• Mon matériel

    Chaque année, c'est l'éternelle question, est-ce que je garde mon cahier/classeur... ou est-ce que je change ?

    Et chaque année je change !

    Donc l'année dernière j'avais un porte-vue avec des repères intercalaires qui me servait pour :

    - les infos utiles quotidiennement : emplois du temps, listes d'élèves, programmation, notes

    - le cahier-journal de la période

    - les fiches de prep et doc de la semaine en cours

    Très pratique à transporter MAIS gros soucis car ça nécessite du temps pour le vider et y remettre les docs et surtout remettre les docs dont on a plus besoin en pochette puis dans les classeurs de stockage. Et la mise en pochette, c'est super long et je me retrouve cet été avec un gigantesque tas "à classer" ...

    Du coup, j'ai pensé au classeur tout simplement, mais pour tout mettre, il devrait être très épais !!

    Donc j'ai fait une trouvaille, le double-classeur !! à droite j'y mettrai les infos, à gauche le cahier-journal et les docs. De plus, il se referme complètement, ce qui évite les documents qui tombe si mal attachés...

    Mon matériel

    Ensuite, il me faut quelque chose pour mettre les copies des élèves à corriger, à rendre, à classer... les trieurs classiques sont pas mal mais pas assez grand du coup il m'en faut plusieurs et il faut enlever l'elastique à chaque fois pour pouvoir glisser un doc, bref pas assez efficace. Du coup j'ai fouiné et trouvé ça à glisser dans un grand cabas.

    Mon matériel

    Il me faut aussi quelque chose pour les réunions hedbomadaires. On y donne des infos générales, le journal interne de l'établissement avec les dates importantes de la période, des formations.

    J'ai pensé à un conférencier avec partie trieur et partie classeur. La partie trieur pour les docs perso (bulletins de paie/ heures de synthèse/ordres de missions/convocations...) et pour les docs de référence (journal de l'établissement, coordonnées des collègues, planning des stages, etc...) et la partie classeur pour les différents types de réunion (infos générales, formations, CA, CESC, CHS...). Celui-ci n'est pas très esthétique et n'a que 6 compartiments pour le trieur, je suis encore en réflexion...

    Mon matériel

    Les synthèses élèves seront à part.

    Pour le suivi des élèves, je fonctionne ainsi :

    Pour les 3èmes (dont je suis prof principale), j'ai un grand classeur 2 anneaux : j'y mets, les docs collectifs : lieux de stages, grille d'éval, bulletins de classe... ; puis un intercalaires par élève (fiches de renseignement, évals diag, grilles d'évals, bulletins, synthèses avec objectifs, ESS, sanctions, évals de stage, en gros le PIF quoi!)

    Pour les 4èmes (que j'ai beaucoup, mais pas en tant que PP), j'ai la même chose sauf les bulletins, évals de stages, sanctions, ESS et synthèses moins complètes)Pour les 6e, et les CAP, j'ai un petit porte-vue avec une page par élève où je note les synthèses et j'y range aussi mes appréciations trimestrielles. Pour les 6èmes, j'ai aussi une grille d'éval du LPC.

    Enfin, j'ai un classeur Orientation où je range tout ce qui concerne, l'orientation, l'affectation en LP, les inscriptions/convocations au CFG/DNB et les guides de procédures car c'est moi qui gère ça dans l'établissement.

    Et après les collègues se plaignent que je m'étale dans la salle des profs mais vu qu'on a pas vraiment de salle attitrée...

    Je publierai mes sommaires de classeurs très bientot, et je mettrai les liens d'achats pour les outils présentés sur demande.

    « Repères Histoire-Géo DNBBilan de l'année »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Août 2013 à 15:04

    rhalala, je me reconnais aussi : 3 classes, 2 à 3 matières par classe, dont le français qui lui-même comprend plein de trucs, les docs obligatoires, les synthèses... chaque année je simplifie (enfin je crois simplifier) puis je me rajoute des trucs et des machins en cours de route...

    Je vais donc m'installer et suivre aussi comme ça marche pour toi avec ton nouveau système : j'ai appris de mes erreurs (mais pas encore assez) et je voudrais voir aussi comment tu fais pour m'en imprégner ;-)

    2
    segpalienor Profil de segpalienor
    Vendredi 9 Août 2013 à 15:56

    bah oui quand tu arrives en réunion avec deux classeurs de 8cm + des portes-vues + ta trousse maxi-format + agenda... ya un moment, tu craques et les collègues aussi !

    3
    Vendredi 9 Août 2013 à 16:21

    Bon, l'avantage d'avoir un dir, même pas génial, c'est qu'il prend en charge une partie de la paperasse, et en plus il va aux ESS, malgré les récriminations de la copine Prof référent qui voudrait nous y voir aussi...

    ça laisse quand même plein de papiers...

    j'ai résolu l'histoire du cahier journal, en le faisant dans un fichier word que je consulte sur le pc de la classe, mais ça laisse plein de trucs sous forme papier toujours :-(

    4
    segpalienor Profil de segpalienor
    Vendredi 9 Août 2013 à 17:58

    bah pour l'ordi de classe, j'y compte pas, ça plante une fois sur deux, et je change de classe souvent. Je vais avoir un ordi portable par contre, mais autant je fais beaucoup sur informatique, autant le cahier-journal, j'ai besoin de papier et crayons pour gommer, barrer... de toute façon, c'est pas ça qui me prend de la place, vu que je le garde que sur une période, à raison d'une feuille A3 par semaine...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :