• 3e : La marraine de guerre, de C. Cuenca

    Edit du 24/10/15 : ajout des évaluations

    Pour changer un peu de C'était la guerre des tranchées de Tardi, je compte étudier La marraine de guerre de Catherine Cuenca en première période.

    Le Livre de Poche propose une exploitation très complète et gratuite (il suffit de s'inscrire sur le site) du livre pour le niveau 3ème.

    Je m'en suis très largement inspiré pour l'adapter à mes segpa, je ne peux donc pas la publier mais il suffit de m'envoyer un mail si vous souhaitez l'avoir.

    Pour l'instant, je n'ai qu'un seul exemplaire du livre et j'ai adapté le travail afin que les élèves n'aient pas besoin du livre, mais si cela fonctionne cette année je compte investir pour la classe car le livre n'est pas très cher.

     

     Voici les évaluations correspondantes :

    - une petite évaluation sur les figures de style

    - une évaluation de compréhension écrite en version CFG et version DNB

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    8 commentaires
  • Je remonte cet article d'actualité. J'ai bousculé ma programmation habituelle pour faire Liberté de Paul Eluard avec les 3èmes, la séance a bien fonctionné, nous avons passé du temps  lire le poème à voix haute, chacun une strophe... La dernière strophe plait beaucoup, plusieurs ont voulu la lire !

    Voici un dossier autour du thème de la poésie engagée. Ce dossier s'appuie sur les programme du collège mais adapté à nos élèves de segpa (je fais uniquement le dernier poème avec les élèves qui préparent le DNB pro)

    Il s'agit de l'étude de 3 poèmes :

    • Liberté de Paul Eluard
    • Le dormeur du Val d'Arthur Rimbaud
    • Mélancholia de Victor Hugo

    J'ai fait le choix de les présenter dans cet ordre, d'une part pour des raisons de progression de la complexité mais aussi parce que Liberté me permet de revoir des notions vues l'année dernière en éducation civique et histoire des arts.

    Néanmoins, chacun pourra les utiliser dans l'ordre qu'il le souhaite, chronologique ou non. Il est également possible des les étudier séparément ou espacés dans le temps !

    Poésie et engagement : 3ème

    Je propose également un document enseignant, qui comprend les objectifs, le déroulement et les corrections.

    Poésie et engagement : 3ème

    Je donnerai également à mes élèves des traces écrites à insérer dans le porte-vue d'Histoire des Arts piochées chez mes collègues de la CPB !

     

    Voici une évaluation sur le Dormeur du val et Liberté , en deux niveaux DNB et CFG

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    5 commentaires
  • Pour aborder la seconde guerre mondiale en 3ème, je me base sur l'histoire d'Anne Frank.

    Voir l'article associé en histoire à venir

    Le "Journal" original étant un peu long et un peu complexe, je propose une lecture suivie de "la Vie en cachette"  agrémenté d'extraits choisis du "Journal".

    Comme support, j'utilise  le site du grenier de sarah pour l'histoire d'anne franck (gratuit mais inscription nécessaire pour contenu péda) et une archive de l'INA pour un témoignage de son père (payante)

    La fiche de prep

    Les annexes

    - les extrais du journal pour l'analyse des personnages

    - le questionnaire pour le chapitre 3 et sa correction (ils ne sont pas de moi, mais je ne retrouve pas leur source donc si l'auteur se reconnait qu'il me le signale et je les remplacerai par un lien)

    - la frise chronologique à découper et à compléter avec les élèves

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    6 commentaires
  • Je réunis dans cet article tous les outils que j'ai sur les nouvelles de Bernard Friot. C'est un travail que je mène en 4ème. J'alterne les nouvelles étudiées et les formes proposées d'années en années.

    Les élèves sont très friands de ces nouvelles. Nous les travaillons en classe mais ils ont également chacun un livre "Nouvelles histoires pressées" qu'ils lisent en autonomie quand ils ont fini un travail. J'envisage d'équiper la classe d'autres séries du même auteur (pour l'instant, pour les autres titres,  je n'ai que mes livres persos qui sont intégrés à la bibliothèque de classe)

    Pour exploiter ces nouvelles, je me suis basées sur plein de documents glanés ici et là, de particuliers ou de circonscription, donc voici quelques liens intéressants sur le blog de quoi de 9, doctole?

    Côté prep : voici une séquence envisageable ainsi que le déroulement de la séance sur Roxy et celle sur Télégramme

    Les nouvelles étudiées et les outils que je propose:

    • Roxy : pour travailler l'implicite (séance issue d'ici)

    un diaporama avec le texte découpé pour la lecture (version openoffice)

    • Soupçon : pour travailler l'implicite et la chute

     Inspiré du travail de François Poirot en téléchargement sur le site de l'IEN de Verdun

                                          Version travail en classe                                   Version évaluation

    •  Robot : pour travailler l'implicite, la chute et le portrait

                            la fiche de prep             le tapuscrit                        version évaluation

    • Rencontre : pour travailler l'implicite et le portrait

                                      Version travail en classe                    Version évaluation

    • Télégramme : très utile pour travailler l'expression écrite (enrichir un texte) et la structure du conte

    le texte                  la fiche coup de pouce                 autres versions  1 et 2           une éval

    •  La Main et la Chose : dans le cadre d'un travail sur le récit fantastique

    fiches élève + prof + éval production d'écrit sur le thème de la peur

     

    Autre support très sympa : la fabrique à histoire. Une aide géniale à la production d'écrit !

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    8 commentaires
  • Pour introduire l'étude du système judiciaire en France, voilà une courte séquence de production d'écrit. Elle prend sa place après l'étude de la Lettre de motivation.

     Cliquez sur l'image pour le doc élève

    Projet d'écriture : La justice 4ème

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique