• Cette année avec les 3èmes, je tente une "carotte" : le temps bonus. C'est plus facile à mettre en œuvre avec une classe qu'on a beaucoup. Moi je les aurais 10h/semaine sur 3 jours, ça laisse pas mal de possibilités (dans mon cas, jusqu'à 30 min par semaine de temps bonus possible).

    Le concept est simple : quand la classe a une attitude d'élève et qu'on ne perd pas de temps inutilement, on gagne un peu de temps à cumuler et à dépenser en activité plaisir : jeux, film, discussion, balade, etc.

    Les modalités seront à affiner, mais concrètement, en fin de journée, je prends quelques minutes pour faire le bilan de leur attitude d'élève avec eux et on fixe le temps gagné. En fin de semaine, on décide si on dépense le temps la semaine suivante (et donc quand et comment), ou si on le cumule pour plus tard.

    Pour plus de lisibilité pour les élèves, on fixe les critères clairement, on les fait valider par eux.

    Attention aussi à bien différencier le comportement global de la classe avec un comportement isolé, qui sera traité différemment...

    Niveau matériel :

    • Une affiche avec les critères pour gagner du temps.
    • Un bocal/boite que je remplirai avec des jetons de deux couleurs (5 ou 10 min) et que je viderai quand le temps sera dépensé.

     

    Hâte de tester !!

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires
  • Voici un site crée par des PE spé de la région Grand-Est. Exercices en ligne pour la SEGPA

    Son but est de créer un site simple et facile d'utilisation pour les élèves. Vous y trouverez de nombreux exercices interactifs en anglais, en maths, en sciences, en informatique, etc. Une mine d'or !

    Vous pourrez aussi trouver quelques ressources pour les enseignants.

    Le site est en cours de construction, on espère donc qu'il s'enrichira vite de nouvelles disciplines comme le français ou l'HG.

    Voici quelques visuels pour vous donner l'eau à la bouche !

    Exercices en ligne pour la SEGPA

    Exercices en ligne pour la SEGPA

    Exercices en ligne pour la SEGPA

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  • Cette année grande "nouveauté" des EPI (je mets des guillemets car en SEGPA les projets interdisciplinaires, on connaît !).

    Pour nos 3èmes, nous avons choisi de croiser Histoire, Littérature et Anglais en étudiant l'utilisation et la critique de la propagande gouvernementale au 20ème siècle afin de créer des affiches illustrant l’œuvre de Georges Orwell, 1984.

    Comme ça, ça paraît assez ambitieux, mais nous sommes très contents du résultat. Tous les élèves en ont retiré quelque chose et certains ont même carrément tout compris !! (ils ont même choisi de présenter cet EPI au DNB pro !)

    Voici donc la fiche projet

     3e : EPI Propagande et 1984

    Les traces écrites des affiches étudiées en Histoire :

    1ère GM

    Montée du nazisme

    2ème GM

    Régime de Vichy

    Les documents de travail sur 1984 :

    1ère séquence sur 1984

    Création des slogans pour les affiches

    Les affiches réalisées par les élèves:

     3e : EPI Propagande et 1984 3e : EPI Propagande et 1984 3e : EPI Propagande et 1984 3e : EPI Propagande et 1984 3e : EPI Propagande et 1984 3e : EPI Propagande et 1984 3e : EPI Propagande et 1984

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  • Quelle utilisation faites-vous du blog ?

    • une source d'inspiration ?
    • une banque de ressource de docs à utiliser tels quels ?

    Si vous avez utilisé des docs :

    • lesquels ?
    • avec quels résultats ?
    • des améliorations à proposer ?

    Comment suivez-vous ce blog ? et à quelle fréquence le visitez-vous ?

    • bloglovin' ?
    • newsletter ?
    • dans vos favoris ?
    • pinterest ?
    • autre ?

    Dans quelle classe enseignez-vous ? quel type d'établissement ?

    Vous n'êtes pas prof, qui êtes-vous ?

    A vous la parole !!

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    12 commentaires
  • Voici ce qui risque d'arriver à tous les EREA...

    Ci-joint la lettre du collectif des enseignants de l'EREA de Chambéry

    L' EREA (établissement régional d'enseignement adapté) de Chambéry est une structure spécialisée qui comprend à la fois une SEGPA comme dans certains collèges et un lycée professionnel. Il accueille un public d'adolescents en échec scolaire récurrent et présente l'avantage d'avoir un internat éducatif. Ces structures permettent aux élèves en grande difficulté scolaire, sociale, voire en situation de handicap, de se construire un avenir professionnel.
    Les personnels enseignants travaillant dans cet établissement sont des professeurs des écoles spécialisés, titulaires d'un diplôme spécifique et issus du premier degré. Les autres personnels sont des professeurs d'enseignement professionnel ou des professeurs de lycées et collèges.

    Un projet de réorganisation du service des personnels vient d'être annoncé officiellement pour la rentrée prochaine par le rectorat. Il comporte deux aspects : d'une part la suppression de trois postes de professeurs des écoles spécialisés à l'internat avec leur remplacement par des postes d'assistants d'éducation, c'est à dire des personnels, recrutés sur simple entretien avec la direction, non-formés, non-expérimentés, précaires et sous-payés qui ne peuvent s'inscrire dans la durée.

    D'autre part, la suppression d'un demi-poste de professeur des écoles spécialisé en classe, le demi-poste restant ne pouvant être pourvu par un personnel spécialisé du fait de son montage administratif. C'est donc le départ d'un poste complet de professeur des écoles spécialisé investi dans l'équipe remplacé par un enseignant débutant, non-formé et n'ayant pas souhaité travailler dans ce type de structures.

    Au total donc, le départ de quatre collègues d'une équipe jusqu'à présent stable et expérimentée.  Au delà des conséquences humaines, une telle réorganisation du travail aurait des conséquences désastreuses sur le travail éducatif et pédagogique, ainsi que sur la sécurité et le bien-être des élèves à profils très spécifiques pris en charge par cet établissement. Ce projet, qui mettrait en péril l'existence-même de l'internat éducatif, n'est justifié par aucun changement de situation notoire de l'établissement, ni sur le plan des effectifs, ni sur le plan matériel. Une fois de plus, c'est la logique comptable qui prend le pas sur les considérations éducatives et pédagogiques : c'est une économie de budget substantielle qui se cache derrière ce projet, au détriment de l'encadrement spécifique indispensable à ces élèves.

    Après deux courriers successifs adressés au rectorat en avril, l'un émanant des personnels et l'autre de leurs organisations syndicales constituées en intersyndicale, aucune réponse n'a été apportée. C'est pourquoi les personnels ont décidé de se mettre en grève reconductible à partir du lundi 19 mai en demandant l'abandon pur et simple du projet.


    Une audience au rectorat est demandée ce jour. 

    Soutenez dès aujourd'hui l'action des personnels de l'EREA de Chambéry en signant la pétition, en vous manifestant auprès du rectorat et en diffusant l'information à vos réseaux !

    Signer la pétition

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique