• Bilan annuel 2017/2018

    Peu voire pas de nouveaux posts cette année, vous l'avez constaté. En effet, j'ai eu une année difficile  avec la classe de 3ème dont je suis la professeure principale. Une de ces classes avec laquelle, quoi que tu fasses, ça n'accroche pas... J'ai donc dû revoir tout le contenu comme la forme, toujours sans succès, puis j'ai fini par "limiter la casse"... Peu de motivation pour créer donc, d'où le manque de publications... Même après 15 ans de métier, on en arrive parfois à être dépassé... et la seule chose à faire dans ce cas là, c'est se préserver pour tenir jusqu'à l'année suivante...

     

    Que s'est-il passé ?

    Un petit groupe d'anciens de l'établissement, avec qui l'année de 4ème n'avait pas été simple non plus. Des profils déjà compliqués, fragiles mais ayant tout de même une certaine confiance dans l'équipe (c'est déjà ça !).

    Plus, 50% de nouveaux arrivants. En classe de troisième, ça fait beaucoup ! La plupart, ayant déjà fait un ou deux collèges, exclus ou gentiment priés d'aller s'inscrire ailleurs... Des jeunes n'ayant plus confiance ni dans le système éducatif, ni dans les adultes.

    On mélange le tout et on obtient une classe à 75% de refus de travail, de communication, de cadre et même en refus de projet professionnel...

    L'année s'est passée essentiellement à travailler des parcours très individualisés, en lien avec les familles afin de leur offrir le maximum de chance pour la suite. On verra à plus long terme ce que ça a donné...

    Le programme, le DNB, cela a été mis entre parenthèses... (Une seule mais très belle réussite cependant !)

     

    Quelles leçons en tirer ?

    1. Attendre de "prendre la température de la classe" avant de faire la programmation et de lancer des projets ! J'ai suffisamment de matière première pour me permettre de commencer l'année avec ce que j'ai, ça évitera les déceptions ;)

    2. Les objectifs premiers de la classe (particulièrement en 3ème mais pas seulement) sont la motivation et le travail sur la confiance en soi et en l'équipe. Tout le reste est de la perte de temps si on a pas ça d'abord. Pas la peine de courir après un programme, si les élèves ne nous suivent plus...

    3. La motivation, ce n'est pas seulement trouver un projet professionnel !! Peu de gens savent ce qu'ils veulent faire à 15 ans et c'est bien normal. Il faut (re)trouver d'autres leviers : la curiosité par exemple...

    4. Le climat, l'ambiance de classe est aussi importante pour eux que pour nous ! Aller en cours à reculons, n'est plaisant pour personne. Il faudra donc prendre du temps, même quand on en a peu, pour retrouver le plaisir d'être ensemble, en groupe.

    5. Ne pas trop prendre à cœur les échecs quand il y en a ! On fait ce qu'on peut !

     

    Concrètement, des idées nouvelles ?

    • Déjà un changement pour moi dans l'emploi du temps. Je garde Français 4/3ème, HGEMC 3ème, mais c'est tout. Je récupère la Physique-Chimie 3ème (une grande nouveauté), de la découverte des métiers en co-enseignement, de l'AP et du soutien.
    • Les impliquer dans les choix de programmation, de projets, dès le début d'année et au fur et à mesure. On explique, on justifie, (on spoile parfois ! ), on choisit, et on fait le point régulièrement.
    • Leur donner des manuels (qu'ils voient où nous en sommes...). Il y en a des pas mal du tout (notamment ceux de 3èmes Prépa-pro en HG ou en Physique-Chime justement !). Pas obligé de les suivre à la lettre évidemment, mais j'y vois de plus en plus d'intérêts. Nous, on gagne du temps et eux aiment fouiner dedans. Tout le monde est gagnant.
    • Le temps bonus à utiliser pour jeux, discussions, balades, films. En gros, quand la journée s'est bien déroulée et que la classe a bien travaillé, on gagne du temps à cumuler puis à dépenser comme la classe le souhaite. (Voir l'article dédié, à venir)
    • Du travail autonome, façon plan de travail, sur les temps de groupe ou de co-enseignement (Merci les EREA pour ça !). Rien de très rigoureux comme j'ai pu tenter par le passé, mais plus souple, à la semaine. J'aurai deux heures que je compte dédier à cela. Il y aura généralement de la production d'écrit, de l'EDL (sous forme de défis sans doute), un exercice d'HG ou de Sciences... Je garderai la lecture-compréhension et l'oral pour les séances en classe entière et de façon plus magistrale.

     

     Voilà, j'espère poster plus régulièrement cette année.

    Bonne rentrée à tous !

    « Evaluation de stageGestion de classe : le temps bonus »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    kanamato
    Lundi 27 Août 2018 à 12:55

    Bonjour, 

    Il arrive en effet que l'on passe une année aussi difficile que celle que tu viens de décrire sans pouvoir trouver la ou une solution. L'expérience pour le coup ne nous aide pas beaucoup. Nous ne sommes pas des magiciens même si on le pense toujours un peu :) . L'essentiel était en effet de te préserver et de ne pas perdre la fibre. Chaque année est différente alors je te souhaite une rentrée aussi douce que possible et te souhaite bon courage. A très bientôt pour de nouvelles publications. 

      • Lundi 27 Août 2018 à 15:15

        Merci du soutien ! Bonne rentrée !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Virgette
    Lundi 27 Août 2018 à 13:52

    Bonjour, 
    A la lecture de ton article, j'ai bien compris ton désarroi l'ayant moi même connu l'an passé, malgré mes 11 années d'expérience. Une classe de 3e et de 4e difficiles, des lundis après midi pesants pour moi avec des remises en question, vite balayées par les collègues rencontrant les mêmes galères. Des remplaçants qui ne veulent plus venir, c'est dire ! 
    On a quelquefois beau faire, rien n'y fait. Il fallait effectivement te préserver et garder la motivation. J'espère que cette année sera meilleure . Pour ma part, j'attaque cette année avec des 6e uniquement, une première pour moi. Je vais devoir adapter mon rythme, je pense ... Et comme je les ai la majeure partie du temps, je garde ton idée de "temps bonus", une façon de les motiver !
    Bonne rentrée et toujours au plaisir de lire tes articles !

      • Lundi 27 Août 2018 à 15:16

        Bonne rentrée à toi aussi !

    3
    Karyne
    Lundi 27 Août 2018 à 17:07
    Merci pour tes conseils! Je fais ma première rentrée voulue en EGPA cette année avec des 6e et des 5e d'après ce que je sais pour l'instant...J'espère vivre une année plus sereine! Au plaisir de te lire!
      • Mardi 28 Août 2018 à 16:10

        Le tout est de le prendre avec philosophie même si parfois c'est difficile. Mais honnêtement, à ce point là, c'est rare quand même...

    4
    Clary29
    Mardi 11 Septembre 2018 à 19:55

    Hé bien, ça devait vraiment être l'année, parce que chez nous aussi les 3è ont été très durs l'an dernier, avec aucune motivation, et quelques orientations par défaut... Du coup peu d'espoir pour la suite pour ces élèves... 

    Cette année démarre mieux, pour toi aussi j'espère... alors bon courage!

      • Mercredi 12 Septembre 2018 à 13:09

        Cette année, mes 3èmes s'annoncent raisonnablement compliqués (je les connaissais déjà dans l'ensemble). Et mes 4èmes sont encore dans la phase "lune de miel" ! Donc on va dire que ça va !!

    5
    Lundi 7 Mars 2022 à 17:34
    This is really fascinating, You are an excessively professional blogger. I've joined your feed and look forward to looking for extra of your magnificent post. Additionally, I have shared your site in my social networks
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :