• Rituel Phrase du jour v1.0

    N'étant pas satisfaite de la fréquence à laquelle j'arrive à faire de l'EDL, je vais mettre en place un petit rituel que je ferais deux fois par semaine.

    Ce rituel se fait en deux parties :

    1. A partir d'une phrase, on doit souligner les mots d'une couleur différente selon leur nature. Dans un premier temps cela se fera collectivement sur une grande feuille blanche qui restera affichée en classe. Mais les élèves auront une feuille individuelle à compléter.

    2. Ensuite, on effectuera une transformation sur cette phrase (mettre au pluriel, changer le sujet ou changer le temps). Là aussi , nous ferons le travail collectivement au début sur le tableau, mais les élèves auront une feuille individuelle.

    Les élèves garderont ces feuilles dans leur classeur. Petit à petit, je leur laisserais plus d'autonomie sur ce travail.

    Rituels

    Rituel Nature 3ème

    Rituel transformations 3ème

    Rituel nature 4ème

    Rituel transformations 4ème

    Rituel fonctions 3ème

    Rituel nature 4ème (2)

     

     

    « La liberté guidant le peuple4ème : Projet d'écriture : La justice »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 21:28

    Super ! C'est exactement ce que je voulais pour mes élèves de 3ème, merci !!!

    Je te les pique et les utilise dès demain !

    2
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 21:31

    alors tu auras la primeur car je testerai ça mercredi seulement !! ;)

    J'avais déjà fais une tentative l'année dernière, mais sans trace écrite pour les élèves et uniquement nature sur une affiche et fonction sur une autre (même phrase), je n'ai pas réussi à le pérenniser même si les élèves aimaient bien...

    3
    Lundi 7 Janvier 2013 à 07:34

    je viens de voir une coquille, le rituel transfo des 3èmes est noté 4èmes. Je corrigerai ça plus tard!

    4
    Bethsabée
    Jeudi 27 Août 2015 à 12:55

    Je reviens vers ton blog avant chaque rentrée et c'est toujours une mine d'or ! J'ai travaillé l'an dernier en Histoire sur Tardi et cette année, en Français avec les 3ème, je me lance dans les rituels. Merci encore !

    5
    Nath
    Mercredi 7 Février 2018 à 22:38

    Merci beaucoup pour ces phrases à transformer. Mes élèves aimaient beaucoup le rituel des phrases à analyser (nature uniquement) pour eux pour l'instant, alors je vais tester ce rituel avec joie!

    Merci!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :