• Pour illustrer l'esclavagisme avec les 4èmes, nous avons travaillé un petit extrait de Candide de Voltaire, celui avec le nègre de Surinam.

    Je leur ai donc préparé une fiche HDA sur l'oeuvre de Voltaire.

    Candide

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Après avoir étudié Le serment du Jeu de paume et la Mort de Marat, je compte proposer cette évaluation à mes élèves.

    Ils ont bien aimé travailler sur la mort de Marat notamment, à travers la recherche d'indice sur ce qu'il s'est passé et un détournement de l'oeuvre (j'ai coupé le fond du tableau et leur ai demandé de dessiner ce qu'il y avait dans le fond, scans à venir...)

     

    Evaluation David

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • L'épreuve orale d'histoire des arts au DNB

     

    Cette année, nous présenterons certains de nos 3èmes au DNB en candidat scolaire et non plus en candidat individuel. Donc nous allons devoir organiser une épreuve orale d'histoire des arts. C'est une nouveauté pour nous. J'ai donc réalisé un powerpoint qui explique les grandes lignes de cette épreuve.

    Version PDF

     

    Voici des guides pour la réalisation du dossier pour ce qui concerne ma partie ( 1 document minimum à choisir parmi les 4 proposés)

    Voici les documents proposés :

    • Le défilé des mutilés, de Galtier-Boissière (peinture)
    • Les joueurs de skat, d'Otto Dix (peinture)
    • La guerre, d'Otto Dix (peinture)
    • C'était la guerre des tranchées, de Tardi (BD)
    • Putain de guerre, de Tardi (BD)
    • Journal, d'Anne Frank (livre)
    • Le dormeur du val, de Rimbaud (poésie)
    • Liberté, de Paul Eluard (poésie)
    • Mélancholia, de Victor Hugo (poésie)

     

    Cliquez sur l'image pour télécharger

    L'épreuve orale d'histoire des arts au DNB

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    4 commentaires
  • Cette année j'ai emmené mes 4èmes voir "Imaginaires en cours".

     

    Ils ont beaucoup aimé Emilie Muller, à cause de la chute à la fin du court-métrage. Je suis contente car on avait travaillé les nouvelles à chute ;)

     

    J'ai préparé un petit document qui nous a permis de discuter de tous ces films.

     

    Collège et cinéma

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Mes élèves de 4èmes travaillent sur le chocolat aux ateliers, je décline donc ce thème en Histoire des Arts et en Histoire (voir séances sur l'esclavage)

    Une présentation powerpoint qui me servira de support pour quelques séances d'arts plastiques. Voici quelques extraits.

    Clic sur l'image direct pour la version pdf

    Le chocolat au XVIIIème siècleLe chocolat au XVIIIème siècle

    Le document intégral en powerpoint

     Une petite séance de pratique artistique : détourner la peinture de Liotard, La chocolatière en changeant un élément du tableau. Mon but initial était d'utiliser les TICE pour cela (gimp par exemple), mais nous avons buté sur les fonds d'images... trop compliqué à faire déjà pour moi, alors pour les élèves... Certains ont réussi en trouvant une image sans fond et ont donc pu l'intégrer directement... Les autres se sont contentés d'un redimensionnement puis ont imprimé l'image et l'ont découpée et collée. Et laissez moi vous dire que la compétence découpage n'est pas acquise pour tous !

    Le chocolat au XVIIIème siècle

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique