• 3ème : C'était la guerre des tranchées

    Cette période je vais travailler la BD de Tardi en Français et en Histoire

    La séquence d'histoire est basée surtout sur "Putain de guerre" de Tardi

    La séquence de français portera sur la mise en scène de l'horreur et de l'absurdité de la guerre, sur les différents types de discours, sur les changements de points de vue, le récit, la structure d'un texte et la compréhension de l'implicite

    Voici quelques aperçus, les documents sont à télécharger en bas de page  C'était la guerre des tranchées de Tardi C'était la guerre des tranchées de Tardi C'était la guerre des tranchées de Tardi C'était la guerre des tranchées de Tardi C'était la guerre des tranchées de Tardi

     

    C'était la guerre des tranchées de Tardi


    Téléchargements :

    Fiche de prep

    Docs séance 1

    Docs séance 2

    Docs séances 3 et 4

    docs séance 5

    Doc d'aide à l'écriture version 1 et version 2

    Vocabulaire de la BD

    Fiche HDA sur Tardi

    l'évaluation (un peu longue)

    l'évaluation 2014/2015 en deux niveauxCFG et DNB pro

    Pour le pendant en histoire, basé sur "Putain de guerre" de Tardi, allez ici

    Quelques productions d'élèves :

    C'était la guerre des tranchées de TardiC'était la guerre des tranchées de TardiC'était la guerre des tranchées de TardiC'était la guerre des tranchées de Tardi

    C'était la guerre des tranchées de Tardi

     

     

     

     

    « Le chocolat au XVIIIème siècleLa première guerre mondiale 3ème »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 16:34

    Quel boulot, c'est super ! Tes prèps et les documents sont très clairs, j'ai bien envie d'essayer tout ça ! 

    2
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 16:40

    J'oubliais : merci !

    3
    segpalienor Profil de segpalienor
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 16:52

    merci, c'est beaucoup de travail... je suis contente que ça plaise, je vais tester ça dès la semaine prochaine !

    4
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 17:00

    Les miens partent en stage le 19/11, je testerai aussi mais à leur retour le 03/12 je te tiendrai bien sûr au courant et je veux bien te croire quand tu dis que c'est du boulot !!!

    5
    segpalienor Profil de segpalienor
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 19:33

    oui et c'est surtout difficile de choisir quoi faire... il y a tellement de possibilités qu'on pourrait bosser toute l'année sur cette BD et les autres de Tardi "Putain de guerre". J'avoue que j'ai choisi l'autre parce qu'elle est en noir et blanc... plus économique... Je suis en train de finir la 1ère séance d'histoire, mais tu as déjà fini le thème donc ça pourra juste être pour info ou l'année prochaine ;) L'avantage de faire le français sur le même thème c'est de pouvoir passer moins de temps en histoire dessus. Du coup je compte faire 6 séances d'une heure en tout (y compris la séance de recherche préliminaire et l'éval). 

    6
    segpalienor Profil de segpalienor
    Mardi 13 Novembre 2012 à 21:22

    une petite coquille que je corrigerai plus tard, les docs de la séance 2 correspondent à la séance 3 et inversement... Pas vraiment d'ordre préférentiel de toute façon, au gout de chacun !

    7
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 23:50

    Salut, j'ai fait la séance 1 c'était très bien et j'étais bien content d'avoir la prèp ça m'a bien guidé. 

    Je vais maintenant faire la 4 mais il y a un petit souci, le document est au format .docx et tu dois utiliser des polices que je n'ai pas donc la mise en page est toute décalée (police cursive je pense).  

    Je vais bricoler ça de mon côté, je te le dis juste pour info.

    Sinon encore merci, @ +

    8
    Vendredi 14 Décembre 2012 à 07:43

    ah mince, je vais mettre ça sous pdf ce soir !

    9
    Vendredi 14 Décembre 2012 à 07:46

    Elle est pas facile la séance 4, ils ont du mal à finir, la deuxième fiche peut etre faite en collectif, car il y a des transformations complexes au niveau des temps... moi je les avais en demi-classe donc plus facile...

    10
    Vendredi 14 Décembre 2012 à 07:50

    Ils ont eu aussi beaucoup de mal à l'éval à différencier les camps des personnages notamment... par contre la production d'écrit a très bien fonctionné, on y a passé pas mal de temps... et je leur ai noté le résultat. Les plus beaux textes seront affichés en classe.

    pour la dernière séance, je n'ai pas pu utiliser tagxedo car ça nécessitait un téléchargement et nous n'avons pas les droits pour ça sur le réseau du collège, j'ai donc utiliser tagul qui est très bien, avec une seule session classe qui m'a permis de les mettre en page de chez moi !!

    11
    vivigauth
    Lundi 26 Août 2013 à 13:46

    Je vais essayer cela également cette année. 

    Par contre impossible de télécharger la séance 5... La page est vierge quand je l'ouvre. 

    Peut-être auras-tu l'occasion d'essayer de nouveau un envoi en pdf ? D'avance merci. 

    12
    Lundi 26 Août 2013 à 16:54

    c bon ça fonctionne à nouveau en pdf

    13
    vivigauth
    Vendredi 30 Août 2013 à 14:23

    Merci !

    14
    cathy1.ctt
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 19:32

    Je ne peux télécharger aucun document !!!!Dommage, je trouve cette préparartion très bien faite .....

    15
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 22:40

    ça a l'air de fonctionner à nouveau...

    16
    cathy1.ctt
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 19:05

    Bon ben....Quand ça veut pas ça veut pas ....Je peux les télécharger mais pas les ouvrir ensuite. Cela m'indique que le fichier est endommagé et n'a pu être réparé.... Bizzare !!!!!

     

    17
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 19:16

    réessayez plusieurs fois... ça fonctionne chez moi, mais lentement... si vraiment ça ne veut pas vous pouvez me contacter par mail (dans contact), je vous les renverrai

    18
    Telou31
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 10:58

    Merci pour ce travail d'une très grande qualité. C'est un bonheur de trouver de tel partages.

    19
    Telou31
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 10:58

    oups "tels"

    20
    vasalva 1
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 20:52

    Quel dossier épatant, mes élèves aiment beaucoup!!! Merci pour tout ce travail...

    21
    Dimanche 3 Novembre 2013 à 22:20

    De rien ! vous pouvez aller voir la version histoire ici, toujours d'après Tardi.

    22
    Maryse90
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 10:46

    Bonjour je serais intéressée par ta séance en arts plastiques sur les nuages de mots. J'ai travaillé sur la BD aussi d'une façon différente mais ton approche est très intéressante. Merci beaucoup pour ton travail.

    23
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 19:28

    et bien il n'y a pas grand chose, tout est dans la fiche prep (dernière séance).

    24
    Maryse90
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 15:31

    Merci beaucoup, je ne connaisais pas ce site tagxedo, il est plutôt sympa. Merci encore pour ton travail.

    25
    pimpr
    Lundi 4 Août 2014 à 14:49

    Quel boulot! Prep super bien présentée, fiche exos pareil!

    Bravo et merci!

    26
    Lundi 4 Août 2014 à 14:54

    Merci !

    27
    crycry
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 21:21

    Quel travail ! Merci de  faire partager avec les novices ...j'ai un petit souci, je ne trouve pas les documents relatifs à la séance 5.


    merci encore de ton aide précieuse.

    28
    Jeudi 4 Septembre 2014 à 22:27

    ajoutés !

    29
    lionel
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 11:06

    Merci pour ce travail. J'ai pour ma part remanié quelques détails pour coller au plus prêt de mes attentes. Mais ton travail m'a fait gagner beaucoup de temps. Mille mercis !smile

    30
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 11:18

    Tu as bien fait, j'ai moi-même refait quelques changements au niveau de l'évaluation (trop longue) que j'ai déclinée en deux niveaux : une pour ceux qui passent le DNB (pour avoir une note pour le contrôle continu) et une pour les autres (niveau CFG). Je vais mettre tout ça en ligne très bientôt !

    31
    clary29
    Lundi 8 Décembre 2014 à 18:23

    Bon, il ne me reste qu'à me joindre au choeur des collègues : je  viens de tester la 1ère séance et c'est une réussite... Merci beaucoup pour tout ce travail partagé!

     

    32
    defever
    Mardi 9 Février 2016 à 18:38

    Bonjour,

    je voudrais aborder la bd de Tardi avec la classe de prépa pro mais je n'arrive pas à  ouvrir les documents.Pourriez-vous me les transmettre par mail car ce travail me semble vraiment intéressant. Merci beaucoup,

    Anne Defever

    33
    Jeudi 11 Février 2016 à 13:44

    Le téléchargement fonctionne pourtant très bien, je ne comprends pas pourquoi vous n'y arrivez pas.

    Cela dit pour vous les envoyer par mail, il me faudrait votre adresse mail... Utilisez l'onglet contact...

    34
    djoudjouille
    Samedi 10 Septembre 2016 à 11:28

    Merci infiniment pour ce partage de documents et ces explications! Quel boulot!!

     

    35
    Mercredi 11 Octobre 2017 à 21:48

    Bonsoir, cette séquence est formidable. J'ai fait acheter une série de l'album et nous travaillons actuellement dessus avec une classe de 3e. Pour familiariser les élèves avec l'album et le style de Tardi, et pour nourrir leur imaginaire, les élèves ont eu une séance de découverte par groupes, à l'aide d'un questionnaire. Ils ont aussi eu la projection d'un diaporama réalisé à l'aide des vignettes de l'épisode consacré au soldat Desbois, p 41 à 52 et lu à haute voix par un groupe d'élèves.  Là aussi, une fiche a permis de garder une trace (résumé de l'épisode, recherche d'un titre, vocabulaire). Merci pour cette séquence.

    36
    Mercredi 11 Octobre 2017 à 22:51
    Oh la bonne idée le diaporama ! J'y avais pas pensé ! Merci pour l'idée !
    37
    PL
    Lundi 31 Août 2020 à 20:58

    Un grand bravo et mille mercis!

    38
    Meg
    Jeudi 3 Août 2023 à 16:00

    Bonjour, est-il possible de m'éclairer sur la phrase "Il était temps que vint la guerre pour ressusciter, en France, le sens de l'idéal et du divin.". Je voudrais être sûre de fournir les explications nécessaires à mes élèves. Merci pour cette riche séquence !

      • Alienor
        Jeudi 3 Août 2023 à 17:28
        C'est une phrase vantant les bienfaits de la guerre, l'émulation et l'unité qu'elle créée, les valeurs positives limite divines qu'elle porte. L'auteur pense ces propos. Mais Tardi les mets sur une vignette montrant la désolation. Tardi veut faire comprendre l'absurdité de la guerre et particulièrement le fossé existant entre l'esprit militaire des haut gradés décideurs et la réalité horrible.
      • Meg
        Vendredi 4 Août 2023 à 18:01

        Un grand merci pour ces explications ! J'ai presque terminé de préparer cette séquence pour mes élèves à la rentrée. Encore merci pour ce travail. Juste un détail, je n'ai pas trouvé les deux documents intitulés séance 4 dans les images insérées au départ de ton article (ce qui correspond à ta séance groupe DNB dans le déroulement). Bonne poursuite de vacances !

    39
    Mardi 20 Février à 16:01
    Hi there, this weekend is good in favor of me, for the reason that this moment i am reading this fantastic informative paragraph here at my house.
    40
    Mardi 20 Février à 19:34
    Its such as you read my mind! Yoou seesm to grasp so muxh aboout this, lie you wrote the ebook in it or something. I think that you simply could do with some p.c. to force the message home a bit, however other than that, that is excellent blog. An excellent read. I'll definitely be back.
    41
    Mercredi 21 Février à 15:07
    I know tthis websute provides quality dependent articles and othjer data, iis there any other web site which offers these kinds of things in quality?
    42
    Vendredi 23 Février à 17:06
    Trrific post butt I was wanting to knhow if you could write a litte more on this subject? I'd be very grateful if youu could elaborate a little bit further. Cheers!
    43
    Dimanche 25 Février à 05:09
    Fantastic beat ! I wish to apprentice at the same time as you amend your site, how could i subscrine for a weblog site? Thhe account helped me a appropriate deal. I had been a little bit familiar of this your bradcast provided vivid transparent idea
    44
    Mardi 12 Mars à 21:21
    I was wondering if you ever thought of changing the page layhout of your website? Its very well written; I love what youve got to say. But maybe you could a little more in the way of content so people could connect with it better. Youve got an awful llot of text for only having 1 or 2 images. Maybe you could space it out better?
    45
    Mardi 19 Mars à 19:26
    My brother suggested I might lke this blog. He was entirely right. This post actually made my day. You cann't imaagine just how much time I had spent foor this info! Thanks!
    46
    Vendredi 22 Mars à 06:23
    Hi there, yes this post is actually good and I hsve learned lot of things from it regarding blogging. thanks.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :