• Edit du 14/12/13 : nouvelle version des séances sur la société de l'Ancien Régime

    La Monarchie Absolue 4ème

    Voici une séquence sur la Monarchie Absolue. Pour le moment je poste uniquement les fiches de prep, vous y trouverez les références des documents que j'utilise. Quand j'aurai le temps, je les numériserai, car pour le moment, je suis encore une pratiquante du photomontage...

    Voici mes références biblio :

    Séances 1 et 2 : Une monarchie millénaire

    Séance 3 : Versailles et Louis XIV

    Séance 4 et 5 : La société de l'Ancien Régime (version cours traditionnel)

    J'ajoute une nouvelle version des séances sur la société de l'Ancien régime façon situation problème. Les élèves se voient proposer deux gravures et doivent se poser des questions à leur sujet. Après une mise en commun des questions, Ensuite ils devront chercher les réponses à l'aide des documents proposés. Cette séance peut se faire en collectif ou en petit groupe selon la classe. Je termine la séquence avec quelques exercices issus de la banque d'exercice de Magellan cycle 3.

     

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  • En cette fin de trimestre mon bilan est très mitigé.

    Pour les 3èmes, qui sont plutôt autonomes, les rituels phrases du jour fonctionnent bien, et mes élèves commencent à acquérir des connaissances en grammaire. Niveau dictée, je suis plus sceptique, les mots invariables ne sont pas appris et même si la préparation de dictée est assez bien faite, le réinvestissement n'existe pas....

    J'ai l'impression de passer un temps fou en préparation pour peu de résultats au final...

    Par contre, suite à une production d'écrit, si je fais un point réflexion sur la langue, là ils sont attentifs et ça rentre !! J'ai eu des échanges intéressants avec certains sur les participes passés et présents notamment.

    Donc pour eux, la réponse est claire. Plus d'exercices systématiques. Surtout ceux sur les homophones qui ne font que renforcer les confusions... Mais des moments de réflexion à partir de leurs écrits. Je ne sais pas encore sous quelle forme exactement je pourrais faire ça : écrits spécifiques pour travailler un point de grammaire ou écrits libres, classe entière ou petits groupes, rituels ou intégré aux séquences de littérature...

    Pour les 4èmes, c'est plus compliqué. Ils n'ont aucune autonomie et même les préparations de dictée sont compliquées pour eux. Et les rituels en classe entière ne fonctionne pas non plus. Ils ne savent toujours pas repérer un verbe malgré les rituels, les exercices systématiques, et les trucs et astuces trouvés ensemble... De plus retravailler leurs écrits est très difficile, ils se cabrent, même en tout petit groupe.

    Je vais tenter les jeux d'orphys et de lutinbazar, mais je ne pourrais le faire qu'en demi-classe car l'autonomie est impossible même sur des exercices basiques (sans parler des soucis de comportement). Ces jeux seront l'occasion de faire réfléchir sur les règles et de les automatiser. Je ne les laisserai évidemment pas en autonomie dessus mais serait avec eux pas à pas.

     

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  • Guerres et conflits au XXème siècle : la première guerre mondiale

    Parce que bien souvent les souvenirs de 3èmes sur la 1ère GM sont bien différents d'un élève à l'autre et que c'est l'année du centenaire. Nous prenons le temps de revoir cette période mais d'une façon proche de la pédagogie inversée...

    Concrêtement, en fin de séquence précédente, je fournis aux élèves, un "cours" tout prêt sur la 1ère GM qu'ils doivent lire et étudier pour la séance suivante. Je les encourage à surligner les points qu'ils ne comprennent pas et à lister des questions.

    Arrivé en classe, nous entamons une discussion/souvenirs/questionnement. Puis pour rafraichir les mémoires, je leur passe quelques vidéos issus de ces sites (site.tv, histoirealacarte...). Les élèves doivent prendre des notes, je les y aide en prenant moi-même des notes (mots clés) au tableau en même temps qu'eux.

    La séance suivante, nous entamons les exposés. Je fais des binômes/trinômes plutôt homogènes et leur distribue leur thème avec les documents associés (4/5 max). Avec chaque feuille de doc, je note quelques ressources supplémentaires possibles (manuels, internet, archives...).

    Consigne : "Réalisez sur une feuille format raisin (ou 2), un exposé pour le reste de la classe (texte explicatif + documents pour illustrer)

    Ils peuvent avoir accès à des questions pour guider leur recherches, je les encourage aussi parfois à présenter leur travail sous forme d'étoile/mindmap et dans tous les cas à commencer à choisir un plan.

