• Programmations 2016-2017

    Nouveau programme = nouvelles programmations !

    Je vous présente l'avancée de mes réflexions sur ma programmations en Français et HGEMC 4/3ème. J'ai voulu respecter au plus près les programmes du collège tout en tenant compte de nombreux paramètres :

    - Seulement 2h d'HG en 3ème, contre 3h30 en série générale.

    - Seulement 3h30 de français en 3ème, car nous avons choisi de dédier une heure au parcours avenir (recherche de stage, aide à l'orientation, préparation du dossier CFG...)

    -Toujours en 3ème, je garde 1h30 pour les défis orthographe/vocabulaire et phrases du jour, il reste donc seulement 2h pour la littérature proprement dite (même si je m'appuie sur les textes pour travailler la langue sous toutes ses formes).

    - Plus de temps en 4ème, mais beaucoup de savoir-être à mettre en place. Plus de défis, de jeux, d'activités décrochées. Donc à peu près le même créneau pour la littérature. Et 3h en HGEMC.

    - Selon les thèmes, je lie l'EMC tantôt à l'HG tantôt à la littérature.

    - En 3ème, je choisis d'inclure le thème 3 d'histoire dans les chapitres précédents.

    - En 4ème, je ne fais que survoler le programme de géographie en insistant sur quelques thèmes. Je regroupe certains autres thèmes. Et je garde du temps en première période pour revoir les grands repères.

    - La dernière période parait courte, mais il faut compter sur les stages, les examens et surtout les transports scolaires qui s'arrêtent après le DNB, donc peu d'élèves ensuite.

    - Rien n'est définitif tout est évolutif, en partie car je ne suis pas sûre des dates de stage !!

     

    Programmations 2016-2017

    « Histoire 3ème : Traces écritesGéographie 3ème : Traces écrites »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Août 2016 à 17:20

    Re-bonjour,

    Concernant les programmes de français 4èmes SEGPA, en littérature, si je comprends bien, on se base sur les nouveaux programmes du collège 2016 mais tout ce qui est EDL c'est le pallier 2 donc du cycle 3?

    2
    Mardi 16 Août 2016 à 18:36

    Oui c'est comme ça que je vois les choses. Mais ça n'engage que moi. Et d'ailleurs je prends certaines libertés avec le programme cycle 4 en littérature afin de pouvoir travailler aussi des compétences de cycle 3 en écriture notamment.

      • Ange 1980
        Mercredi 17 Août 2016 à 18:32

        Bonjour,

        Je suis chargée de l'enseignement du français en 6ème SEGPA, en 5ème SEGPA, en 4ème/3ème SEGPA, et un groupe de 4ème collège faible. J'enseigne également l'anglais en 6ème et en 4ème/3ème 7. Dans mon établissement nous avons fait le choix de faire des groupes de besoin en 6ème,en 5ème et en 4ème.De ce fait, j'ai dans mes groupes des élèves "SEGPA" et d'autres élèves. Cette année je revois donc toutes mes programmations en français...autant dire que la tâche s'annonce très lourde. J'ai fait le choix de traiter aves mes 4ème/3ème SEGPA le programme 4ème cette année et 3ème l'année prochaine en littérature (cours double).Dans le cadre de mes recherche, je suis tombée sur une séquence très intéressante menée en FLS en Guyane(Grac FLS Guyane) sur les Misérables. J'ignore si vous avez déjà consulté ce document mais il m'a donné de nombreuses pistes pour construire ma séquence...avec en prime une problématique qui colle aux nouveaux programmes. Cette séquence peut très bien être, à mon avisproposée à des élèves de SEGPA, en y apportant sa touche personnelle.

      • Ange 1980
        Mercredi 17 Août 2016 à 18:33

        Oh la vilaine "erreur"!...mes recherches...OUPS

    3
    Mercredi 17 Août 2016 à 19:47

    Bonjour, oui je connais cette séquence et je m'en suis inspirée en partie.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :