• Les devoirs !

    Vaste sujet...et source de débats !

    Je me contenterai d'expliquer ma démarche pour MES élèves.

    J'ai les 3èmes en Français /HG et les 4èmes en Maths. Je prépare mes élèves au DNB et surtout à devenir lycéens. Certains de mes élèves vont vers l'apprentissage et malheureusement ce n'est pas souvent synonyme de réussite car ils manquent d'habitude de travail et surtout de travail personnel.

    Une petite moitié de mes élèves sont internes et nous avions plus ou moins lâché sur les devoirs pour plusieurs raisons :

    -  les élèves ne les faisaient pas ou peu, les perdaient (tous n'arrivent pas à utiliser PRONOTE efficacement)

    - les professeurs oubliaient de les donner, de les vérifier

    - les professeurs intervenants sur l'internat trouvaient très difficile de remobiliser les élèves après les cours et préféraient s'investir dans des activités éducatives moins sujettes aux conflits.

    - les journées des élèves sont déjà longues pour des élèves en difficulté scolaire

    - les enseignants avaient pris l'habitude de faire des révisions en classe avant les évaluations

    Je pourrais continuer la liste...

    Mais cette année, j'ai décidé de retenter l'aventure des devoirs. Les 4e internes auront 45min par semaine d'étude et les 3e internes auront le double.

    Donc pour éviter les oublis, les pertes et les confusions, j'ai décidé de créer des fiches hebdomadaires ritualisées en français et en maths avec un coté devoirs et un coté jeux/autonomie (à faire en classe après un travail par exemple). 

    Cette fiche sera distribuée en début de semaine, et ramassée la semaine suivante.Je mettrai un mot dans le carnet de correspondance pour informer les familles.

    Je tiendrai note de ceux qui la font régulièrement et les valoriserai en fin de période (d'une façon à déterminer).

    C'est pour cela que j'ai un onglet devoirs dans mes progressions. J'ai décidé de ne pas lier directement les devoirs à ce qui est fait en classe. Car je continuerai à faire des révisions des chapitres en classe et que je préfère que les cours restent en classe. Les devoirs serviront plutôt de révisions des chapitres précédents en maths (pour le rebrassage) et à compléter l'EDL en français.

    Par contre, pour l'HG, les devoirs seront à faire au fur et à mesure du chapitre. Ils seront à la fin de chaque chapitre. Donc celui-ci prendra le risque de rentrer à la maison, mais difficile d'apprendre les leçons sans ça...

    On verra si cette nouvelle organisation fonctionne !! Bilan à la Toussaint !

     

    « Programmation Français et HG 3ème 2022/2023Organisation matérielle pour les élèves »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :