-
Enseigner le français à tous les élèves
Un ouvrage que je suis en train de dévorer sur la prise en compte des difficultés des élèves.
Quelques principes de base :
- les difficultés de l'élève ne doivent pas être traitées en dehors de la classe lors d'aides spécialisés et ignorées pendant le reste du temps.
- dégager du temps pour individualiser avec l'élève en difficulté et mettre les autres en autonomie sur des tâches d'automatisme n'est pas non plus la solution, car c'est l'émulation du groupe et les échanges qui font progresser.
- pour que les élèves donnent du sens aux apprentissages, il faut d'abord que les enseignants en donnent aussi ! Exemple : Quel intéret de connaitre la structure des différents écrits sans savoir à quoi sert un conte, un écrit fantastique ? A quoi sert la littérature ?
- adapter, ce n'est pas enlever toute difficulté au travail proposé. L'apprentissage n'est existe que s'il y a dépassement d'une difficulté (située dans le ZPD de Vygotski).
Je n'en suis qu'au début mais ça a l'air prometteur ! Et contrairement à ce qui est annoncé, ça ne s'adresse pas qu'aux PLC mais peut intéresser les PE également !
-
Commentaires
3Simone BouéMardi 29 Octobre 2013 à 13:54Chère collègue,
C'est un ouvrage très bon et la collègue (Nadia Mektoub) qui a dirigé cet ouvrage est, elle-aussi, très douée pour former les enseignants... A bon entendeur si vous êtes sur l'académie de Créteil.
Bonnes vacances,
Simone.
Merci pour ce compte-rendu. Je viens de retrouver cet ouvrage dans ma bibliothèque et je vais m'y replonger de ce pas.
Tu as de la chance ! Je l'ai prêté, il y a quelque temps, mais impossible de me souvenir à qui !!
Ajouter un commentaire
ll a l'air génal ce livre et tu en parles très bien !