-
Organisation matérielle pour les élèves
Français et HG 3ème :
Les élèves ont un classeur unique pour les deux matières.
Intercalaires : Mémos (de Français), Français, Histoire, Géographie, EMC, Évaluations/devoirs.
Suite à de nombreux arrachages de cheveux concernant le rangement et la disparition des documents distribués, j'ai opté pour un changement radical.
Chaque chapitre est distribué en entier, agrafé et numéroté. Les élèves y mettent leur nom. Un chapitre par pochette plastique. Éventuellement on ajoute dans la pochette les feuilles de brouillon ou les rédactions liées.
Ce sont des chapitres complets, comme dans les manuels, avec toutes les compétences de lecture, écriture, oral, EDL. Pas de fiches supplémentaires, pas d'exercices en décroché. Donc oui c'est du taf en conception...
Chaque chapitre, liste les compétences travaillées. Le visuel est uniformisé dans les deux matières.
Pour les absents le jour de la distribution, nous avons un "classeur des absents". J'y mets les chapitres restants avec les noms dessus. J'y mets aussi le chapitre correction (complété à chaque cours) pour que les élèves puissent se mettre à jour au fur et à mesure.
Un an de fonctionnement ainsi et je n'y vois que des avantages. Peu de pertes, peu de photocopies supplémentaires et les élèves savent immédiatement quoi chercher quand on donne le numéro du chapitre (F1, H2, etc) donc installation plus rapide.
Mes collègues des autres disciplines se sont également mis à fonctionner ainsi et en sont très satisfaits !
Maths 4e :
Même fonctionnement en chapitre. Mais rangement dans un porte-vue. Les évaluations et les devoirs allant à la fin du porte-vue. Pas de cahier. Juste une ardoise en plus.
-
Commentaires