• Histoire 3ème : Traces écrites

    J'ai décidé de revoir à l'occasion des nouveaux programmes, ma façon d'enseigner l'HG.

    Mes élèves sont souvent perdus en fin de séquence quand j'annonce un contrôle. Ils ne savent pas quoi réviser. J'ai donc décidé de l'inspirer du travail de mes collègues de la CPB (Delfynus et Classeur d'école) pour créer des traces écrites adaptés au collège segpa. J'ai l'intention de les donner dès le début de la séquence, pour servir de support à l’histoire "racontée" par moi et illustrée par des vidéos. Les séances suivantes, serviront à approfondir certains points : étude de cas, recherches, lectures, production d'écrits... Les élèves sauront dès le début et très clairement ce que l'on attend d'eux. Cela se rapproche de la classe inversée, sauf que nos élèves de segpa n'étant pas suffisamment autonomes, je vois donc avec eux la leçon en début de séquence.

     

    Voici donc les traces écrites pour la classe de 3ème.

    J'ai volontairement fait l'impasse sur certains points complexes (d'autant que la dotation horaire n'est que de 2h pour 3h30 en général...), mais j'essaie de suivre au maximum les programmes car certains de mes élèves présentent le DNBpro.

     

    Histoire 3ème : Traces écrites

    Thème 1 : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)

    H1 : Civils et militaires dans la Première Guerre Mondiale

    H2 : L'Europe, entre démocraties et régimes totalitaires (1918-1939) Hors programme SEGPA

    H3 : La Seconde Guerre Mondiale, une guerre d'anéantissement

    H4 : La France dans la Seconde Guerre Mondiale (1940-1944)

     

    Thème 2 : Le monde depuis 1945  

    H5 : Indépendances et construction de nouveaux États Hors programme SEGPA

    H6 : Un monde bipolaire au temps de la guerre froide (à venir)  Hors programme SEGPA

    H7 : Affirmation et mise en œuvre du projet européen (à venir)

    H8 : Enjeux et conflits dans le monde après 1989 (à venir)

     

    Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée (ce thème sera abordé au fur et à mesure des précédents chapitres et ne fera pas l'objet de cours spécifiques)

    H9 : Refonder la République, 1944-1947  Hors programme SEGPA

    H10 : La Ve République, de la République gaullienne à l'alternance et la cohabitation

    H11 : Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 Hors programme SEGPA

     

     

    « Nouveaux programmes et SEGPAProgrammations 2016-2017 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Colonna
    Lundi 15 Août 2016 à 11:46

    Merci encore une fois pour cette mine d'or qui me permet de " reflechir" de nouveau à ma manière d'enseigner l' HG avec mes 3èmes .... effectivement, j'avais créé des fiches " boussoles" que je distribuais en début de séances avec les points importants à retenir, mais ta proposition est tellement plus riche que je vais m'en inspirer fortement ...Pourrais tu montrer ta progression  en HGEMC ? j'ai beaucoup de difficulté à faire le découpage et surtout à tout rentrer dans les 2h hebdommaire J'ai vu ta programmation mais pas la progression . Je te remercie par avance et encore bravo ! Tes élèves sont des chanceux !

     

    2
    Lundi 15 Août 2016 à 13:15

    Je n'ai pas encore de progression finalisée. En gros je vois le temps dont je dispose pour chaque thème et en fonction, je verrai comment je peux détailler certains points et survoler d'autres.

    Pour exemple, pour la 1GM, je compte passer la première heure sur la TE et des vidéos généralistes sur la période. Ensuite je ferai une séance par thème, je compte voir :

    - la violence de masse (1h) : en utilisant mon TP sur les armes avec les vignettes de Tardi (voir séquence déjà en ligne, et en étudiant le génocide arménien rapidement

    - La propagande (1h) en relation avec un EPI sur la propagande au 20eme siècle.

    - La 1ere GM à travers la peinture (1h): (on en profite pour parler du bilan et des gueules cassées)

    Et en parallèle en Français, je vois la vie quotidienne dans les tranchées avec Tardi, C'était la guerre des tranchées.

     

    Pour chaque thème, je fais des choix sur des passages à approfondir et des passages à survoler voire à zapper (ex :je ne parlerai pas du Front Populaire, trop compliqué, je me contenterai de parler de démocratie Vs régime autoritaire, et pour la décolonisation, je ne développerai pas le cas de l'Inde, mais juste celui de l'Algérie).

    3
    manue
    Mercredi 24 Août 2016 à 05:59

    J'ai du mal à comprendre: tu distribues et lis ta TE en début de séance, et ensuite tu reprends chaque notion?désolée je ne connais pas cette méthode de classe inversée, et j'ai tjs eu l'habitude de partir de la découverte et l'analyse de docs pour arriver à l'élaboration de la TE. Quel est l'avantage de cette méthode?

    Merci!

    4
    Mercredi 24 Août 2016 à 23:35

    J'utilise la trace écrite comme base pour "raconter" les grandes lignes du chapitre et les illustrer de vidéos.

    Ensuite je choisis 2 ou 3 points que nous développons à travers une lecture, une étude de doc, un exposé à réaliser ou une production d'écrit à faire par exemple. 1 point par séance.

    Et je reviens vers la trace écrite à chaque séance pour refaire du lien.

    Pour l'exemple de la séquence sur la 1GM, j'ai mis dans le commentaire précédent ce que je développerai.

    5
    manue
    Lundi 29 Août 2016 à 15:22

    OK merci money

    6
    Caro
    Lundi 12 Septembre 2016 à 16:49

    C'est génial ce que tu fais ! Pour débuter en segpa histoire je crois qu'il n'y pas mieux comme site !

    Merci !!

    7
    fanou
    Mardi 4 Octobre 2016 à 14:18

    Bonjour il y a une coquille sur la frise de la première guerre mondiale armistice 11 novembre 1918 et traité de Versailles 28 juin 1919.

    8
    Mardi 4 Octobre 2016 à 22:42

    oui merci j'avais noté, je changerai ça dès que possible sur le blog.

    9
    Charline
    Mercredi 3 Mai à 15:11

    Bonjour, je débute en SEGPA et m'inspire beaucoup de ta page. Une question me vient à l'esprit en voyant tes thèmes pour l'Histoire, comment peux tu dire qu'un thème est "hors programme SEGPA", je n'ai jamais réussi à trouver d'infos officielles justement pour savoir quels thèmes privilégier (car impossible de faire tout... :/) ? 

    Merci pour ta réponse et pour tout ce que tu fais ! 

     

    10
    Mercredi 3 Mai à 21:03
    Bonjour, en HG il n'y a que pour la classe de 3ème que nous avons des éléments de réponse (et pour tout le cycle en sciences techno), car ceux qui dépendent du DNB pro (pour ceux qui ont le niveau) suivent le programme des classes à dispositifs particuliers. J'ai déjà fait un article dessus qui mentionnent le BO où sont indiqués les éléments du programme à travailler. Cela reste dans la perspective du DNB pro, et je boucle rarement le programme de toute façon... Sinon sur la base des anciens programmes, mais toujours très bien fait et en grande partie valable, il y a le manuel Hachette technique 3e segpa qui est une valeur sûre! J'espère une nouvelle version bientôt !
      • Charline
        Mercredi 3 Mai à 21:31
        Merci beaucoup pour ta réponse ! Je passe le CAPPEI l'année prochaine (admise en formation) alors j'aimerais que l'année prochaine je parte sur des bases solides. Je regarderai donc ton article là dessus
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :