• L'enseignement de la littérature

    Lire ce n'est pas seulement déchiffrer et ce n'est pas seulement comprendre le texte. Lire c'est aussi questionner le texte.

    C'est pourquoi il importe de choisir avec soin les textes que vous allez proposer à vos élèves, quelque soit leur niveau.

    J'ai eu la chance de suivre à l'iufm les cours de Catherine Tauveron, l'auteur de  "Lire la littérature à l'école de la GS au CM".

    L'enseignement de la littérature

    Son ouvrage est bien sûr devenu ma bible. Grâce à lui, je suis capable de sélectionner des textes adaptés en taille et en difficulté de déchiffrage et en même temps suffisamment riches pour que mes élèves n'aient pas l'impression qu'on se moque d'eux.

    Dans son livre, on apprend ce que son les textes "réticents", on apprend à faire des réseaux de lecture afin de créer une culture littéraire commune à la classe, on apprend comment présenter et exploiter ces textes, à l'oral ou à l'écrit, et à sortir du traditionnel questionnaire de lecture.

    Cet ouvrage donne envie d'enrichir sa bibliothèque de classe et sa bibliothèque personnelle aussi !! Il m'aide même à choisir les cadeaux de noël pour les enfants de ma famille !

    Loin d'être un livre purement théorique, on y trouve des propositions de séquences complètes, avec des extraits de textes, des productions d'élèves etc.

    Certes il date un peu, mais est encore tellement d'actualité !! Que son titre ne vous effraie pas, il est tout à fait adapté en segpa voire en collège général.

    « Rallye-lecture !! Ségrégation »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 15:01

    cool

    Une de mes bibles ! Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez ! Vous ne verrez plus la littérature jeunesse du même oeil !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :