• Gestion de classe : le temps bonus

    Cette année avec les 3èmes, je tente une "carotte" : le temps bonus. C'est plus facile à mettre en œuvre avec une classe qu'on a beaucoup. Moi je les aurais 10h/semaine sur 3 jours, ça laisse pas mal de possibilités (dans mon cas, jusqu'à 30 min par semaine de temps bonus possible).

    Le concept est simple : quand la classe a une attitude d'élève et qu'on ne perd pas de temps inutilement, on gagne un peu de temps à cumuler et à dépenser en activité plaisir : jeux, film, discussion, balade, etc.

    Les modalités seront à affiner, mais concrètement, en fin de journée, je prends quelques minutes pour faire le bilan de leur attitude d'élève avec eux et on fixe le temps gagné. En fin de semaine, on décide si on dépense le temps la semaine suivante (et donc quand et comment), ou si on le cumule pour plus tard.

    Pour plus de lisibilité pour les élèves, on fixe les critères clairement, on les fait valider par eux.

    Attention aussi à bien différencier le comportement global de la classe avec un comportement isolé, qui sera traité différemment...

    Niveau matériel :

    • Une affiche avec les critères pour gagner du temps.
    • Un bocal/boite que je remplirai avec des jetons de deux couleurs (5 ou 10 min) et que je viderai quand le temps sera dépensé.

     

    Hâte de tester !!

     

     

    « Bilan annuel 2017/2018
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    nat66
    Jeudi 1er Novembre à 15:46

    je pratique cela de manière moins formelle sur une journée (quand je les ai 3 ou 4h dans la même ) avec mes segpa. c'est super efficace et ça leur donne une idée très concrète à laquelle s'accrocher quand ils en ont marre et seraient tentés d'arrêter le travail engagé. les jetons c'est une très bonne idée pour l'étendre dans le temps. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :