• Cette période je vais travailler la BD de Tardi en Français et en Histoire

    La séquence d'histoire est basée surtout sur "Putain de guerre" de Tardi

    La séquence de français portera sur la mise en scène de l'horreur et de l'absurdité de la guerre, sur les différents types de discours, sur les changements de points de vue, le récit, la structure d'un texte et la compréhension de l'implicite

    Voici quelques aperçus, les documents sont à télécharger en bas de page  C'était la guerre des tranchées de Tardi C'était la guerre des tranchées de Tardi C'était la guerre des tranchées de Tardi C'était la guerre des tranchées de Tardi C'était la guerre des tranchées de Tardi

     

    C'était la guerre des tranchées de Tardi


    Téléchargements :

    Fiche de prep

    Docs séance 1

    Docs séance 2

    Docs séances 3 et 4

    docs séance 5

    Doc d'aide à l'écriture version 1 et version 2

    Vocabulaire de la BD

    Fiche HDA sur Tardi

    l'évaluation (un peu longue)

    l'évaluation 2014/2015 en deux niveauxCFG et DNB pro

    Pour le pendant en histoire, basé sur "Putain de guerre" de Tardi, allez ici

    Quelques productions d'élèves :

    C'était la guerre des tranchées de TardiC'était la guerre des tranchées de TardiC'était la guerre des tranchées de TardiC'était la guerre des tranchées de Tardi

    C'était la guerre des tranchées de Tardi

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    50 commentaires
  • Mes élèves de 4èmes travaillent sur le chocolat aux ateliers, je décline donc ce thème en Histoire des Arts et en Histoire (voir séances sur l'esclavage)

    Une présentation powerpoint qui me servira de support pour quelques séances d'arts plastiques. Voici quelques extraits.

    Clic sur l'image direct pour la version pdf

    Le chocolat au XVIIIème siècleLe chocolat au XVIIIème siècle

    Le document intégral en powerpoint

     Une petite séance de pratique artistique : détourner la peinture de Liotard, La chocolatière en changeant un élément du tableau. Mon but initial était d'utiliser les TICE pour cela (gimp par exemple), mais nous avons buté sur les fonds d'images... trop compliqué à faire déjà pour moi, alors pour les élèves... Certains ont réussi en trouvant une image sans fond et ont donc pu l'intégrer directement... Les autres se sont contentés d'un redimensionnement puis ont imprimé l'image et l'ont découpée et collée. Et laissez moi vous dire que la compétence découpage n'est pas acquise pour tous !

    Le chocolat au XVIIIème siècle

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Edit du 24/10/15 : ajout d'une nouvelle trace écrite simplifiée

    Voici les deux premières séances de la séquence. A mettre en relation avec un travail en HDA à venir et un projet à l'atelier sur le chocolat.

    Je me suis inspirée du travail de mallory et de boutdegomme.

     L'esclavagisme et la traite des noirs

    Séances 1 et 2

    Pour la trace écrite, je l'ai empruntée à Mallory à télécharger ici

    Voici une trace écrite réalisée avec la trame de Classeur d'école

    la séance 3 est issue d'un manuel de 4ème dont j'ai emprunté les documents

    et voici l'éval

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    13 commentaires
  • Les élèves ont le choix soit ils rédigent un vrai texte libre, soit ils choissent une ou des cartes du jeu Dixit pour s'inspirer.

    Dixit

     

    J'ai fait avec eux avant une séance préparatoire en demi-classe, où nous avons découvert ses cartes. J'ai sélectionné de mon côté une 20aine de cartes pas trop poétiques mais plutot concretes. Nous avons installé les tables de façon à ce que nous soyons tous en petit cercle.

    La première étape était de formuler une phrase sur une carte choisie au hasard : une phrase pour décrire ou qui s'en inspire juste. Pour les aider, je le fais moi même pour une carte piochée au hasard. Chaque élève passe une fois.

    La seconde étape, c'est la découverte des cartes en détails : on dit alors tout ce qu'il nous passe par la tête en regardant ses cartes (une par une), on regarde les petits détails, on fait des hypothèses... Cette étape est de durée variable, avec un groupe qui a très vite compris et qui avait plein d'idées, je n'ai fait que quelques cartes pour passer ensuite à l'étape suivante, et avec l'autre, on a fait presque toutes les cartes.

    Troisième étape : chaque élève choisit une carte et réfléchit à une histoire puis la raconte à tout le groupe. On valide ensuite si l'histoire correspond à l'image choisie.

    C'est l'étape préférée forcément!!

    Dernière étape : Même consigne, on choisit une carte ( ou plusieurs  pour ceux qui sont à l'aise), mais cette fois-ci on doit écrire l'histoire sur son ardoise (prévoir des ardoises en rab pour ceux qui ont plein de choses à raconter). Ensuite on lit son texte, attention à ne pas raconter mais bien lire ce qu'on a écrit.

    Les élèves prennent vite conscience que pour écrire une histoire aussi bien qu'à l'oral, il est nécessaire de se relire et de réécrire certains passages mal formulés...

    Fiche évaluation pour l'enseignant

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  • Consignes

    Fiche bilan des lectures persos de l'année

    Fiche mémoire à remplir pour chaque livre

     Fiche prof d'évaluation 

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    3 commentaires