cette partie collège et sont plus des LEA (Lycées d'enseignement adapté).
    4. Les méthodes d'enseignement sont adaptées de la même façon qu'en SEGPA (Sections d'enseignement général et professionnel adapté) pour la partie collège. Les classes dépassent rarement 16 élèves.
    5. Il y a un internat éducatif : c'est à dire qu'on propose aux jeunes des activités socialisantes et éducatives ainsi qu'un suivi scolaire. L'internat n'est pas obligatoire mais conseillé.

     

    Le profil des élèves

    Pour la partie collège, le recrutement est le même qu'en SEGPA : des élèves ayant de grandes difficultés scolaires durables. Les seuls troubles du comportement ne sont pas un motif d'orientation en SEGPA, ni en EREA !

    Bien sur un élève ayant des troubles du comportement aura probablement des difficultés scolaires, mais je tiens à souligner que les SEGPA ou l'EREA ne sont pas des solutions pour les élèves ayant des capacités (notamment de compréhension, mémoire...) et n'ayant pas de bons résultats à cause de leur comportement. Un EREA (et encore moins une SEGPA) n'est pas un établissement de soins, et ces élèves, qui ne seront pas assez stimulés intellectuellement, auront des troubles de plus en plus importants et régresseront.

    Pour la partie lycée, le recrutement est le même que pour tous les lycées publics de l'académie (procédure informatique de voeux). Un élève ayant fait son collège dans un EREA n'a pas plus de chance qu'un autre d'être accepté en CAP dans le même EREA.

    Enfin, certains EREA sont orientés vers les handicaps moteurs ou sensoriels.

     

    Le personnel

    Un EREA est le lieu d'une grande mixité d'un point de vue statutaire !!

    On y trouve des PE, titulaires du CAPA-SH option F, si nommé à titre définitif. Ils prennent en charge l'enseignement général de la partie collège, et parfois de la partie LP. Ils peuvent aussi faire fonction d'enseignant-éducateur et travailler sur les temps d'activités éducatives et d'internat (nuits y compris !), ou prendre en charge le CDI. L'un des enseignants-éducateurs a parfois la fonction d'éducateur principal et coordonne l'internat.

    On y trouve des PLP et des PLC, ainsi que des vacataires, TZR et autres postes du second degré. Ils prennent en charge l'enseignement professionnel et général du lycée, mais aussi du collège.

    On y trouve un CPE, et des ASEN, s'occupant de la vie scolaire de jour mais aussi parfois de l'internat.

    On y trouve parfois des éducateurs spécialisés, qui ne dépendent donc pas de l'EN. Ils prennent en charge l'internat et ses activités.

    On y trouve du personnel médico-social : infirmières, assistant-social et parfois psychologue (à temps partiel)

    On y trouve enfin du personnel administratif et des agents territoriaux.

    Dans chaque EREA, la répartition et le rôle de chaque personnel est différent.

     

    Si vous voulez en savoir plus et consulter les textes officiels, je vous conseille l'excellent site de Daniel Calin.

    ainsi que le rapport sur les EREA de l'IGEN D. Jouault paru l'année dernière.

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  • Avec mes 6èmes, je vais me lancer dans un jardin de classe. Cela me permettra d'illustrer les leçons et de créer des questionnements.

    Après avoir repérer plusieurs idées sur Pinterest, j'ai sélectionné celles que j'utiliserai en classe cette année

    Jardinage

    !

     

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  • Guerres et conflits au XXe siècle : la 2nde GM

     

    J'ai découpé l'étude de ce chapitre en 4 temps :

    - distribution d'un cours et d'un questionnaire pris chez soutien67

    - visionnage de vidéos piochées sur site.tv

    - prise de notes lors d'un exposé sur le débarquement très détaillé réalisé par un de mes élèves de 3ème passionné par la période

    - étude de cas dans un manuel de CAP sur la Shoah

     

    Et voici l'évaluation que j'ai proposé suite à ce chapitre.

     

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  • Je réunis dans cet article tous les outils que j'ai sur les nouvelles de Bernard Friot. C'est un travail que je mène en 4ème. J'alterne les nouvelles étudiées et les formes proposées d'années en années.

    Les élèves sont très friands de ces nouvelles. Nous les travaillons en classe mais ils ont également chacun un livre "Nouvelles histoires pressées" qu'ils lisent en autonomie quand ils ont fini un travail. J'envisage d'équiper la classe d'autres séries du même auteur (pour l'instant, pour les autres titres,  je n'ai que mes livres persos qui sont intégrés à la bibliothèque de classe)

    Pour exploiter ces nouvelles, je me suis basées sur plein de documents glanés ici et là, de particuliers ou de circonscription, donc voici quelques liens intéressants sur le blog de quoi de 9, doctole?

    Côté prep : voici une séquence envisageable ainsi que le déroulement de la séance sur Roxy et celle sur Télégramme

    Les nouvelles étudiées et les outils que je propose:

    • Roxy : pour travailler l'implicite (séance issue d'ici)

    un diaporama avec le texte découpé pour la lecture (version openoffice)

    • Soupçon : pour travailler l'implicite et la chute

     Inspiré du travail de François Poirot en téléchargement sur le site de l'IEN de Verdun

                                          Version travail en classe                                   Version évaluation

    •  Robot : pour travailler l'implicite, la chute et le portrait

                            la fiche de prep             le tapuscrit                        version évaluation

    • Rencontre : pour travailler l'implicite et le portrait

                                      Version travail en classe                    Version évaluation

    • Télégramme : très utile pour travailler l'expression écrite (enrichir un texte) et la structure du conte

    le texte                  la fiche coup de pouce                 autres versions  1 et 2           une éval

    •  La Main et la Chose : dans le cadre d'un travail sur le récit fantastique

    fiches élève + prof + éval production d'écrit sur le thème de la peur

     

    Autre support très sympa : la fabrique à histoire. Une aide géniale à la production d'écrit !

     

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  • J'ai remanié ma séquence afin qu'elle soit plus complète et plus simple pour mes élèves. Je me suis basée sur les ressources du  site compagnon Magnard histoire-géo 3ème ainsi que sur un diaporama d'Audrey Raillot disponible sur son excellent site. Les vidéos utilisées sont disponibles sur le site.tv

     

    3ème : Le territoire national et sa population

    Documents :

    1. Fiche de prep pour l'enseignant

    2. Diaporama support du cours, basé sur le diapo du site Magnard et enrichi.

    3. Les documents élèves

    4. L'éval sur la partie démographie

     

    Version 2014/2015 avec deux niveaux CFG et DNB 

    Version CFG

    1. Fiche de prep
    2. Diaporama (version ODT)
    3. Documents élèves

     

    Version DNB

    1. Fiche de prep
    2. Diaporama (version ODT)
    3. Documents élèves : 1, 2, 3

    Evaluations CFG et DNB

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