    Ce travail se termine par une présentation orale face au reste de la classe. J'ai constaté que les élèves cherchent d'eux mêmes d'autres sources d'informations et d'autres illustrations.  Le travail de réalisatin d'exposé en lui même a une durée variable en fonction du travail personnel des élèves en dehors du cours (de 3 à 6 séances).

     

    A venir des photos des exposés réalisés !

     

    Et voici l'évaluation proposée sur ce chapitre.

     

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  • Cette année, je mets en place un système de dictée préparée qui se déroule sur 15jours. J'en ferai une ou deux par période en alternance avec des quinzaines vocabulaire/grammaire.

    Voici le déroulement :

    Semaine 1

    • séance 1 (lundi): distribution de la préparation de dictée. J'ai fait deux groupes au préalable à partir d'une dictée diagnostique. Les élèves travaillent dessus toute l'heure. Je ramasse les feuilles en fin d'heure et les pré-corrige (une croix si c'est faux mais je ne donne pas la réponse).
    • le lendemain (ou le mercredi pour moi car je ne les vois pas avant): Je rends les copies avec pour consignes de se corriger et de poursuivre les exercices en étude. Je ne reviens pas dessus cette séance
    • .dernière séance de la semaine  (vendredi): le premier groupe fait une dictée réfléchie avec moi tandis que l'autre groupe est en autonomie sur des gammes de lecture par exemple. Puis j'alterne. La dictée réfléchie comme je la conçois c'est une dictée courte (3 phrases environ) avec une partie des compétences évaluées sur la quinzaine. La relecture se fait ensemble. On s'arrête à chaque point qui peut poser problème et on redit la règle ou la leçon tout haut pour tout le groupe (sans donner directement la réponse). Petit à petit on redira les règles à vérifier sans dire à quel endroit. Le bt est de donner l'habitude aux élèves de se relire en réinvestissant des règles qu'ils connaissent souvent.

    Semaine 2

    Je corrige les dictées réfléchies et la préparation de dictée qui a normalement été avancée entre le mercredi et le vendredi. J'ai mis des points verts, oranges ou rouges dans les compétences vues dans la dictée réfléchie. Pour cette dictée, je corrige en donnant les réponses. En général, elles sont réussies, sauf pour ceux qui n'arrivent pas à se concentrer pendant la relecture... Le but est aussi de leur donner confiance, pas de les mettre en difficulté.

    • Lundi : retour des copies et séance consacrée à l'avancée du plan, la plupart des élèves ont fini la partie obligatoire ou presque et commencent les exos facultatifs. Ils choissent eux-même le niveau de ces exercices en fonction des difficultés rencontrées dans la préparation ou dans la dictée réfléchie. Je ramasse les copies en fin d'heure et leur rends le mercredi pour qu'ils se corrigent et revois l'ensemble pour le vendredi.
    • vendredi : dictée bilan. Elle est plus longue et évaluée. Je n'aide pas pour la relecture mais laisse du temps. Là aussi j'alterne les groupes avec de l'autonomie.

    Je rends les copies le lundi suivant et les élèves reportent les couleurs de la dictée bilan sur leur fiche de réussites.

    Voici les documents :

    DictéesNiveau 0 (rouge)

    Niveau 1 (vert)

    Niveau 2 (bleu)

     

     

    Dictées

    la fiche mes réussites en orthographe/conjugaison

     

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  • Enseigner le français à tous les élèves

     

    Un ouvrage que je suis en train de dévorer sur la prise en compte des difficultés des élèves.

    Quelques principes de base :

    - les difficultés de l'élève ne doivent pas être traitées en dehors de la classe lors d'aides spécialisés et ignorées pendant le reste du temps.

    - dégager du temps pour individualiser avec l'élève en difficulté et mettre les autres en autonomie sur des tâches d'automatisme n'est pas non plus la solution, car c'est l'émulation du groupe et les échanges qui font progresser.

    - pour que les élèves donnent du sens aux apprentissages, il faut d'abord que les enseignants en donnent aussi ! Exemple : Quel intéret de connaitre la structure des différents écrits sans savoir à quoi sert un conte, un écrit fantastique ? A quoi sert la littérature ?

    - adapter, ce n'est pas enlever toute difficulté au travail proposé. L'apprentissage n'est existe que s'il y a dépassement d'une difficulté (située dans le ZPD de Vygotski).

    Je n'en suis qu'au début mais ça a l'air prometteur ! Et contrairement à ce qui est annoncé, ça ne s'adresse pas qu'aux PLC mais peut intéresser les PE également !

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