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Défi Français et mini défi voca
Sur la bonne idée du Livre de Sapienta, je me lance dans les défis de français. C'est une activité idéale pour travailler la coopération et rebrasser les différentes choses vues en classe.
Je compte faire travailler les élèves en petits groupes. Le but est d'avoir le plus de points possible, il faut donc se répartir le travail, croiser ses réponses...
Je distribue donc un seul document pour le groupe, sous forme A3, cela les force à utiliser un brouillon pour la phase de réflexion.
J'exige qu'un exercice soit complètement correct pour comptabiliser les points. J'autorise les élèves à utiliser tous les outils qu'ils souhaitent (sauf internet), ce qu'ils ne font pas naturellement...
Si cela s'avérait vraiment trop difficile, je changerai le barème et compterai les points même quand l'exercice n'est pas totalement réussi (le nombre de points correspond au nombre de réponses attendues).
La trame et une première version est disponible sur le Livre de Sapienta
Voici mes versions
Les mini-défis voca !
De la même manière que le défi français classique, il s'agit de plusieurs exercices à réaliser en groupe de 2/3, cette fois-ci en temps limité. Il faut qu'un exercice soit bon entièrement pour compter les points. En général, on y consacre 30min, le reste de la séance est consacré à la correction collective et donc au décompte des points. Les élèves répondent sur une feuille A4 par groupe, qui sera affichée au tableau lors de la correction. La version A5 servira de trace écrite. Ce rituel aura lieu tous les 15j en alternance avec les mini-défis ortho. A télécharger sous l'image
Défis vocabulaire 3èmes (deux nouveaux défis)
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Commentaires
Testé aujourd'hui et gros succès ! J'ai vu certains élèves ouvrir un dictionnaire pour la première fois !!
J'avais 9 élèves donc 3 groupes de 3. Deux groupes ont fini en 45 min et avaient 90% de bonnes réponses (donc niveau adapté), mais avec mon système de notation "tout bon ou rien", ils n'ont eu que 16 et 17 points sur 30. Ils ont donc compris l'importance de la relecture et se sont promis d'être plus attentifs la prochaine fois ! Un groupe travaillaient tous les exercices un par un, et un autre groupe s'était réparti le travail et se sont bien relus.
Le 3ème groupe a moins bien fonctionné, c'est d'ailleurs un groupe formé par défaut. Ils se sont mal organisé et (c'est un peu ma faute car j'ai fini par leur distribuer plusieurs copies) ont fait beaucoup de début d'exercices sans les finir et sur plusieurs copies différentes. Ils ont donc perdu du temps en recopie.
Sinon à la place du brouillon qui laisse des traces, ils ont d'eux mêmes pris des ardoises !
Bref expérience à reproduire, très motivante pour les élèves et très instructive pour l'enseignant sur les dynamiques de classe. Donc j'en referais pendant les vacances pour la rentrée !
système fait partie des choses que je vais prendre ^^
Ils ont bien bossé, mais en même temps c'est ma "petite" classe de 13 et il y avait deux absents, donc c'est tout de suite plus gérable. C'est également la classe qui fonctionne bien en projet... mais j'ai eu beau insister sur "c'est une réponse de groupe, on se met d'accord dans le groupe, la réponse donnée est celle de tous", j'ai quand même eu un groupe où deux élèves n'assumaient pas "c'est la faute à..." forcément ^^
Moi aussi certains ont voulu se rejeter les torts mais ils se sont consolés quand je leur ai dit qu'ils avaient quand même un excellent taux de bonnes réponses. Ils feront plus attention la prochaine fois !
Sur le fonctionnement, même chose que toi : brouillon obligatoire pour bosser en groupe ^^, et donc passage par l'écrit, hihi, on est des chipies finalement !
Je pense que je vais varier en autorisant toutes les recherches une fois sur deux. Cela a bien marché de faire appel à ce qui a déjà été vu en classe, mais ça m'intéresse aussi de les faire utiliser les outils à leur portée. Suffit de ne pas donner le même type d'exercice, ni les mêmes difficultés.
oui moi ils n'utilisent pas assez leurs outils en général, pour aller plus vite ! Ils comptent sur une mémoire, souvent fragile ! Moi je ne compte plus dessus en 3ème, je me dis que les rendre capable d'aller chercher une ressource est plus important que de leur remplir le crane de force !
J'avais visé des choses vues très récemment, la mémoire à long terme avec eux, euh... ;-)
Mais avec toutes ces idées, ça devrait faire un exercice intéressant.
Côté temps, tu leur as laissé combien ?Les miens avait 15 minutes environ : le premier groupe qui n'a fait que travaillé a tout fait en 10 minutes, le dernier groupe a eu besoin de 25 minutes une fois qu'il a eu compris que travailler en groupe, c'était travailler, lol, et donc que si les autres avaient fini, c'est parce qu'ils n'avaient pas utilisé le temps à autre chose ^^ (c'est d'ailleurs le même groupe qui s'est accusé l'un l'autre pour chaque erreur, sans doute parce qu'ils ont un peu bâclé et se sont beaucoup moins concertés)
ils ont eu l'heure, moins les 5/10 minutes d'installation/mise en groupe/consignes. Deux groupes sur 3 ont eu largement le temps, le troisième a un peu galéré mais fait 60/70% des exos. A terme on peut gagner du temps en mise ne place et en prendre plus en relecture.Je pense que je vais continuer sur une version "courte"... et comme cela a plu, c'est une forme de récompense quand on a bien bossé (j'ai mes 4e pendant 3h30 d'affilée le vendredi matin, et ils n'ont que moi...)
En effet !!
Moi je vais rester sur les versions longues pour le moment, mais je ne sais pas à quelle fréquence encore... je vais déjà tester en classe entière !
11PomDimanche 11 Mai 2014 à 14:16bonjour,
je travaille dans une petite segpa et j'ai testé tes excellents documents lorsque mes 3° étaient en stage (je n'avais alors que 5 4° car ils ne forment qu'une seule classe). Afin de ne pas décourager certains qui peinent vraiment à entrer dans le travail ou qui s'enfuient à la moindre difficulté, je leur avais laissé 3 jokers (questions qu'ils pouvaient me poser) Cela les obligeait à vraiment être certain de l'intérêt de la question (ils sont très peu autonomes et sans cesse en train de m'interpeler!)
C'était vraiment super!
Et pour moi certains exercices m'ont permis de voir que des notions étaient vraiment à retravailler (soit dans l'élaboration de trace écrite efficace dans leur classeur outil, soit dans la mise en place de séance d'apprentissage carrément...)
Merci beaucoup
Pom
12FleurtijuDimanche 11 Mai 2014 à 16:33Bonjour,
J'aime beaucoup l'idée et j'aimerai beaucoup pouvoir l'adapter pour mes élèves des 4 niveaux... Je ne parviens pas à ouvrir la version modifiable de Sagebooker (j'ai déjà vu avec elle), aurais tu éventuellement toi aussi une version modifiable sur laquelle je puisse travailler ? Si ce n'est pas possible pas de souci, je referai une mise en page !
Merci pour ton travail qui m'aide au quotidien !
Fleurtiju
J'ai vu ton souci chez sage, j'ai mis en ligne une version modifiable powerpoint et également une version opendocument que tu dois pouvoir lire avec openoffice ou libreoffice.
J'ai ajouté aussi mon 3ème défi !
14FleurtijuMercredi 21 Mai 2014 à 15:54Je viens seulement de voir ta réponse ! Désolée pour mon temps de réaction un peu long ! Super ! je pense qu'avec la version opendocument ça devrait marcher effectivement et je vais de ce pas voir ton 3e défi...
Merci beaucoup !
15MmeBzieLundi 23 Novembre 2015 à 22:40Merci pour ce travail généreusement offert ! Je cherchais une activité de vocabulaire qui soit dynamique ET formatrice pour les jeunes : voilà !
Super, merci ! Je te prends tes défis voca pour cette année :)... en plus de tout le reste !!
17ElisaSamedi 19 Mai 2018 à 17:01Merci de tes partages ! je vais faire un essai dès mardi !
(je pagine différemment en opendys 14 car j'ai trouvé que d'agrandir la police et de faire des copies en format A3 fonctionnait vraiment mieux ...alors ..je ne change plus !
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Beau boulot !
Et merci pour le partage, je vais repréparer avec des idées qui brassent les tiennes et les miennes ^^