• Dictées

    Cette année, je mets en place un système de dictée préparée qui se déroule sur 15jours. J'en ferai une ou deux par période en alternance avec des quinzaines vocabulaire/grammaire.

    Voici le déroulement :

    Semaine 1

    • séance 1 (lundi): distribution de la préparation de dictée. J'ai fait deux groupes au préalable à partir d'une dictée diagnostique. Les élèves travaillent dessus toute l'heure. Je ramasse les feuilles en fin d'heure et les pré-corrige (une croix si c'est faux mais je ne donne pas la réponse).
    • le lendemain (ou le mercredi pour moi car je ne les vois pas avant): Je rends les copies avec pour consignes de se corriger et de poursuivre les exercices en étude. Je ne reviens pas dessus cette séance
    • .dernière séance de la semaine  (vendredi): le premier groupe fait une dictée réfléchie avec moi tandis que l'autre groupe est en autonomie sur des gammes de lecture par exemple. Puis j'alterne. La dictée réfléchie comme je la conçois c'est une dictée courte (3 phrases environ) avec une partie des compétences évaluées sur la quinzaine. La relecture se fait ensemble. On s'arrête à chaque point qui peut poser problème et on redit la règle ou la leçon tout haut pour tout le groupe (sans donner directement la réponse). Petit à petit on redira les règles à vérifier sans dire à quel endroit. Le bt est de donner l'habitude aux élèves de se relire en réinvestissant des règles qu'ils connaissent souvent.

    Semaine 2

    Je corrige les dictées réfléchies et la préparation de dictée qui a normalement été avancée entre le mercredi et le vendredi. J'ai mis des points verts, oranges ou rouges dans les compétences vues dans la dictée réfléchie. Pour cette dictée, je corrige en donnant les réponses. En général, elles sont réussies, sauf pour ceux qui n'arrivent pas à se concentrer pendant la relecture... Le but est aussi de leur donner confiance, pas de les mettre en difficulté.

    • Lundi : retour des copies et séance consacrée à l'avancée du plan, la plupart des élèves ont fini la partie obligatoire ou presque et commencent les exos facultatifs. Ils choissent eux-même le niveau de ces exercices en fonction des difficultés rencontrées dans la préparation ou dans la dictée réfléchie. Je ramasse les copies en fin d'heure et leur rends le mercredi pour qu'ils se corrigent et revois l'ensemble pour le vendredi.
    • vendredi : dictée bilan. Elle est plus longue et évaluée. Je n'aide pas pour la relecture mais laisse du temps. Là aussi j'alterne les groupes avec de l'autonomie.

    Je rends les copies le lundi suivant et les élèves reportent les couleurs de la dictée bilan sur leur fiche de réussites.

    Voici les documents :

    DictéesNiveau 0 (rouge)

    Niveau 1 (vert)

    Niveau 2 (bleu)

     

     

    Dictées

    la fiche mes réussites en orthographe/conjugaison

     

    « Enseigner le français à tous les élèvesCAP : Guerres et conflits au XXe : la 1ère GM »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Septembre 2013 à 18:34

    waooooooh ! comme dirait mon fils ;-) Mais quel boulot... 

    j'y réfléchirais plus tard dans ma carrière, lol... est-ce que tout ça + les plans de travail, cela ne te donne pas beaucoup plus de corrections ? Je me suis aperçue que le fonctionnement en atelier demandait beaucoup de préparation en amont, mais finalement beaucoup moins ensuite tout le long de l'année, mais beaucoup plus de corrections individuelles et collectives (et à la maison donc).
    Je reste pour l'instant sur les dictées Picot, deux ou trois par périodes puisque j'alterne une semaine ortho, une semaine gramm/voca... j'aime beaucoup beaucoup tes préparations de dictées, mais je ne te les piquerais pas pour le moment, lol, pas tant que je navigue encore à vue sur les ateliers ;-)

    Je vais suivre de près ton fonctionnement et voir ce que tes élèves en retiennent. Mes évals de rentrée me montrent que mes élèves ont soit progressé en lecture, soit en EDL mais jamais les deux :-(, et ceux qui ont progressé en ortho, l'ont fait en orthographe grammaticale, mais pas en orthographe d'usage, donc ça me désole un peu avec toute la lecture faite). Bref, je vais suivre ton boulot parce que je suis toujours à la recherche d'amélioration possible, et que cela me semble un très bonne piste !!

    2
    Samedi 14 Septembre 2013 à 18:51

    J'ai arreté les plans de travail !! Je fais ça à la place ! Sinon les élèves m'assassineraient de bouffer autant d'EDL !

    Pour le bilan j'ai aussi la meme chose, en général, les élèves progressent dans un domaine mais pas l'autre... L'année dernière, quand mes 3èmes étaient en 4ème, en fin d'année ils avaient progressé en compréhension, et en production d'écrit, pour l'EDL, il avaient plus de vocabulaire et faisaient globalement moins d'erreurs en ortho lexicale, mais ça ramait en conjugaison et en accords pour beaucoup, d'où les dictées réfléchies. En tout cas, et là j'en suis particulièrement fière, ils ont progressé en culture générale et en autonomie. Parce que finalement, c'est ça qui compte selon moi.

    3
    Samedi 14 Septembre 2013 à 21:09

    Ah pour l'autonomie, je suis super contente aussi des résultats de mes anciens 5e, récupérés cette année en 4e et ce depuis la rentrée, ce qui me dit que c'est "durable" et oui, c'est super important ! Côté culture générale, il me manque quand même quelques matières qui en apportent en plsu du français pour construire mieux et dans la durée... mais on verra quand je reviendrais à 100 % et si c'est encore en segpa... 

    4
    Hb
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 22:12

    Bonsoir

    Serait-il possible d'avoir le fichier "Mes réussites en orthographe" que je n'arrive pas à télécharger?

    Merci et merci pour tout le partage

    P.S. : si vous me l'envoyer en version modifiable cela serait encore mieux (sans trop vouloir abuser;))

    5
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 22:32

    j'ai réparé le lien. Pour le modifiable, c'est possible, envoyez moi votre adresse mail par le formulaire de contact.

    6
    marie
    Jeudi 7 Septembre 2017 à 15:27

    Bonjour et merci pour ce super travail très abouti !! Je démarre cette année en SEGPA pour la première fois, et je l'ai su un peu tard. Je fais français aux 6èmes et 5èmes. Je crois que ces dictées sont adaptées aux classes au-dessus ? Par expérience, pensez-vous que je peux le tenter tel quel pour les 5èmes ? Merci beaucoup.

    7
    Dimanche 10 Septembre 2017 à 19:09

    Le niveau des élèves varie beaucoup d'une segpa à l'autre et d'une année à l'autre. C'est pour cela que j'avais fait plusieurs niveaux. A vous de voir si cela peut correspondre à votre groupe.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :