• L'année qui vient de s'écouler, j'ai testé pour la mreière fois els plans de travail et les contrats d'autonomie en français. Il est temps de faire un bilan.

    J'ai aimé le principe de responsabilisation des élèves avec le plan de travail et l'autonomie, mais deux fichiers à gérer c'est compliqué. Par pour les élèves qui s'y retrouvent bien, mais plus pour caser ces moments dans l'emploi du temps. J'avais deux heures pour ces créneaux et finalement, c'est peu vu la quantité de choses que je demandais dans chaque activité. Les plans de travail trainaient des semaines et les contrats d'autonomie de période n'étaient jamais fini...

    De plus, certains domaines ont été trop peu travaillés au profit d'autres... Je vais devoir revoir mes choix.

    Au final, les compétences de grammaire/conjugaison ne seront jamais validées (ou rarement), je dois me faire à cette idée et donc ne pas y passer autant de temps !

    Je compte donc recentrer sur l'écrit proprement dit, donc l'orthographe, la conjugaison (mais appliquée et pas d'exos systématiques), le vocabulaire. Je vais donc réintroduire des dictées ! Et centrer mes plans de travail sur la préparation de ces dictées. Je ferai des séquences sur une quinzaine. Je scinderai mes groupes classe en deux groupes vert et bleu qui auront chacun des dictées et donc des PDT différents. (donc les 4emes vert et les 3èmes vert auront la même dictée, ce qui n'est pas illogique étant donné qu'en segpa la classe ne correspond pas au niveau de l'élève mais à son age).

    Pour la grammaire, je me contenterai des rituels "phrase du jour", donc de l'imprégnation collective uniquement.

     

    Voici un exemple d'organisation possible à voir en fonction de mon futur emploi du temps :

    Semaine 1 :

    • lundi  : rituel phrase du jour (15min) + distribution des PDT/préparation de dictée, travail en autonomie
    • vendredi : dictée réfléchie (dictée d'entrainement courte mais avec relecture guidée par l'enseignante et les élèves, mais correction par moi le we) (30 min) / exercices de lecture compréhension en autonomie (30 min). Puis j'inverse les groupe vert et bleu.

    Semaine 2 :

    • lundi  : rituel phrase du jour (15min) + retour des dictées d'entrainement et travail en autonomie sur la préparation de dictée
    • vendredi : dictée finale, plus longue, correction par moi le we en alternance avec lecture compréhension

    Pour la lecture chez mes 4èmes, je compte utiliser les gammes de lecture de mélimélune et/ou les fiches ARTHUR chez orphée.

    Pour la lecture 3ème, je donnerai directement des textes littéraires avec questions tirés des manuels de 3ème prépa-pro pour les bons lecteurs et issus de littérature cycle 3 pour les moins bons lecteurs.

    Pour les PDT, je ne vais pas imposer les exercices mais lister les compétences à travailler et PROPOSER des exercices supports. Chacun travaillera à sa vitesse et à sa façon. Je corrigerai au fur et à mesure.

    Aux élèves de s'organiser pour préparer la dictée sur les temps en classe et également en étude afin d'être prêt pour la dictée finale.

    Le travail en cours sera rangé dans une chemise spéciale plan de travail, puis les élèves mettront les exercices à corriger dans un casier spécifique. A la fin de la quinzaine ils rangeront le travail fait dans le classeur de maitrise de la langue (voir futur article sur le matériel).

    Les exercices proposés seront soit des fiches à piocher en autonomie dans mes classeurs d'exercices, soit des exercices à faire sur feuille de classeur issus de manuels dispos dans la classe (BLED 6e/5e, manuel français segpa Foucher, manuel 3ème prépa pro...)

    J'ai également préparé une progression de mes dictées en fonction de mini-compétences ciblées. Chaque élève aura sa grille de réussites à compléter avec la date de la réussite. Les dictées finales serviront à les valier mais aussi els différents écrits au cours de l'année. Grille et progression à venir.

    Je prévois d'alterner ces quinzaines dictées avec des quinzaines voca/syntaxe. Je ne sais pas encore si je vais faire des PDT ou bien faire des cours/exos plus traditionnels. Les 4 séances s'organiseront ainsi : 3 séances de 15min de rituel phrase du jour + 45 min de voca/syntaxe, puis 1 séance d'éval (phrase du jour + voca/syntaxe)

    Le but étant de responsabiliser les élèves en leur précisant à chaque fois la compétence à acquérir et en les laissant libre de la méthode de travail.

    La lecture/compréhension sera évaluée directement lors des évals "CFG" en lien avec les séquences de littérature.

     

     

     

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  • Gros succès de l'autonomie. Avec selon les élèves des préférences évidemment !!

    Par contre, les contrats ne sont pas encore respectés, pour la simple raison que je ne dois pas leur laisser assez de temps, car je les vois bien travailler...

    J'ai donc mis en place un partenariat avec l'internat et les élèves ont pour devoirs : leur contrat d'autonomie (quasiment que cela, car je donne très peu de devoirs à part les leçons).

    Ils peuvent donc lire et faire leur fiche-mémoire en étude, ce qui me fait gagner un temps fou. Même chose pour la poésie. En général, les productions d'écrits se font en classe... Elles ont beaucoup de succès, surtout depuis que l'on affiche les textes réussis.

    Nous allons donc maintenir l'activité, j'ai juste modifié les fiches contrats pour qu'elles soient adaptées à chaque élèves.

     

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    2 commentaires
  • Après presque 2 périodes où j'utilise le plan de travail, il est temps de faire un bilan.

    Les points positifs :

    • Je sais exactement ce que sait ou ne sait pas chaque élève.
    • Chacun travaille à son niveau et à sa vitesse.
    • Je peux travailler en petit groupe voire en individuel
    • Une bonne moitié des élèves aiment ce fontionnement
    • Les compétences sont plus brassées qu'avant.

    Les points négatifs :

    • Je n'arrive pas à dégager suffisamment de temps pour cette activité ET l'autonomie. Donc les plans de travail n'avancent pas vite (surtout avec mes 3èmes car beaucoup d'impondérables et car les élèves sont très peu autonomes.)
    • J'ai l'impression qu'on avance aussi lentement qu'avant en EDL, voire pire...
    • Les élèves en ont marre de rester sur le même plan pourtant je l'ai sérieusement allégé...
    • On ne brasse pas encore assez les compétences.
    • C'est un casse-tête à évaluer et ça me demande un temps fou.

     

    Conclusion :

    Je crois que l'expérience a été enrichissante mais ce terminera en fin de cette période. Je vais doucement faire la transition avec les rituels de grammaire et les ceintures de conjugaison et un peu de travail individualisé en plus. On fera, je ne suis pas encore bien fixée, j'attends mon inspection pour en discuter avec l'inspecteur. Peut-être tester "Faire de la grammaire", à voir...

     

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    9 commentaires
  • Cette année, je change d'organisation, je compte individualiser au maximum et en m^me temps les rendre le plus autonome possible.

    J'ai donc décidé de travailler l'étude de la langue (EDL) en utilisant des plans de travail. mais chaque plan sera individualisé complètement et n'aura pas de durée déterminée (pour ne pas pénaliser les élèves en grande difficulté).

    D'autre part, les élèves auront également des temps de travail en autonomie avec des activités variées qu'ils pourront réaliser en classe sur des temps prévus, lorsqu'ils ont fini un travail ou bien le soir en étude (pour les internes).

    Je partagerai avec vous mes réussites et mes échecs, mes outils propres ou les liens de mes ressources.

     

     

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