• Plan de travail 2012-2013

    Je fonctionne donc par plan de travail pour l'EDL. Environ 2 séances de 30 min par semaines. Plus de temps en temps des séances collectives plus traditionnelles souvent liées à nos travaux de lecture/écriture (les connecteurs, les substituts, le types de discours...)

    Je commence l'année avec plusieurs évals diagnostiques. Je lance ensuite le premier plan de travail qui est propre à chaque élève. Cependant les grandes lignes sont souvent les mêmes. Evidemment plus j'avancerai dans l'année plus les plans seront différents selon les élèves.

    Il n'y a pas de date butoir pour finir son plan, ça me permet de les préparer au fur et à mesure du rythme des élèves.

    Pour évaluer, j'alterne évals identiques pour tous sur les bases communes et évals individuelles (plus courtes)  non notés mais évaluées en terme de compétences pour le CFG.

    Trame plan de travail

    Je complète ce plan à la main.

    La colonne code classeur permet de retrouver le classeur où se trouve les fiches d'exercices.

    La colonne atelier est cochée si j'estime que l'élève a besoin d'une mini-leçon en petit groupe avant de se lancer seul dans son travail.

    La colonne leçon donne le code de la leçon à lire et apprendre. Celles-ci se trouvent dans leur porte-vue qu'ils gardent depuis la 6ème et qui est complété si besoin.

    La colonne travail à faire contient les codes des fiches d'éxercices à faire ( de 1 à 4 fiches par thème). Je laisse de la place en dessous de chaque fiche pour mettre un point de couleur quand j'ai corrigé. Les élèves me le représente après correction et si besoin de passe du blanco pour changer la couleur. Si ce n'est toujours pas bleu ou vert après deux correction, l'élève passe en atelier. Si c'est rouge, l'élève passe directement en atelier.

    La colonne bilan me sert de trace écrite pour savoir si à la fin du travail d'autocorrection la notion est comprise ou non.

     

    Pour info, voici les grands axes de mes premiers plans

    1er plan :

    - Trouver le verbe conjugué

    - Conjuguer au présent (1er groupe + auxiliaires)

    - Accords au pluriel dans le GN

    - si nécessaire : graphie, ordre alphabétique...

     

    2ème plan :

    - Conjuguer au présent (2ème groupe)

    - Homophones grammaticaux

    - Accords pluriel/féminin

    - Nature des mots : noms, déterminants, adj

     

    Pour les exercices, je les pioche essentiellement sur ces sites :

    soutien67

    professeur phifix

    tableau noir

    Et si j'ai le temps, j'uniformise la mise en page !! en ajoutant le code de rangement correspondant à mon sommaire de classeur d'EDL

     

    « Un blog vert ?La France entre 1900 et 1914 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    hitsmi
    Samedi 4 Janvier 2014 à 10:07

    Bonjour

     

    Je ne réussis pas à télécharger la trame de votre plan. Serait-il possible de me l'envoyer par mail car je suis à la recherche de modèle et d'idée qui mettraient mes élèves en travail individualisé .

     

    Merci

     

    Cordialement

    2
    Samedi 4 Janvier 2014 à 11:32

    bonjour, je ne comprends pas bien pourquoi vous n'arrivez pas à la télécharger, il est en version word. Pas de soucis pour l'envoi par mail, il suffit de m'envoyer un message par le contact ou de me donner votre mail ici si vous le voulez.

    3
    Séverine
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 22:53

    MERCI!!!

    4
    Mardi 28 Mai à 11:14
    First of all I would like to say awesome blog! I had a quick question that I'd like too assk if you don't mind. I was interested tto know how yyou center yourself and clwar your head before writing. I've had difficulty clearing my thoughts in getting my ideas out there. I do taske pleasure in wriiting however it just seems like the first 10 to 15 minutes are generally lost just trying to figure out how to begin. Any recommendations or hints? Many thanks!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :