• Je commençais à en avoir marre d'entendre toujours "on fait quoi aujourd'hui madame ?" "ben du français..." "oui mais quoi en français?"

    Et étant donné que j'arrive difficilement à fixer des jours fixes pour les différentes activités liées au français, j'ai décidé d'afficher un planning pour mes 4èmes et mes 3èmes. J'ai la chance d'être très souvent dans la même salle, sinon ça ne servirait à rien.

    Alors je plastifie en A3 deux feuilles semaines avec les horaires où je les ai, et j'y accroche (à la patafix) des étiquettes pour chacune des activités/sous-disciplines qu'on va faire sur cettte heure. Il me restera un peu de place pour écrire les devoirs ou les élèves qui doivent passer en poésie/exposé/entretien... Tout cela écrit au feutre effaçable à leau pour que les élèves ne les effacent pas eux même !

    ça peut donner ça par exemple. Version modifiable sur demande.

    Cliquer sur l'image pour télécharger le dossier

    Un planning pour la classe

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    11 commentaires
  • Mise à jour en tenant compte des projets pluridisciplinaires et des périodes de stage

     

    voici mes programmations en 4ème et en 3ème (Français, HG). C'est très succint et ne couvre pas tout le programme, j'en suis consciente... Cela ne tient également pas compte des compétences d'étude de la langue, car celles-ci sont essentiellement vues de façon individualisées lors des plans de travail. Par contre pour chaque séquence de littérature, des compétences d'EDL sont rebrassées en classe entière ou en groupe (à voir dans les fiches de séquences de Littérature)

     

    programmations

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    8 commentaires
  • Comme tout le monde j'ai des jours sans... et ces jours-là j'ai d'autant plus horreur des remarques de mes ados : "mais qu'est-ce que vous avez aujourd'hui ???" Alors pourquoi ne pas prévenir de façon humoristique les conflits ? J'envisage de plastifier cette image trouvée sur le net et de l'afficher si le besoin s'en fait ressentir : effet décontractant garanti !

     

    Un affichage préventif ?

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique