• Edit du 23/08/14 : Encore une nouvelle version, plus centrée sur les infos dont j'ai besoin en compléments de celles que je peux trouver dans la fiche contact sconet. Et avec une partie bilan à compléter en fin d'année pour comparer !

    Voilà ma fiche de rentrée, je l'ai un peu remaniée depuis l'année dernière : au lieu d'adresse, j'ai mis ville car mes élèves me mettaient leur rue mais pas la ville !!! (Alors que franchement la rue ça m'intéresse beaucoup moins...), et j'ai ajouté une case "mon caractère")

     

     

    Fiche de renseignements

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    7 commentaires
  • Voici comment je fonctionne. J'imprime des trames de mon EDT (avec classe et salle) et je complète au crayon à papier  avec le nom de mes séances (ben oui, je suis souvent obligée de revenir dessus). J'y mets plus ou moins de détails selon que j'ai une fiche de prep avec ou non. Je note aussi les devoirs à donner (en vert), et toutes les petites choses à faire que je ne dois pas oublier (distribuer tel doc, ramasser tel autre...).

    Les espaces libres me permettent de noter les réunions, les RDV, les changements d'EDT ou les choses à faire en tant que prof principal.

    Je glisse les deux feuilles dans des pochettes plastiques spéciales A3 (qui s'ouvrent par le milieu) pour avoir toute la semaine sous les yeux, mais je les imprime en A4 pour pouvoir les sortir plus rapidement. Sur les pochettes j'ajoute parfois des post-it de différentes tailles pour : des groupes temporaires pour travailler une notion, le contenu d'une séance pour laquelle je n'ai pas fait de fiche de prep mais pour laquelle un petit mémo n'est pas du luxe, la liste des choses à faire sur mes heures de libre...

    L'année dernière, je travaillais sur 5 jours, j'ai donc choisi une disposition paysage pour chaque A4, avec une colonne vierge pour les post-it. Cette année je travaille sur 4 jours, j'ai donc une disposition format portait plus facile à lire.

    Voici ce que ça donne (rien à télécharger vu qu'il ne s'agit que d'un tableau simple et adapté à mon EDT perso) :

    Cahier-Journal

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Je commençais à en avoir marre d'entendre toujours "on fait quoi aujourd'hui madame ?" "ben du français..." "oui mais quoi en français?"

    Et étant donné que j'arrive difficilement à fixer des jours fixes pour les différentes activités liées au français, j'ai décidé d'afficher un planning pour mes 4èmes et mes 3èmes. J'ai la chance d'être très souvent dans la même salle, sinon ça ne servirait à rien.

    Alors je plastifie en A3 deux feuilles semaines avec les horaires où je les ai, et j'y accroche (à la patafix) des étiquettes pour chacune des activités/sous-disciplines qu'on va faire sur cettte heure. Il me restera un peu de place pour écrire les devoirs ou les élèves qui doivent passer en poésie/exposé/entretien... Tout cela écrit au feutre effaçable à leau pour que les élèves ne les effacent pas eux même !

    ça peut donner ça par exemple. Version modifiable sur demande.

    Cliquer sur l'image pour télécharger le dossier

    Un planning pour la classe

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    11 commentaires
  • Mise à jour en tenant compte des projets pluridisciplinaires et des périodes de stage

     

    voici mes programmations en 4ème et en 3ème (Français, HG). C'est très succint et ne couvre pas tout le programme, j'en suis consciente... Cela ne tient également pas compte des compétences d'étude de la langue, car celles-ci sont essentiellement vues de façon individualisées lors des plans de travail. Par contre pour chaque séquence de littérature, des compétences d'EDL sont rebrassées en classe entière ou en groupe (à voir dans les fiches de séquences de Littérature)

     

    programmations

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    8 commentaires
  • Comme tout le monde j'ai des jours sans... et ces jours-là j'ai d'autant plus horreur des remarques de mes ados : "mais qu'est-ce que vous avez aujourd'hui ???" Alors pourquoi ne pas prévenir de façon humoristique les conflits ? J'envisage de plastifier cette image trouvée sur le net et de l'afficher si le besoin s'en fait ressentir : effet décontractant garanti !

     

    Un affichage préventif ?

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique