• Gros succès de l'autonomie. Avec selon les élèves des préférences évidemment !!

    Par contre, les contrats ne sont pas encore respectés, pour la simple raison que je ne dois pas leur laisser assez de temps, car je les vois bien travailler...

    J'ai donc mis en place un partenariat avec l'internat et les élèves ont pour devoirs : leur contrat d'autonomie (quasiment que cela, car je donne très peu de devoirs à part les leçons).

    Ils peuvent donc lire et faire leur fiche-mémoire en étude, ce qui me fait gagner un temps fou. Même chose pour la poésie. En général, les productions d'écrits se font en classe... Elles ont beaucoup de succès, surtout depuis que l'on affiche les textes réussis.

    Nous allons donc maintenir l'activité, j'ai juste modifié les fiches contrats pour qu'elles soient adaptées à chaque élèves.

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires
  • Après presque 2 périodes où j'utilise le plan de travail, il est temps de faire un bilan.

    Les points positifs :

    • Je sais exactement ce que sait ou ne sait pas chaque élève.
    • Chacun travaille à son niveau et à sa vitesse.
    • Je peux travailler en petit groupe voire en individuel
    • Une bonne moitié des élèves aiment ce fontionnement
    • Les compétences sont plus brassées qu'avant.

    Les points négatifs :

    • Je n'arrive pas à dégager suffisamment de temps pour cette activité ET l'autonomie. Donc les plans de travail n'avancent pas vite (surtout avec mes 3èmes car beaucoup d'impondérables et car les élèves sont très peu autonomes.)
    • J'ai l'impression qu'on avance aussi lentement qu'avant en EDL, voire pire...
    • Les élèves en ont marre de rester sur le même plan pourtant je l'ai sérieusement allégé...
    • On ne brasse pas encore assez les compétences.
    • C'est un casse-tête à évaluer et ça me demande un temps fou.

     

    Conclusion :

    Je crois que l'expérience a été enrichissante mais ce terminera en fin de cette période. Je vais doucement faire la transition avec les rituels de grammaire et les ceintures de conjugaison et un peu de travail individualisé en plus. On fera, je ne suis pas encore bien fixée, j'attends mon inspection pour en discuter avec l'inspecteur. Peut-être tester "Faire de la grammaire", à voir...

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    9 commentaires
  • Cette année, je change d'organisation, je compte individualiser au maximum et en m^me temps les rendre le plus autonome possible.

    J'ai donc décidé de travailler l'étude de la langue (EDL) en utilisant des plans de travail. mais chaque plan sera individualisé complètement et n'aura pas de durée déterminée (pour ne pas pénaliser les élèves en grande difficulté).

    D'autre part, les élèves auront également des temps de travail en autonomie avec des activités variées qu'ils pourront réaliser en classe sur des temps prévus, lorsqu'ils ont fini un travail ou bien le soir en étude (pour les internes).

    Je partagerai avec vous mes réussites et mes échecs, mes outils propres ou les liens de mes ressources.

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique