• Cette année, je mets en place un système de dictée préparée qui se déroule sur 15jours. J'en ferai une ou deux par période en alternance avec des quinzaines vocabulaire/grammaire.

    Voici le déroulement :

    Semaine 1

    • séance 1 (lundi): distribution de la préparation de dictée. J'ai fait deux groupes au préalable à partir d'une dictée diagnostique. Les élèves travaillent dessus toute l'heure. Je ramasse les feuilles en fin d'heure et les pré-corrige (une croix si c'est faux mais je ne donne pas la réponse).
    • le lendemain (ou le mercredi pour moi car je ne les vois pas avant): Je rends les copies avec pour consignes de se corriger et de poursuivre les exercices en étude. Je ne reviens pas dessus cette séance
    • .dernière séance de la semaine  (vendredi): le premier groupe fait une dictée réfléchie avec moi tandis que l'autre groupe est en autonomie sur des gammes de lecture par exemple. Puis j'alterne. La dictée réfléchie comme je la conçois c'est une dictée courte (3 phrases environ) avec une partie des compétences évaluées sur la quinzaine. La relecture se fait ensemble. On s'arrête à chaque point qui peut poser problème et on redit la règle ou la leçon tout haut pour tout le groupe (sans donner directement la réponse). Petit à petit on redira les règles à vérifier sans dire à quel endroit. Le bt est de donner l'habitude aux élèves de se relire en réinvestissant des règles qu'ils connaissent souvent.

    Semaine 2

    Je corrige les dictées réfléchies et la préparation de dictée qui a normalement été avancée entre le mercredi et le vendredi. J'ai mis des points verts, oranges ou rouges dans les compétences vues dans la dictée réfléchie. Pour cette dictée, je corrige en donnant les réponses. En général, elles sont réussies, sauf pour ceux qui n'arrivent pas à se concentrer pendant la relecture... Le but est aussi de leur donner confiance, pas de les mettre en difficulté.

    • Lundi : retour des copies et séance consacrée à l'avancée du plan, la plupart des élèves ont fini la partie obligatoire ou presque et commencent les exos facultatifs. Ils choissent eux-même le niveau de ces exercices en fonction des difficultés rencontrées dans la préparation ou dans la dictée réfléchie. Je ramasse les copies en fin d'heure et leur rends le mercredi pour qu'ils se corrigent et revois l'ensemble pour le vendredi.
    • vendredi : dictée bilan. Elle est plus longue et évaluée. Je n'aide pas pour la relecture mais laisse du temps. Là aussi j'alterne les groupes avec de l'autonomie.

    Je rends les copies le lundi suivant et les élèves reportent les couleurs de la dictée bilan sur leur fiche de réussites.

    Voici les documents :

    DictéesNiveau 0 (rouge)

    Niveau 1 (vert)

    Niveau 2 (bleu)

     

     

    Dictées

    la fiche mes réussites en orthographe/conjugaison

     

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  • N'étant pas satisfaite de la fréquence à laquelle j'arrive à faire de l'EDL, je vais mettre en place un petit rituel que je ferais deux fois par semaine.

    Ce rituel se fait en deux parties :

    1. A partir d'une phrase, on doit souligner les mots d'une couleur différente selon leur nature. Dans un premier temps cela se fera collectivement sur une grande feuille blanche qui restera affichée en classe. Mais les élèves auront une feuille individuelle à compléter.

    2. Ensuite, on effectuera une transformation sur cette phrase (mettre au pluriel, changer le sujet ou changer le temps). Là aussi , nous ferons le travail collectivement au début sur le tableau, mais les élèves auront une feuille individuelle.

    Les élèves garderont ces feuilles dans leur classeur. Petit à petit, je leur laisserais plus d'autonomie sur ce travail.

    Rituels

    Rituel Nature 3ème

    Rituel transformations 3ème

    Rituel nature 4ème

    Rituel transformations 4ème

    Rituel fonctions 3ème

    Rituel nature 4ème (2)

     

     

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  • Je fonctionne donc par plan de travail pour l'EDL. Environ 2 séances de 30 min par semaines. Plus de temps en temps des séances collectives plus traditionnelles souvent liées à nos travaux de lecture/écriture (les connecteurs, les substituts, le types de discours...)

    Je commence l'année avec plusieurs évals diagnostiques. Je lance ensuite le premier plan de travail qui est propre à chaque élève. Cependant les grandes lignes sont souvent les mêmes. Evidemment plus j'avancerai dans l'année plus les plans seront différents selon les élèves.

    Il n'y a pas de date butoir pour finir son plan, ça me permet de les préparer au fur et à mesure du rythme des élèves.

    Pour évaluer, j'alterne évals identiques pour tous sur les bases communes et évals individuelles (plus courtes)  non notés mais évaluées en terme de compétences pour le CFG.

    Trame plan de travail

    Je complète ce plan à la main.

    La colonne code classeur permet de retrouver le classeur où se trouve les fiches d'exercices.

    La colonne atelier est cochée si j'estime que l'élève a besoin d'une mini-leçon en petit groupe avant de se lancer seul dans son travail.

    La colonne leçon donne le code de la leçon à lire et apprendre. Celles-ci se trouvent dans leur porte-vue qu'ils gardent depuis la 6ème et qui est complété si besoin.

    La colonne travail à faire contient les codes des fiches d'éxercices à faire ( de 1 à 4 fiches par thème). Je laisse de la place en dessous de chaque fiche pour mettre un point de couleur quand j'ai corrigé. Les élèves me le représente après correction et si besoin de passe du blanco pour changer la couleur. Si ce n'est toujours pas bleu ou vert après deux correction, l'élève passe en atelier. Si c'est rouge, l'élève passe directement en atelier.

    La colonne bilan me sert de trace écrite pour savoir si à la fin du travail d'autocorrection la notion est comprise ou non.

     

    Pour info, voici les grands axes de mes premiers plans

    1er plan :

    - Trouver le verbe conjugué

    - Conjuguer au présent (1er groupe + auxiliaires)

    - Accords au pluriel dans le GN

    - si nécessaire : graphie, ordre alphabétique...

     

    2ème plan :

    - Conjuguer au présent (2ème groupe)

    - Homophones grammaticaux

    - Accords pluriel/féminin

    - Nature des mots : noms, déterminants, adj

     

    Pour les exercices, je les pioche essentiellement sur ces sites :

    soutien67

    professeur phifix

    tableau noir

    Et si j'ai le temps, j'uniformise la mise en page !! en ajoutant le code de rangement correspondant à mon sommaire de classeur d'EDL

     

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