• programmations 2013-2014

    Mise à jour en tenant compte des projets pluridisciplinaires et des périodes de stage

     

    voici mes programmations en 4ème et en 3ème (Français, HG). C'est très succint et ne couvre pas tout le programme, j'en suis consciente... Cela ne tient également pas compte des compétences d'étude de la langue, car celles-ci sont essentiellement vues de façon individualisées lors des plans de travail. Par contre pour chaque séquence de littérature, des compétences d'EDL sont rebrassées en classe entière ou en groupe (à voir dans les fiches de séquences de Littérature)

     

    programmations

    « Rituel copie-couleurMon matériel (2) »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Août 2013 à 01:27

    ça bosse ici !

    2
    segpalienor Profil de segpalienor
    Mercredi 7 Août 2013 à 10:37

    j'ai pas mal de trucs sympas en préparation oui... calendrier, rituel d'HG, dictées + préparation... j'essaie de les finir avant la fin de l'été pour les publier !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mercredi 7 Août 2013 à 13:48

    J'ai un mal fou à m'y mettre vraiment (je réfléchis beaucoup, mais je ne passe pas à l'acte), alors je vais te surveiller de loin en loin, pour que cela m'inspire ^^

    4
    segpalienor Profil de segpalienor
    Mercredi 7 Août 2013 à 13:54

    et moi je pars dans tous les sens mais je finis rien... comme quoi !!

    En ce moment je suis en train de revoir mon organisation matérielle (classeur/cahier/trieur)... j'ai fait quelques trouvailles intéressantes que je compte commander, je posterai des photos.

    5
    vero67
    Jeudi 29 Août 2013 à 20:39

    bonjour !

    Bravo pour votre blog ! je vais moi aussi enseigner entre autre le français et l'hist-géo en 4e. est-ce que je pourrais avoir accès à une programmation un peu plus détaillée pour ces deux matières en 4e ? jusqu'à quel point aadaptez-vous les programmes du collège et ne faut-il pas s'appuyer davantage sur les programmes du cap à partir de la classe de 4e ? Je me pose beaucoup de questions...Merci d'avance pour votre réponse

    6
    Jeudi 29 Août 2013 à 21:15

    non il ne faut pas s'appuyer sur les programmes de CAP qui sont très différents d'ailleurs, car nos élèves iront en CAP et donc referait le même programme.

    Je me base tout simplement sur le programme de 4ème de collège et je pioche les chapitres qui me semblent essentiels et/ou accessibles. J'utilise beaucoup les supports de cycle 3 qui sont souvent plus clairs et moins complexes que ceux de collège mais qui couvrent souvent les mêmes thèmes.

    J'ai une programmation plus détaillée pour l'HG que je peux vous envoyer par mail (donnez le moi   par le contact) mais je ne la publie pas car il s'agit d'un outil très personnel ou je note le nombre de séances prévues et l'état de préparation de la séquence : c'est donc un outil en perpétuelle évolution car il est bien rare que je fasse tout ce que j'ai prévu !

    Vous pouvez trouver sur ce blog quelques séquences de l'année passée et que j'utiliserai très certainement cette année sous la même forme ou un peu modifié.

    En français, là, c'est différent. Le programme de collège est hors portée (surtout en EDL), je me contente de piocher des idées de thème et de les adapter à partir de docs cycle 3. Donc ma programmation est vraiment un choix perso. Vous pouvez voir comment j'organise les heures de français ici et voire quelques séquences de littérature ici .

    N'hésitez pas à consulter également les blogs segpa de mes collègues (voir le menu liens) et à me poser d'autres questions ( en espérant pouvoir y répondre !).

    7
    nini85
    Samedi 30 Août 2014 à 01:13

    Bonjour 

    Je trouve ta progression très bien faite. Cependant, j'aurai aimé savoir comment tu vas prévoir ta séquence sur le texte Joséphine.

    Car cela m'intéresse cependant je le trouve compliqué.

    Merci d'avance

    8
    Samedi 30 Août 2014 à 10:20

    Je ne sais pas si nous parlons du même texte. Il s'agit d'une pièce de théatre "Joséphine, les enfants punis", de Anna Nozière, que nous avons accueillis cette année là en résidence dans notre établissement. Je ne crois pas que ce texte ait été édité publiquement. Je ne l'ai donc pas diffusé.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :