• Rituel copie-couleur

    Rituel copie-couleur

     

    Sur la base du concept expliqué ici par Charivari, je propose à mes 4èmes un cycle de copie-couleur étalé sur l'année à raison d'une fois tous les 15 jours.

    J'ai choisi de les faire copier des citations de personnes célèbres rencontrées tout au long du programme français/HG de l'année. La copie se fera dans leur petit cahier de rituel et ils colleront en dessous le tableau d'évaluation. J'ai également ajouté une grille de suivi des réussites qui me permet de voir leur progression et éventuellement de mettre une note (25% de la note basée sur le nombre moyen de mots copiés sans erreur, 25% pour le % moyen de réussites, 25% pour la progression et 25% pour le soin et l'écriture).

    J'ai établi une progression basée sur la police et la numérotation.

    Pour info c'est moi qui rempli la grille de correction et place les points sur le quadrillage (au début au moins), les élèves doivent uniquement relier les points précédents avant chaque nouvelle copie. On peut envisager si on enseigne aussi les maths de faire faire les calculs et le graphique totalement par les élèves.

    Je me baserai également sur ces citations pour faire un temps d'oral/débat après la copie.

    Le document est au format A5.

     

    « Bilan de l'annéeprogrammations 2013-2014 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    mariielle
    Vendredi 23 Août 2013 à 18:29

    Cette exercice me plaît bien, je vais l'essayer avec mes SEGPA mais plutôt avec des textes littéraires très simples et en variant la présentation ( càd pas toujours des phrases les unes en-dessous des autres afin d'augmenter l'empan visuel) MERCI pour l'idée.

    2
    segpalienor Profil de segpalienor
    Vendredi 23 Août 2013 à 19:07

    c'est ce que j'avais fait cette année, mais finalement ça ne me convenait pas car certains élèves ne copient que quelques lignes alors que d'autres beaucoup plus . Or ,à chaque nouvelle copie, il faut repartir sur autre chose pour pouvoir utiliser le même écran sinon le décalage s'accumule... Du coup il n'y a pas de continuité dans les textes... Par contre, avec des citations ou des proverbes, les élèves même les plus lents auront au moins copié une ou deux unité de sens !

    D'ailleurs il faut que les textes à copier n'est jamais été lu auparavant car l'exercice se base sur la mémoire immédiate, ça serait biaisé sinon.

    3
    mariielle
    Vendredi 23 Août 2013 à 19:51

    Je n'avais pas pris en compte cet aspect. Je vais faire des groupes de niveaux pour cet exercice. J'ai 2 élèves qui n'ont pas encore intégré la notion de lignes/phrases et n'écrivent que sur la moitié d'une ligne et copient le reste en dessous ( style "poésie" ) et quand j'ai vu tes citations ( phrases bien délimitées avec une petit point au début et n'allant pas jusqu'en fin de ligne ) j'ai vu que cet exercice les conforterait dans leur "travers".


    Pour les unités de sens, je travaille plus à l'oral avec les groupes de souffle ( un peu comme au CE1 ) avec un découpage bien visuel sur le texte dans un 1er temps, puis il coupe le texte eux-même, puis sans coupure. ( travail individuel, à 2, avec phrases au tableau , sur affiche ou sur table, en variant la police d'écriture, la thématique, la couleur ...)  bref, la panoplie habituelle en SEGPA.


    En tout cas, merci d'avoir mis le doigt sur un aspect que j'avais occulté en prenant en compte , pour ma part, que d'élèves particuliers.

    4
    Indi
    Mercredi 21 Mars 2018 à 15:03

    Bonjour,

    L'idée est enthousiasmante !

    Juste : le lien qui mène à l'explication du codage couleur est erroné (lien vers Charivari).

    Je suis allée visiter le site mais je n'ai trouvé que les couleurs qui correspondent aux couleurs du judo. Dans l'activité avec les fiches citations (ici) il n'y a que les couleurs : rouge - vert - bleu - noir ...... du coup je ne vois pas à quoi ça correspond, d'autant que les fiches sont toutes en noir.

     

    Merci d'avance

    5
    Mercredi 21 Mars 2018 à 19:13

    J'ai remis le lien à jour.

      • Indi
        Dimanche 25 Mars 2018 à 14:49

        Quelle réactivité !  smile

        Encore une fois merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :