Je participe au Rallye-lien d'Alicecycle3 (mamaitressedecm1cm2)
Voici donc un article pour récapituler les rituels que j'utilise (ou utilisais) en cours de français avec mes 4èmes/3èmes.
Les rituels français pour 2014/2015
Comme l'année dernière je vais utiliser un cahier de rituel 17 x 22,
dont voici la page de garde :
Le cahier sera divisé en 4 grâce à des onglets de couleur.
Ce cahier contiendra les rituels français uniquement.
J'envisage un rituel phrase du jour par semaine, avec une éval par période. Le déroulement est expliqué dans la première partie du doc. Voir l'article original.
Modalités : par groupe de 2/3, les élèves doivent transformer le texte dans un temps limité. Ils travaillent sur ardoise. A la fin du temps, j'affiche les ardoise au tableau et fais la correction en collectif, on regarde quel groupe a eu le moins d'erreur, ce sera celui qui aura gagné le défi. La fiche A5 servira de trace écrite pour la correction. J'envisage un rituel tous les 15jours, en alternance avec le mini-défi voca. Cela durera probablement une séance complète, mais si cela me prend moins de temps, nous finirons la séance par de la lecture individuelle.
Modalités : De la même manière que le défi français classique, il s'agit de plusieurs exercices à réaliser en groupe de 2/3, cette fois-ci en temps limité. Il faut qu'un exercice soit bon entièrement pour compter les points. Comme pour le mini-défi ortho, le reste de la séance est consacré à la correction collective et donc au décompte des points. Les élèves répondent sur une feuille A4 par groupe, qui sera affichée au tableau lors de la correction. La version A5 servira de trace écrite. Ce rituel aura lieu tous les 15j en alternance avec les mini-défi ortho.
La grande nouveauté de l'année est donc ces mini-défis que j'ai ritualisé. J'avais tenté l'année dernière les défi français d'après l'idée de sagebooker. Mes élèves ont largement apprécié mais je me sentais assez frustrée sur un point. Nous n'avions pas le temps de corriger lors de la séance et la séance d'après plus personne n'en voyait l’intérêt car les scores étaient déjà connus.
J'ai donc décidé d'écourter les rituels, et de faire la correction d'affilée. Le score étant découvert au fur et à mesure avec les élèves, cela m'assurera d'un minimum d'intérêt pour la correction.
Je tiendrais également un tableau récapitulatif des "victoires" aux défis, minis ou classiques (que je compte garder ponctuellement), cela me permettra aussi de garder une trace de qui était en groupe avec qui afin de m'assurer que cela tourne !
Les rituels français des années passées